Eh si aujourd’hui on optimisait de l’espace en optant pour une cuisine invisible !
Une cuisine invisible vous dites ? Oui, oui, vous avez bien lu, c’est bien cela. Entre trompe l’oeil, aménagement, mini-mobiliers et cloisons, il existe de nombreuses astuces pour cacher sa cuisine et créer davantage d’espaces.
Cette astuce est idéale pour les petites surfaces ou aménager un studio étudiant. Tendance et intemporelle, la cuisine invisible se décline sous de nombreux formats. Il y en a pour tous les goûts ! En plus d’être esthétique et fonctionnelle, la cuisine invisible est facile à installer. En effet, selon le design une vous avez choisi, les travaux de rénovation sont accessibles à tous.
Alors n’attendez plus et venez vite découvrir mes conseils et astuces !
Des portes coulissantes pour une cuisine invisible
Une cuisine tout en finesse
Commençons par le commencement avec l’une des versions les plus classiques : les portes coulissantes. Il existe deux méthodes. La première consiste à intégrer des portes coulissantes devant votre mobilier de cuisine afin de pouvoir les cacher.
L’idée est de jouer avec le concept. Cloisons plus ou moins grandes et recouvrant plus ou moins la totalité de votre cuisine, tout dépend du rendu souhaité.
Cette première cuisine est un excellent exemple. Incrusté dans le mur, on dirait que la cuisine a été installée dans une armoire. Les portes coulissantes sont également intégrées dans le mur, ce qui n’encombre en rien l’espace. Les poignées sont également très discrètes. J’aime beaucoup l’allure de la cloison. Les lignes fines, strictes et droites apportent du raffinement. Il est de même pour le revêtement des portes. Recouverte d’un noir mat, la texture offre une allure design et contemporaine.
Réalisation Triart Arquitectura
Une cuisine invisible aux cloisons boisées
En plus d’être esthétique, cette cuisine invisible est aussi extrêmement fonctionnelle ! En effet, nous y retrouvons tous les ustensiles et mobiliers essentiels. Four intégré, plaque chauffante, plan de travail, frigo, étagères et autres rangements, il y a tout ce dont nous avons besoin.
D’ailleurs, si vous avez été charmé par cette première version de cuisine invisible, sa réalisation est accessible à tous. Eh oui, pas besoin d’être un grand bricoleur ! il existe de nombreux tutoriels sur internet et si vous avez quelques doutes, n’hésitez pas à faire appel à un expert en la matière.
Sa réalisation est très simple. Pour la partie cuisine, prenez tous les éléments de base, un plan de travail, un four, un frigo, des étagères et de petits électroménagers afin d’éviter de surcharger l’espace. Ensuite, concernant la façade, optez pour des portes coulissantes ou bien sous forme d’accordéon, tout dépend du rendu et du style souhaité.
Enfin en termes de couleurs, faites comme bon vous semble ! Accordez votre cuisine à votre pièce de vie afin d’harmoniser le tout. Pour davantage de contraste, dépareillez les couleurs et textures des cloisons amovibles.
Olivier Chabaud pour Côté Maison
Outre, les cloisons droites coulissantes et les cloisons accordéons classiques verticales, les versions horizontales conviennent tout autant ! Originales et atypiques, elles apporteront une touche design et contemporaine à votre intérieur.
Warendorf
Etirer vos murs pour dissimuler votre cuisine
Une cuisine invisible à l’univers sobre et élégante
Deuxième astuce avec la façade trompe l’oeil. Cette seconde version légèrement similaire à la première consiste à fondre entièrement ses cloisons dans ses murs.
Cette cuisine est un excellent exemple. Les portes coulissantes des placards sont identiques aux murs à moulures blanches. Une fois de plus la cuisine reste très fonctionnelle. Tous les éléments essentiels sont réunis. Une fois les cloisons et la porte du frigo fermées, la cuisine disparaît aussitôt !
D’ailleurs, j’aime beaucoup l’allure de cette cuisine. Mur blanc, ilot central marbre blanc et parquet chevron boisé, c’est une cuisine raffinée et élégante.
Pour une ambiance plus sobre et minimaliste, inspirez-vous de cette élégante petite cuisine. Tendances et épurés les murs gris sont en parfaite harmonie avec le revêtement boisé des placards. Ici, les propriétaires ont installé une banquette en béton contre le rebord de la fenêtre afin de gagner de l’espace. Accordé aux revêtements du sol, la déco est fluide et harmonisée.
Autre avantage de la cuisine invisible est sa capacité à se transformer et à se fondre à n’importe quelle superficie. Elle convient ainsi parfaitement au sein d’un studio. En voici d’ailleurs un excellent exemple. Sobre et minimaliste, ce studio étudiant est sublime.
Effectivement, les murs gris s’harmonisent à la perfection aux revêtements des placards. Une fois de plus, lorsque les portes sont fermées nous voilà en présence d’une simple armoire. Impossible d’imaginer qu’une cuisine se cache derrière.
Evgueni Evgrafov via AD Magazine
Un trompe l’oeil réussi à la perfection
Dans les tons plus brutes, sombres et contemporains, voici une cuisine qui vaut le détour ! Ici, le revêtement des murs se compose de fines planches noires installées à la verticale. L’aspect en relief apporte davantage de texture à la pièce. Les formes arrondies du mur offrent quant à elles une allure plus accueillante et conviviale, rompant ainsi la stricte allure de la déco.
Enfin, de fines appliques murales et de discrets néons ont été insérées à la surface des mobiliers, ces dernières ajoutent de l’élégance et du raffinement à la pièce.
Une fois la cloison fermée, la cuisine disparaît aussitôt ! Ni vu ni connu, la cuisine se dissimule dans la pièce. Cet effet trompe l’oeil est incroyable ! Je dirais même qu’elle fait partie de mon top 5 des cuisines les plus inspirantes ! En effet, la cloison est tellement bien réalisée que nous ne pouvons pas imaginer qu’une cuisine se cache derrière. Nous avons l’impression que les designers ont étiré les murs pour y dissimuler la cuisine.
Articolo Lighting
Les mini-meubles de cuisine
Enfin, troisième et dernière astuce avec cette mini-cuisine ! Entièrement équipé, les rangements, équipements et électroménagers sont présents sous un format miniature. En effet, l’idée ici est de regrouper tous les ustensiles nécessaires en un seul mobilier afin de gagner de l’espace. Le plan de travail amovible peut se refermer sur lui-même.
Cette astuce permet ainsi de cacher la cuisine et de créer une commode ou un meuble quelconque. Une fois fermé, cette mini-cuisine cachée peut également faire office de bureau.
Miniki system
L’Ilot central fonctionne tout aussi bien. En effet, l’astuce de la cuisine amovible permet de créer davantage d’espaces et de rangements. De plus, son coloris vert kaki offre une allure champêtre et élégante, à la pointe des tendances !