Envie d’un meuble original et créatif ? Découvrez mon banc macramé DIY !
J’ai vraisemblablement une petite addiction à la fabrication de ce type d’assise. Il faut dire que c’est un meuble élégant et multifonctions. Je l’apprécie dans toutes les pièces de la maison. Dans l’entrée pour se chausser confortablement, dans la chambre en bout de lit, au salon comme siège supplémentaire ou dans les salles de jeux comme une table basse détournée. Bref ! Je vous remets ici les deux tuto banc à faire soi-même et on poursuit de suite avec ce nouveau banc macramé DIY !
Outils et accessoires
Pour réaliser vous même ce banc en macramé, vous aurez besoin des fournitures suivantes :
- Une structure de banc ou un tabouret à garnir d’environ 80 cm x 25cm. J’ai conçue ma structure avec des tubes en cuivre soudés les uns aux autres avec de la colle très chaude, mais il est tout à fait possible de recycler une ancienne structure de banc, tabouret ou fauteuil en bois ou en métal
- De la corde à macramé d’environ 1 centimètre de diamètre
- Une paire de ciseaux
Tutoriel banc macramé DIY
Avant tout chose, coupez 14 longueurs de corde à macramé de 120 centimètres chacune. Puis, pliez-les en deux et attachez chaque cordelette à la structure en faisant un nœud d’alouette. Passez alors les 2 extrémités de la cordelette dans la boucle de celle-ci.
Rapprochez ensemble 2 cordelettes et réalisez un noeud plat.
Recommencez l’étape précédente sur toute la ligne. Vous obtiendrez ainsi 7 noeuds plats.
Commencez ensuite une nouvelle ligne de noeuds plats en quinconce. Puis, réalisez une 3ème ligne de noeuds plats. Il vous faudra alors entre 7 ou 8 lignes de noeuds plats pour arriver au bout de votre ouvrage.
Tirez bien les cordelettes qui vous restent par dessus la structure de votre banc afin de les tendre.
Rabattez-les alors par en brins de 2, 3 ou 4 sous le tuyau de cuivre. Utilisez finalement la dernière cordelette pour entourer les autres en la passant du haut vers le bas.
Faites passer la cordelette dans le cercle ainsi formé autour des 4 cordes et tirer pour bien serrer le noeud.
Répétez les dernières étapes sur la totalité des cordes de cette ouvrage en faisant des paquets de 3 à 4 cordes. Lorsqu’ils sont tous noués et bien serrés, coupez les morceaux de cordelette qui dépassent avec une paire de ciseaux.
Votre banc ainsi garni de macramé pourra aisément recevoir vêtements, magazines, vous servir d’assise près d’un bureau ou d’une coiffeuse ou accueillir votre sac à main.