Les moulures ne s’accompagnent pas forcément de meubles Louis XVI. Et lorsque l’on habite un appartement typiquement parisien et haut de plafond, on peut éviter le lustre en cristal. En voici la preuve en images avec cet appartement haussmannien moderne.
Un soupçon de retro, des formes rondes, un parquet en point de Hongrie mais surtout des portes et cloisons qui disparaissent. Ce sont les clés que Camille Hermand a utilisées pour créer un appartement chaleureux et lumineux.
“À notre sens, un projet réussi est un projet qui ne ressemble à aucun autre mais qui est à l’image de ses propriétaires”
Un appartement haussmannien moderne
La volonté première de l’architecte Camille Hermand pour ce projet était de gagner en luminosité. Mais, elle avait aussi un autre but : faciliter les déplacements. En effet, avant son intervention, l’appartement était encombré de meubles et de portes inutiles. Surtout, l’appartement était très sombre à cause des couleurs foncées qui ornaient les murs.
Ce duplex du XVI ème arrondissement de Paris avait donc besoin du talent de Camille Hermand pour trouver une seconde jeunesse. Mais situé au 6 ème étage, à l’angle d’une rue, avec un parquet ancien et de belles moulures, il ne pouvait pas dissimuler son potentiel.
Dès l’entrée en étoile, l’architecte a supprimé toutes les portes pour améliorer la circulation et donner un aspect plus convivial.
Au rez-de-chaussée du duplex, 3 espaces de vie ont été crée : un salon, une salle à manger et un coin lecture. Puis, les chambres ont toutes été aménagées à l’étage de façon à bien séparer les espaces et rendre l’appartement facile à vivre. Le parquet chevron a été éclairci pour illuminer la pièce. Ainsi, les deux classiques de l’appartement haussmannien : le point de Hongrie et les moulures ont bien été mis en valeur. Puis, pour faire twister la décoration, les propriétaires ont déposé des meubles design les plus iconiques du XXe siècle. Et Camille Hermand a apporté de belles touches de couleurs.
Entre architecture classique et icône design
Cet appartement parisien de style haussmannien moderne mêle intelligemment les icônes design. Ainsi, l’entrée accueille la plus célèbre des suspensions contemporaines : Vertigo de Constance Guisset. Dans la salle à manger l’architecte s’est amusé de la forme arrondi de la pièce pour déposer 6 chaises Grand Prix autour de la fameuse table Tuilp.
Ces formes tout en rondeur se retrouve aussi dans la bibliothèques avec un tapis à pompons multicolores et un canapé arrondi côté salon.
Credit Photo : Germain Suignard via Marie Claire Maison.
La jolie déco de l’appartement haussmannien moderne
Finalement, c’est à vous dee vous projeter.
Suspensions Bell Light : Blanche // Verte // Noire // Applique Tom Dixon.
Etagère Dédal Gubi // Suspension Vertigo.
Méridienne Serge Bensimon pour La Redoute // Tapis Pinocchio de Hay.
Chaise Grand Prix Fritz Hansen // Lampe Panthella (Amazon) // Table Tulip Eero Saarinen pour Knoll.