Si facile mais si joli, voici mon nouveau tuto DIY déco pour fabriquer une bougie torsadée à la main, sans outils et en un rien de temps. J’ai imaginé 4 manières de torsader ses bougies pour que vous puissiez choisir la silhouette qui vous plaît le plus.

Bougie torsadée à faire soi-même – matériel nécessaire

Afin de réaliser les mêmes modèles que moi vous aurez besoin des éléments suivants

  • 5 bougies longues et fines de couleur (Amazon. Vous pouvez aussi récupérer le reste de bougies chandelier blanches achetés pour le tuto bougeoir marbré en pate fimo et les personnaliser à l’aide de colorant adapté.
  • 1 litre d’eau chaude à 60 degrés Celsuis
  • Un grand récipient, peu profond mais long. Un plat à gratin sera parfait !
  • Des cures-dents

Bien sûr choisissez la teinte parfaite pur s’accorder à votre décoration et obtenir une bougie torsadée de couleur adaptée.

où trouver acheter bougies chandelier couleur pastel

Tuto DIY déco 4 manières de torsader ses bougies

Avant toute chose, faites chauffer 1 litre d’eau jusqu’à 60 degrés. Pour cela utilisez une bouilloire par exemple. Si la température de chauffe de celle-ci est réglable, choisissez la fonction « thé vert » qui monte normalement jusqu’à 75°C et stoppez quelques minutes avant. Vous pouvez bien sûr aussi utiliser une casserole et un thermomètre. Lorsque votre eau est prête, versez-la dans le plat.

Plongez ensuite la bougie dans l’eau chaude et laissez-la quelques minutes, le temps que la cire ramollisse légèrement.

bougie torsadée verte menthe pastel chandelier grande

Bougeoir en cire DIY vert menthe

Sortez la bougie de l’eau chaude et courbez-la. Si votre bougie est restée assez longtemps dans l’eau chaude, elle se courbe sans effort.

comment tordre bâton cire blog déco - clem around the corner

Formez un cercle avec le bas de la bougie puis posez-la sur votre socle pour bien l’équilibrer. Votre première bougie torsadée est réalisée !

bougeoir minimaliste scandinave déco vert menthe

Bougies zig zag autoportante

Répétez les premières étapes avec une seconde bougie et courbez-la en N.

fabriquer bougeoir zig zag déco anniversaire activité manuelle

La petite astuce à connaître est la suivante : si votre cire se durcit trop rapidement lorsque vous la travaillez, replongez votre création dans l’eau chaude pour la ramollir et la modifier. Votre deuxième bougie torsadée est prête !

fabriquer centre table original cire décoration printemps

Reprendre à nouveau le début du tutoriel pour faire doucement fondre une troisième et une quatrième bougie. Courbez ensuite seulement le bas de celles-ci.

idée cadeau maitresse à faire soi-même décoration

Bougie torsadée double mèche

Puis, plantez 2 demi cure-dents dans l’extrémité basse de l’une de manière à ce qu’ils dépassent encore un peu. Plantez les morceaux de cure-dents qui dépassent dans l’extrémité basse de la seconde bougie afin de relier les 2 bougies et de former ainsi une longue bougie torsadée. Votre troisième création est prête !

comment tordre facilement bougies personnalisées original
fondre Bougies spirales maison tutoriel

Bougie torsadée de couleur

Finalement plongez dans l’eau chaude une cinquième bougie. Puis, appuyez fortement sur la partie basse de la bougie pour l’aplatir. Torsadez alors sur elle-même la partie aplatie. Vous avez réalisé votre quatrième création !

comment créer bougie torsadée facilement eau chaude main

Avec toutes ces astuces, n’hésitez pas à créer encore plus de modèles différents à exposer ensemble sur un buffet pour créer une véritable déco personnelle en un rien de temps ! Et surtout, envoyez-moi une photo de votre bougie torsadée fabriquée par vos soins.

fabriquer soi-même bougie torsadée chandelier

Vous aimerez peut-être aussi