Oui, j’aurai un calendrier de l’Avent cette année. Et ce sera un calendrier de l’Avent réalisable par un enfant.
Cependant, je dois bien l’avouer, les calendriers de l’Avent sont à la base plutôt reservés aux plus jeunes.
Je vois des blogueuses réaliser des calendriers magnifiques mais qui nécessitent un peu d’agilité parfois et qui demandent toujours de manipuler des outils de “grands”.
Ici, j’ai voulu vous proposer un DIY un peu spécifique : un calendrier de l’Avent réalisable par un enfant. Cutter, ciseaux, patience et minutie peuvent être rangés au placard.
Un calendrier de l’Avent réalisable par un enfant
Colle à papier et peinture à l’eau (et donc tablier pour les plus petits) sont de rigueur. Ce sont donc que des outils adaptés aux petits mains. Alors, profitez d’un mercredi après-midi de Novembre pour réaliser cet atelier activité manuelle.
Matériel nécessaire
Avant toute chose, il faudra rassembler les éléments suivants. Néanmoins, si vous travailler avec des jeunes enfants, je vous conseille de remplacer le pistolet à colle par de la colle en bâtonnet.
- 24 enveloppes ou pochettes
- Des pinces à linge
- 24 petites formes en bois (disponible sur Amazon)
- De la colle liquide ou un pistolet à colle
- Des feutres POSCA (Amazon). Il s’agit de marqueurs peinture à base d’eau. Vous pouvez donc les remplacer par de la peinture classique.
Aussi, si vous êtes plus téméraires, vous pouvez créer vous-même les petites pochettes à partir de jolies feuilles de papier colorées. Finalement, la dernière alternative consiste à emballer les friandises dans du papier cadeau et les suspendre à l’aides des pinces en bois.
Tutoriel pour fabriquer avec votre enfant le calendrier de l’Avent
La première étape consiste à peindre ses petites figurines en bois. Pour cela, j’ai utilisé des feutres Posca. En effet, je trouve qu’ils sont beaucoup plus faciles à manier qu’un pinceau. Le résultat est semblable puisque ce sont des marqueurs de peinture à l’eau. En plus, les enfants éviteront de tâcher leurs vêtements.
Puis j’ai coloré mes pinces à linge. Je les ai achetées blanches pour gagner du temps mais bien sûr vous pouvez utiliser des classiques en bois brut.
Une fois tout bien coloré, j’ai collé une figurine sur chaque sachet à l’aide d’un pistolet à colle. De la colle liquide suffirait.
Et je les ai numérotés de 1 à 24.
Puis, j’ai rempli mes petits sachets et je les ai épinglés sur une cordelette !
Si vous souhaitez poursuivre les festivités et préparatifs des fêtes je vous invite à visiter et découvrir mes suggestions !