Back to basics les amis ! On retourne à San Francisco évidemmnet. Mais je vous promet que cette fois-ci ce n’est pas la ville qui m’a conquise mais ce joli intérieur. Je vous fais donc visiter le joli appartement de Chloe Roth dans le Sunset à San Francisco.
Le quartier du Sunset à San Francisco
Il s’agit sans doute eds rues que je connais le moins bien dans cette ville. Pourtant c’est le quartier le plus grand de SF. Il se situe entre l’océan et le Golden Gate Park, assez loin de là où j’habitais. C’est un lieu souvent victime du brouillard que l’on connait bien quand on découvre la ville en plein été.
Pourtant il renferme quelques jolies pépites qu’il est dommage d’ignorer. Premièrement, Noriega Street et Moraga Street, au niveau de la 16th Street, se trouve le “Tiled Steps”, des escaliers en mosaïque qui me font penser au Parc Guell à Barcelone.
Mais il y a aussi ce joli appartement abrité dans un immeuble des années 40, à quelques pâtés de maisons de l’océan Pacifique. J’ai dans un premier temps découvert le salon et sa salle à manger attenant. L’engouement fut instantané. Alors, j’étais donc fort embêtée de ne découvrir que les deux pièces de cet appartement. Cependant, Erin Hiemstra, l’auteur du blog sur lequel j’ai découvert ce salon-salle à manger magnifique avait déjà consacré des articles aux autres pièces de l’appartement. Nous sommes sauvés, je peux donc vous proposer un tour complet de l’intérieur.
Double séjour dans le Sunset à San Francisco
Lorsque j’écris ce sous-titre, j’en réalise toute l’ambiguité ! En effet, un titre tel que “double séjour à SF” peut porte à confusion. Car on pourrait croire que je vais vous parler de mes 2 séjours dans la ville californienne. Mais c’est mal me connaitre car j’ai fais bien plus qu’un double séjour à San Francisco !!!
Mais revenons à notre visite déco dans le Sunset à San Francisco. Je suis tellement tombée sous le charme de la décoration intérieure de cet appartement que je ne pouvais me permettre de le garder pour moi.
La cure de jouvence du bungalow a demandé une bonne dose de réflexion au propriétaire et à sa copine blogueuse.
Auparavant, le double séjour était très terne, un peu fade. C’est pourquoi le duo a très rapidement décidé d’animer la pièce en apportant de la couleur. Dans un premier, elles pensait déposé une couleur flashy côté salle à manger pour finalement prendre une direction bien différente. L’inspiration est au bord de mer, à la fraîcheur. Tout est parti des chaises Cesca et la décoration intérieure s’est progressivement construite tout autour d’elles. Ce type d’assise vaut extrêmement cher et Chloé en a trouvé à pri réduit sur un site américain de destockage. Pour nous, Français, je recommande d’en chiner directement sur le site de brocante en ligne Design Market.
Les chaises en cannage entourent une table d’inspiration Tulip de Saarinen, un classique parfaitement adapté au petit espace.
Mais quand on rentre dans cette pièce c’est bien les deux tableaux qui attirent l’oeil. Le diptyque est en réalité fait de tissu teint à la main tendu sur des cadres. C’est Carrie Crawford, une artiste de la Baie de SF qui en est l’auteur.
Visite déco : salon lumineux dans le Sunset à San Francisco
Côté salon, on découvre un immense canapé donc le volume est contrebalancé par des pièces plus petites. Ainsi, c’est une “simple” applique ressemblant à celles de Serge Mouille qui éclaire la pièce. Tandis que la table basse est une iconique coffee table de Noguchi.
Mais le clou du spectacle de ce double séjour est dans le coin cheminée. Car : 1/ j’adore cette peinture vert sapin qui entoure la cheminée repeinte en blanche – 2/ il y a faussement négligemment une chaise CH07 de Hans J. Wegner pour Carl Hansen qui vous attend pour bouquiner !
Visite déco : côté chambre et salle de bain
La chambre retrouve la palette de déco couleur lin et neutre de la salle à manger. Elle apparait alors apaisante et zen. C’est un choix malin quand on sait que Chloé vit et travaille dans cet appartement. Elle a ainsi un lieu tranquille propice au repos, bien délimité.
C’est alors dans la salle de bain que la couleur revient en fanfare avec une teinte à laquelle on ne s’attend pas : le rose ! Aussi, contrairement aux autres pièces, l’origine de l’appartement est assumé, mieux encore, mis en avant. C’est ainsi que la couleur vient souligné le plafond vouté.
Comme je le disais, Chloé travaille elle aussi depuis chez elle. Alors, elles ont profité de cette rénovation pour imaginer un coin bureau. On y retrouve d’ailleurs le vert ultra saturé qui décore la cheminée du salon.
Photographies d’Andrea Posadas pour Apartment 34