Aujourd’hui nous visitons un magnifique appartement d’Eixample, un quartier très animé de Barcelone. C’est d’ailleurs dans ce quartier que l’on retrouve la majorité des œuvres de Gaudí. En catalan « Eixample » signifie “l’élargissement” et s’illustre dans cette extension urbaine de Barcelone, habillée d’immeubles modernistes.
Barcelone est la ville espagnole que je connais la mieux. J’y suis en effet allée à plusieurs reprises et pour des séjours plus ou moins longs. J’avais donc envie de redécouvrir la ville depuis mon canapé et au travers d’un joli intérieur. Et pour cela le studio d’architecture d’intérieur The Room nous offre une petite merveille.
L’appartement d’Eixample à l’image du quartier : moderne, vivant et élégant
L’appartement d’Eixample est donc à l’image du quartier animé de Barcelone.
Notons en premier lieu la belle hauteur de plafond, les moulures d’origines des murs immaculés et le parquet croisé avec des nuances de bruns. Ces trois éléments donnent à l’appartement une authenticité et une âme particulière.
La première pièce que l’on visite est le salon. On remarque d’emblée les couleurs poudrées et neutres qui allègent le mobilier. Le beige très clair, du vieux rose et du bleu gris s’associent très bien aux matières naturelles de la table basse, de la table à manger et des pieds des chaises. Quelques touches de dorées – lampe à pied, vases, mais aussi le luminaire posé sur le buffet – ainsi que la présence de plantes vertes viennent rehausser les tons neutres. Finalement, de jolies suspensions flottent au-dessus de la table à manger et donnent un côté récréatif à l’espace.
Une cuisine conviviale où chacun trouve sa place
Une porte coulissante donne accès à la Cuisine en U, qui dispose également d’une jolie table ronde. Elle fait donc office de lieu de repas lorsque la famille est dans son intimité. Mais, elle permet aussi de petit-déjeuner sur le pouce grâce à l’espace bar dessiné sur l’ilot central. La cuisine est dans les tons gris bleuté avec un sol traditionnel en carreaux de ciment gris et blancs. Ses façades colorées me font d’ailleurs supposer, peut-être à tort, qu’il s’agit d’une finition Superfront. La cuisine est fonctionnelle avec un large plateau en bois dégagé sur l’ilot et un plan de travail extra plat et spacieux. Finalement, de nombreux rangements permettent de dissimuler le petit électroménager pour ne rien ôter de l’élégante sobriété des lieux.
Une entrée astucieuse pour cet appartement d’Eixample
Pour poursuivre vers les chambres, nous repassons devant l’entrée. Celle-ci tranche avec simplicité de la pièce de vie. En effet, un tapis circulaire multicolore très chaleureux avec ses lignes futuristes rend l’entrée presque théâtrale. Par ailleurs, une statue de femme en marbre accueille les visiteurs. Quelques mètres plus loin, face aux grands placards intégrés, un meuble multifonction décore autant qu’il simplifie la vie. Car on y glisse ses clés en arrivant et qu’on s’y assoie pour se chausser ce petit meuble en bois est l’accessoire parfait pour compléter l’espace.
Un home office comme une garconnière
Une pièce bureau, studio de musique s’inspire des clubs anglais avec un magnifique mur en briques et un canapé Chesterfield couleur cognac en cuir vieilli et coussins écossais. Cette pièce contraste par ses couleurs franches et son style assumé. Si ce lieu a tout d’abord la mission de pouvoir télétravailler confortablement, il fait aussi office de lieu de détente inspiré d’une garçonnière. Pour ne pas perdre de place dans cette pièce étroite et multi-fonction, les architectes ont choisi d’utiliser des portes coulissantes en verre. D’ailleurs toute la cloison séparant ce home office du couloir est en verre. Ainsi le couloir bénéficie de lumière naturelle malgré l’absence de fenêtre.
2 chambres et 2 salles de bains pour un appartement d’Eixample exemplaire
On retrouve dans la chambre parentale les tons neutres du salon : beaucoup de beige et cette fois-ci du parquet clair contrecollé. Des éclairages ampoules très légers viennent habiller cette pièce très paisible. Les placards sont encastrés et on les longe jusqu’au petit bureau / coiffeuse près d’un tapis feuille qui accentue le côté naturel.
La salle de bain de la suite parentale magnifie quant à elle le mélange de marbre blanc et de bois. Les robinets en laiton restent discrets dans cette superbe pièce.
Finalement, la chambre d’enfant est dans les tons gris et bleus. Elle est spacieuse même s’il s’git d’un lieu partagé pour les deux enfants. La chambre dispose d’un espace recréation et créatif inondé de lumière avec les fenêtres encadrantes. Aussi des rangements sont installés à faible hauteur à la manière d’une chambre d’enfant Montessori. Ils peuvent ainsi jouer, organiser et s’occuper en toute autonomie. De la même manière que dans l’intégralité de l’appartement, les placards sont encastrés et les rangements ne manquent pas. La salle de bain des plus petits s’habille d’une céramique avec différentes tonalités de bleus grâce à l’usage de zellige. Fonctionnelle et épurée, chaque enfant dispose de son propre espace.
Images et réalisation :
The Room Studio par Meritxell Ribé & Josep Puigdomènech