Si facile mais si joli, voici mon nouveau tuto DIY déco pour fabriquer une bougie torsadée à la main, sans outils et en un rien de temps. J’ai imaginé 4 manières de torsader ses bougies pour que vous puissiez choisir la silhouette qui vous plaît le plus.
Bougie torsadée à faire soi-même – matériel nécessaire
Afin de réaliser les mêmes modèles que moi vous aurez besoin des éléments suivants
- 5 bougies longues et fines de couleur (Amazon. Vous pouvez aussi récupérer le reste de bougies chandelier blanches achetés pour le tuto bougeoir marbré en pate fimo et les personnaliser à l’aide de colorant adapté.
- 1 litre d’eau chaude à 60 degrés Celsuis
- Un grand récipient, peu profond mais long. Un plat à gratin sera parfait !
- Des cures-dents
Bien sûr choisissez la teinte parfaite pur s’accorder à votre décoration et obtenir une bougie torsadée de couleur adaptée.
Tuto DIY déco 4 manières de torsader ses bougies
Avant toute chose, faites chauffer 1 litre d’eau jusqu’à 60 degrés. Pour cela utilisez une bouilloire par exemple. Si la température de chauffe de celle-ci est réglable, choisissez la fonction “thé vert” qui monte normalement jusqu’à 75°C et stoppez quelques minutes avant. Vous pouvez bien sûr aussi utiliser une casserole et un thermomètre. Lorsque votre eau est prête, versez-la dans le plat.
Plongez ensuite la bougie dans l’eau chaude et laissez-la quelques minutes, le temps que la cire ramollisse légèrement.
Bougeoir en cire DIY vert menthe
Sortez la bougie de l’eau chaude et courbez-la. Si votre bougie est restée assez longtemps dans l’eau chaude, elle se courbe sans effort.
Formez un cercle avec le bas de la bougie puis posez-la sur votre socle pour bien l’équilibrer. Votre première bougie torsadée est réalisée !
Bougies zig zag autoportante
Répétez les premières étapes avec une seconde bougie et courbez-la en N.
La petite astuce à connaître est la suivante : si votre cire se durcit trop rapidement lorsque vous la travaillez, replongez votre création dans l’eau chaude pour la ramollir et la modifier. Votre deuxième bougie torsadée est prête !
Reprendre à nouveau le début du tutoriel pour faire doucement fondre une troisième et une quatrième bougie. Courbez ensuite seulement le bas de celles-ci.
Bougie torsadée double mèche
Puis, plantez 2 demi cure-dents dans l’extrémité basse de l’une de manière à ce qu’ils dépassent encore un peu. Plantez les morceaux de cure-dents qui dépassent dans l’extrémité basse de la seconde bougie afin de relier les 2 bougies et de former ainsi une longue bougie torsadée. Votre troisième création est prête !
Bougie torsadée de couleur
Finalement plongez dans l’eau chaude une cinquième bougie. Puis, appuyez fortement sur la partie basse de la bougie pour l’aplatir. Torsadez alors sur elle-même la partie aplatie. Vous avez réalisé votre quatrième création !
Avec toutes ces astuces, n’hésitez pas à créer encore plus de modèles différents à exposer ensemble sur un buffet pour créer une véritable déco personnelle en un rien de temps ! Et surtout, envoyez-moi une photo de votre bougie torsadée fabriquée par vos soins.