Si vous souhaitez un appartement aux murs foncés, vous apprécierez sans aucun doute cette récente rénovation. Le 3 pièces se situe à Saint Petersbourg en Russie et la couleur prévaut dans la décoration des murs. Gris vert au salon, bleu profond dans la chambre et mur bicolore vert foncé dans la salle de bain, ce cocon de 74 m² mérite votre émerveillement !
Appartement aux murs foncés et chic à la française
Bien que nous nous trouvions à Saint Pétersbourg, les architectes ont souhaité reprendre les codes de l’architecture parisienne. En effet, on retrouve dans cet appartement du parquet point de Hongrie, des moulures et une agréable hauteur sous plafond. Le mobilier quant à lui est plutôt d’inspiration scandinave ou contemporaine. Mais ce qui surprend de suite, et surtout qui séduit, ce sont les aplats de couleurs aux murs.
Des espaces de vie chaleureuses
Commençons par la pièce principale. On remarque toute de suite les ravissantes fenêtres, avec les volets intérieurs en bois clair, allant parfaitement avec la peinture verte olive au mur, et les moulures.
Salle à manger et salon répondent aux mêmes codes décoratifs. Néanmoins, la rupture se fait au plafond. C’est une idée originale des architectes russes. On passe alors d’une suspension linéaire et fine à un plafonnier composé de boules de verre soufflés. De même les coloris jouent la rupture entre tiges noires mat et laiton brillant. La suspension côté séjour semble flotter dans l’air. Tandis que celle qui surplombe la table de repas ne défie pas la gravité.
Côté ameublement, un canapé vert avec un effet vieilli, accompagnent deux tables basses élancées sur des pieds en métal noir. Un lampadaire rétro gris mat permet de créer un espace de lecture cosy dans le salon. Pour renforcer le style lounge, deux fauteuils en bois et cuir et tissu blanc, design ont été ajoutés. Les habitants peuvent d’ailleurs les déplacer afin de créer plusieurs usages au salon. Nous sommes donc bien dans une pièce de vie modulable entre confort et fonctionnalité.
Grande table basse ovale Tiziana // Table d’appoint Tayen // Lampadaire Grashoppa Gubi // Plaid Maia.
La cuisine est dans un couloir. Elle a été réalisée sur-mesure pour épouser au mieux cette nouvelle architecture d’intérieur. Elle est superbe mais surtout discrète, presque invisible. Trois couleurs dominent, la peinture vert olive du salon qui continu dans la cuisine couloir, la blanc et le bois. Il s’agit d’ailleurs de la même essence bois qui couvre les soubassements des placards du salon.
L’appartement aux murs foncés opte pour un bleu ténébreux dans la chambre
Derrière le salon, la chambre, possède elle aussi des murs foncés. La teinte rappelle la célèbre nuance Hague Blue de Farrow & Ball. Seul le plafond, les moulures et la rosace gardent un blanc immaculé. Le radiateurs ont eux été peint en rouge donnant un style industriel. Il se dégage de cette pièce une atmosphère de tranquillité malgré les parties pris décoratifs. Pour faire ressortir les nuances, les luminaires sont en laiton. Ils ajoutent d’ailleurs un côté intimiste dans cet espace privé. L’ensemble crée alors un petit cocon luxueux.
Un encadrement de lit en baldaquin, est illuminé par une suspension en laiton : des tiges de laiton avec au bout des ampoules.
Les draps du lit, dépareillés mais unis, neige et gris, sont en soie et coton. Deux vieilles valises servent de table de nuit. Pour lire dans le lit, une petite applique ronde est installée d’un côté tandis que l’autre bénéficie de la si célèbre lampe Atollo.
Même les portes du dressing ont été peinte en bleu. Une spacieuse penderie est en effet dissimulée derrière des portes qui reprennent la silhouette des volets persiennes en bois repeints.
Chevet coffre vintage en bois VidaXL // Lampe Atollo Grande O Luce.
Mur bicolore, bois et marbre dans la salle de bains étroite
Si vous pensez que les teintes sourdes sont à éviter dans les petits espaces, la salle de bains de cet appartement aux murs foncés sera vous contredire !
La nouvelle distribution du volume et des pièces a permis de créer un ilot central accueillant une salle de bain tout confort, au milieu de l’appartement. Coup de coeur pour ce petit espace avec un triptyque de couleur : beige pour le grès cérame illusion parquet massif, blanc pour le marbre, certaines parties du mur et lavabo wc et touche de couleur avec un vert sapin profond
Dans la salle de bains la déco de l’appartement aux murs foncés se poursuit donc cette fois-ci avec des soubassements en bois moulés peints. Les cloisons mêlent peinture bicolore, bois et marbre blanc pour un décor résolument contemporain.