Le télétravail est de plus en plus coutumier. En effet, quand j’ai commencé à travailler, il y a plus de 10 ans, c’était exceptionnel que quelqu’un travaille pour une entreprise depuis chez elle-même en étant salarié de celle-ci. Néanmoins aujourd’hui cela a bien changé et nombreux sont mes amis qui disposent d’au moins 1 jour de télétravail par semaine. Nouvelle organisation, grève, optimisation des bureaux, productivité… Nombreuses sont les raisons qui vous ont poussées à faire du home office. Mais si nous nous installons de plus en plus chez nous pour notre job, autant installer un coin bureau confortable et propice à la productivité. Voici les 10 astuces à connaître pour bien travailler en télétravail.
1 – Bien choisir son assise pour soulager son dos
La première chose à étudier est évidemment votre position assise. Pour cela, il est primordial de choisir une chaise de bureau professionnel ergonomique. Que vous aimiez travailler assis toute la journée ou au contraire que vous souhaitiez varier les positions, il est primordial d’avoir une assise vous permettant d’adopter la posture de moindre inconfort pour le travail devant un écran d’ordinateur. Cette dernière prend en compte l’inclinaison de votre tête, donc la hauteur de votre écran mais aussi l’angle de votre buste et de vos bras. Ce schéma, proposé par l’INRS vous aiderez à déterminer la bonne hauteur pour chacun des éléments meublant votre espace de travail.
Source : INRS
2 – Rehausser votre écran d’ordinateur portable pour bien travailler en télétravail
De nombreuses enseignes vendent des stands pour déposer votre ordinateur portable à quelques centimètres de votre table. Entre nous, une jolie boîte fait bien l’affaire ! Si vous aimez les beaux coffrets de macarons ou êtes abonnés à la hygge box ou la designer box vous avez entre les mains votre solution !
3 – Avoir un espace dédié au télétravail chez soi
Idéalement, aménager vos combles pour créer un joli coin bureau. Si avoir une pièce dédiée est impossible (comme c’est le cas chez moi – un deux pièces parisien, ne cache pas d’espace supplémentaire !), isolez au maximum l’espace de travail du reste des activités. Ainsi, si votre bureau est dans votre chambre, lorsque vous travaillez, il ne faudrait personne dans vos pates. Si votre conjoint doit faire la sieste, décalez vos horaires. Au contraire, si vous travaillez sur la table de la salle à manger, n’organisez pas le repas simultanément ou évitez que votre enfant joue à vos pieds ou regarde la télévision au même moment. Le télétravail pour être le plus productif doit se faire dans une pièce qui au moins à l’instant T est dédié au home office. Cela marche aussi pour les devoirs du petit aussi !
Mais il faudra aussi que cet espace reçoive un connection internet de qualité. Pour cela, je vous propose mes conseils et ma solution pour éviter le WiFi lent après avec diagnostiqué votre problème. Pour cela, suivez simplement les étapes dont je vous parle dans la seconde partie de cet article consacré au WiFi ralenti.
4 – Optimisez la lumière naturelle de son home office
Vous ne pouvez sans doute pas déplacer votre fenêtre à l’envie. Néanmoins, il est facile de bien placer votre bureau pour maximiser le confort de votre espace de travail à la maison. Pour bien travailler en télétravail, l’ordinateur doit en effet être placé de manière perpendiculaire à la fenêtre. Car, dos à la fenêtre, vous aurez des reflets sur votre écran. Et face de la fenêtre, vous seriez éblouie par la lumière.
Photographie Andrea Posadas via Apartment 34 // Vertbaudet
5 – Bien choisir son éclairage artificiel
Pour la santé de vos yeux, faites le meilleur choix pour votre luminaire. Votre lampe de bureau doit bien éclairer votre support, ne pas vous éblouir et éviter les reflets sur votre écran. Il est donc préférable de choisir un luminaire dont on ne voit pas l’ampoule. Côté ampoule, il faut choisir une finition chaude, un blanc jaune pour une luminosité apaisante.
6 – Écouter de la musique pour réussir son télétravail
Les gens débattent encore mais la science a tranché ! Écouter de la musique permet de diminuer le stress et l’anxiété. Aussi, en écoutant une belle mélodie, on exécute mieux et plus facilement les tâches répétitives et monotones. Néanmoins, il faut privilégier les musiques instrumentales car les paroles nous distraient cognitivement. D’ailleurs Spotify propose une playlist “Concentration maximale” que j’aime beaucoup et que j’écoute actuellement ! Il s’agit d’une compilation de musique classique aux mélodies douces avec beaucoup de pianos.
7 – Bien travailler en télétravail c’est aussi faire des pauses !
Que ce soit depuis le 42 ème étage de votre tour à La Défense ou depuis le coin bureau de votre chambre, il est bon pour votre santé de faire quelques exercices pour vous dégourdir les jambes et se muscler. Autant, au bureau, les collègues vous proposent un café, une petite séance de papotage. Mais chez nous, on oublie vite ces petits temps de détente. Pourtant ils sont primordiaux. En effet, pensez à vous lever régulièrement : ranger un dossier, aller vous préparer une tasse de thé… Autant de petite pause qui permettent un peu de bouger et de repartir sur une bonne base.
8 – Faire de l’exercice pour bien travailler en télétravail
Mais il est aussi possible de faire quelques exercices de musculation depuis votre chaise de bureau :
- Abdos – Assis le dos bien droit, décollez vos pieds de quelques centimètres du sol et restez en équilibre une dizaine de secondes. Répétez l’opération 10 fois. Puis, vous pouvez pianoter à nouveau sur votre clavier.
- Cuisses – Assis au bord de votre chaise de façon à ce que vos cuisses ne soient pas posées sur le siège, levez une jambe à l’horizontale et maintenez cette position 30 secondes. Puis, passez à l’autre jambe.
9 – Décorer la pièce de quelques plantes
Elles apporteront de la couleur et du bien-être. Apprenez alors à bien choisir votre plante d’intérieur.
Source : Mammilade
10 – Organiser des espaces de rangement
Tiroirs, petit panier et même pegboard sont vos alliés pour bien ranger et disposer d’un coin bureau ordonné dans lequel il sera agréable et facile de bien travailler en télétravail.
Bonus : avoir une connection rapide et fiable dans toute la maison
Personnellement, même si j’ai un coin bureau, un espace de télétravail dédié chez moi, j’aime me déplacer. Changer de pièce, prendre l’air. Mais cela est impossible si votre wifi n’est pas bon partout. En effet, j’avais ce problème : au salon nous avions une super connection mais passé les deux murs porteurs en arrivant dans la chambre c’était une autre histoire. Mais j’ai trouvé la solution pour dire au revoir au wifi lent et cela sans avoir à payer plus cher mon abonnement auprès de mon opérateur…