Les douleurs dorsales sont les premières ressenties lorsque l’on travaille devant un écran. Sur le long terme, elles peuvent devenir chronique et empêcher de réaliser son travail et d’être efficace. Ce n’est pourtant pas une fatalité et il est possible d’améliorer son confort au travail avec quelques changements. Ici, nous vous expliquons comment faire.
L’ergonomie, c’est quoi ?
L’importance de l’ergonomie dans l’environnement de travail
L’ergonomie c’est un concept qui s’applique en milieu professionnal. Il est composé de deux mots grecs : ergôn, qui signifie “travail” et nomos, la “loi”. Autrement dit, l’ergonomie est ce qui se rapporte aux lois, à l’organisation et à l’aménagement du travail. Dans ce secteur, les meubles et fauteuils de bureau ont une place importante. En effet, c’est grâce à la qualité du fauteuil que l’on peut travailler dans un confort physique optimal.
Qu’est-ce qu’une posture ergonomique et son importance au bureau ?
Une posture ergonomique, c’est une façon de travailler adéquate pour le corps. Chaque travailleur a des spécificités physiques et certains fatigueront plus que d’autres en travaillant devant un écran. Si la chaise ou le fauteuil de bureau n’offre pas les conditions physiques idéales pour travailler, la personne pâtira de douleurs constantes et de fatigue chronique. Une posture ergonomique permet en effet d’avoir le dos maintenu droit, les hanches bien alignées et les mouvements du corps ne doivent pas être contraints.

Comment avoir une posture qui préserve le corps ?
Guide des bonnes pratiques posturales au bureau
La meilleure des pratiques pour avoir une posture de travail idéale, c’est d’investir dans une chaise ergonomique. Celle-ci doit être réglable, avec des accoudoirs, un repose-tête et un repose-pieds, de préférence. L’assise doit être assez rembourrée et incurvée pour épouser la forme du corps, tout comme le dossier qui doit pouvoir s’incliner. Le matériau qui la recouvre doit être respirant, anti-transpirant et souple. Sans un soutien du corps adéquat et un environnement calme, il est difficile de travailler sans ressentir de douleur et la fatigue.

Comment garder le dos droit en étant assis
Il est important de maintenir son dos droit pour éviter les douleurs dorsales et les crampes en fin de journée. Pour cela, il faut avoir une position d’assise neutre. Quelle est cette position ? Le dos doit être en contact avec le dossier de la chaise de bureau, les bras doivent reposer sur les accoudoirs ou sur le plan du bureau et de façon naturelle. Enfin, les pieds doivent être à plat sur le sol, de sorte que le corps repose sur son assise de façon équilibrée. Cette posture est la meilleure pour que le dos se maintienne naturellement droit et que les hanches soient alignées.
Les conseils pour éviter les maux de dos au travail
La position adéquate des pieds et des jambes
Pour protéger son dos, tout le corps doit être impliqué. Tant le haut que le bas. Les genoux doivent être pliés pour former un angle de 90°C et les pieds doivent être à plat sur le sol. Cette posture équilibre au mieux la force répartie sur les points d’appui et donc, de minimiser la pression sur certaines parties du corps. Il faut éviter de croiser les jambes, de les écarter pour ne pas dévier la colonne vertébrale de son axe naturel. Il est cependant possible d’avoir un repose-pieds pour les surélever.

Connaître la hauteur correcte de l’écran et du clavier
L’emplacement de l’écran et du clavier jouent sur la position du corps. Si l’écran est trop haut ou trop bas, le regard ira dans une direction qui empêchera de maintenir la tête droite. De même, si les mains pianotent sur un clavier placé trop haut, les bras risquent de tirer sur les épaules. Les douleurs dues à ces positions erronées peuvent devenir chroniques. L’idéal est de positionner son écran sur le même axe que la tête, de sorte que le regard n’emporte pas le cou vers le haut ou le bas. En outre, lorsqu’on écrit au clavier, les coudes doivent former un angle droit et les épaules doivent rester basses.