Que faire à Helsinki si vous êtes intéressés par le design ? Vous voulez faire quelques emplettes mais surtout vous souhaitez découvrir la ville et son histoire architecturale ? Suivez le guide pour découvrir l’architecture à Helsinki et réussir votre week-end en ayant un bel aperçu des plus beaux bâtiments de la capitale Finlandaise.

La carte des sites architecturaux à voir à Helsinki

Architecture à Helsinki : les plus beaux bâtiments de la capitale finlandaise

Je vous propose de commencer votre visite par là, depuis la place du marché (kauppatori) pour le mini quartier de Torikorttelit. Il s’agit donc de votre point de départ pour ce tour architectural d’Helsinki. En effet, vous tomberez amoureux de ce coin de la ville dont les immeubles reflètent un à un l’Histoire du pays. Le centre historique de la ville témoigne en effet de l’occupation suédoise puis soviétique. Torikorttelit dévoile une architecture néoclassique divine. Vous pourrez même en profiter pour faire des achats chez les enseignes emblématiques ou dans une boutique de chapeaux vieille de plus de 100 ans !

place du marché kauppatori immeuble Helsinki Torikorttelit visite adresse design blog déco clematc

Filez ensuite au Musée du Design d’Helsinki. Sur cette place, vous pourrez d’ailleurs découvrir le musée de l’architecture qui peut compléter votre visite.

Pour en revenir au musée du design, il s’agit d’un bâtiment de style néogothique conçu en 1894 par l’architecte Gustaf Nyström. Vous y découvrirez l’histoire du design finlandais de 1840 à nos jours au travers de pièces emblématiques. Il y a aussi des expositions temporaires aux angles plus internationaux.

architecture à Helsinki visite adresse design musée du design batiment néogothique blog deco

La gare ferroviaire, Helsinki Central Station, est la construction Art Nouveau de la ville. Imaginé par Eliel Saarinen, elle fut ouverte en 1919. Elle est construite de granite finlandaise et se distingue par les statues doubles d’Emil Wikström, les « porteurs de lanternes » qui se situent de part et d’autre de l’entrée principale.

art nouveau architecture à Helsinki gare centrale Eliel Saarinentrain statue homme porteur lanterne globe Emil Wikstrom

Oodi, Helsinki Central Library est la bibliothèque finlandaise inaugurée en 2018. C’est le célèbre cabinet d’architecture ALA Architects qui est à l’origine du projet. D’extérieur, la bibliothèque est majestueuse. Mais l’intérieur n’est pas en reste. Allez y sans hésiter car vous profiterez en prime d’un beau panorama sur la ville depuis le 3ème étage.

ALA Architects Helsinki Central Library Oodi  architecture bibliothèque en bois
oodi bibliothèque nationale finlande ALA Architects

Le Finlandia Hall est le centre de congrès de la ville. Le célèbre Alvar Aalto l’a dessiné en 1962. Étant donné le rôle futur du lieu, Alvar Aalto a énormément travaillé la circulation du son au sein du bâtiment. D’un point de vue architectural, le Finlandia Hall possède une tour avec un toit en pente qui offre un espace creux pour améliorer l’acoustique. Il a été construit en marbre blanc afin de contraster avec le granit. L’architecte s’est aussi amusé pour créer un trompe l’oeil en ajoutant une bande noire sur la façade du Finlandia Hall de façon à croire, depuis la rive opposée de la Töölönlahti Bay, que le Musée national de Finlande s’érige sur le toit du Finlandia Hall !

D’ailleurs, le Musée national de Finlande est encore un point intéressant à ajouter à votre carte de l’architecture d’Helsinki !

finlandia hall alvar aalto trompe oeil toolonlahti bay musée national de Finlande

Architecture à Helsinki : les édifices religieux

Si vous arrivez par la mer, vous ne pouvez pas rater la Cathédrale Luthérienne d’Helsinki construite entre 1830 et 1852. L’intérieur de l’église n’est pas particulièrement notable si ce n’est l’orgue incurvé qu’elle abrite. Vous pourrez l’observer depuis la place du marché.

architecture à Helsinki mer glacée visite adresse design blog déco clem around the corner

La Chapelle de Kamppi, kampin kappeli est entièrement fabriquée en bois d’aulne, épicéa et frêne. Elle a été édifié en 2012 lorsqu’Helsinki était la capitale mondiale du design. Ce n’est pas un lieu où des offices religieux se tiennent mais un endroit pour trouver le silence et donc le recueillement. Elle a reçu le prix d’architecture internationale du Best New Global Design du Chicago Athenaeum. Notez que vous ne pourrez prendre aucune photo dans l’enceinte du lieu afin de ne pas perturber ce silence.

chapelle de kamppi kappeli du silence finlande en bois ronde

Je vous invite ensuite à voir l’église Temppeliaukio qui a une architecture typique du style expressionniste des années 60. C’est un bâtiment monolithique, c’est-à-dire qu’il a été bâti à partir d’un unique morceau de pierre. Elle est en fait creusée dans la roche.

église Temppeliaukio incroyable architecture troglodytique monolithique immeuble multicolore

Découvrez aussi la cathédrale de l’Assomption, ou Cathédrale Ouspenski, qui appartient à l’Église orthodoxe de Finlande. Entre 1862 et 1868, l’empereur Alexandre II de Russie donne l’ordre de construite la cathédrale.

architecture Helsinki visite adresse cathédrale assomption ouspenski église orthodoxe Finlande - blog déco clem around the corner

Un peu plus loin…

Si vous avez le temps, ou que vous êtes partant pour un voyage en bateau ou en tram, voici d’autres endroits à explorer :

Suomenlinna par bateau

Suomenlinna est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit d’un ensemble de 6 îles reliées entre elles et qui font face à Helsinki.

architecture à Helsinki ile Suomenlinna Unesco forteresse - blog déco - clemaroundthecorner

L’architecture d’Helsinki en un tour de tram !

L’astuce consiste à prendre le tramway ligne 4 qui vous conduira aux pieds de chaque bâtiment. Avec un pass illimité, vous pourrez descendre de votre moyen de transport, admirez, faire quelques clichés pour reprendre votre route. Il vous permettra de rejoindre tous les lieux cités ci-dessus (à l’exception de Suomenlinna bien sûr), et vous aurez le temps de continuer votre route vers le Nord de la capitale qui vous dévoilera l’Opéra National, Ooppera Baletti.

Aussi si vous manquez de verdure, je vous conseille d’aller admirer le Sibelius Monument. Il s’agit d’une statue de l’artiste Eila Hiltunen qui ressemble à un orgue métallique et qui a été réalisée en hommage au compositeur finlandais Jean Sibelius. D’ailleurs, une version plus petite de la statue appelée « Homage to Sibelius », se trouve au siège de l’UNESCO à Paris.

parc Helsinki design statue Jean Sibelius Monument Eila Hiltunen orgue métallique géant

Conçu par les architectes Yrjö Lindegren et Toivo Jantti et achevé en 1938, le Stade Olympique vous réserve aussi quelques belles surprises. Construction iconique du modernisme finlandais, le centre sportif dispose notamment d’un tour d’une hauteur remarquable : 72,71 mètres comme la distance du lancer de l’athlète finlandais Matti Järvinen en 1932 qui offra au pays une médaille d’or ! Arpentez son sommet et vous vous verrez offrir une vue incroyable sur la ville.

stade olympique architecture à Helsinki Finlande style modernisme tour

The Aalto House

Aino et Alvar Aalto ont conçu em 1936 pour s’y installer un bâtiment confortable et intime en utilisant des matériaux simples et épurés. Ils s’y vécurent et y travaillèrent La maison a été divisée en un espace de travail pour le cabinet d’architecture Alvar Aalto jusqu’en 1955 et la résidence privée du couple.

alvar aalto house architecture à Helsinki musée design visite - blog déco - clem around the corner

Finalement, si vous souhaitez faire quelques achats design, je vous invite à découvrir mes bonnes adresses déco à Helsinki.

Vous aimerez peut-être aussi