Une envie de loft new yorkais, d’une déco indus inspirée d’usines abandonnées ? Aujourd’hui, je vous propose un article spécialement dédié au canapé style industriel !

Lignes strictes, droites, matériaux bruts et couleurs sobres, voici les éléments phares composant une déco indus.

Pour le point histoire, le style industriel prend naissance dans les années 20/30 avec l’apparition de meubles destinés aux travails ouvriers. Nous sommes en pleine vie ouvrière, dans l’ère industrielle où les machines prennent le pas sur l’homme. Ainsi, entre mobiliers lourds et imposants, voilà d’où le style indus puisent ses origines.

Entre canapés droits, canapé d’angle, canapé convertible ou encore canapé trois places, voici ma sélection de canapé spécialement concocté pour vous !

Du cuir pour un canapé style industriel

De par ses couleurs et sa texture, le cuir constitue les matériaux se prêtant le mieux au style industriel. En effet, à la fois esthétique et fonctionnel, le cuir nous plonge aussitôt dans des univers manufacturiers. De plus, en vous procurant un canapé en cuir, vous pourrez être sûr que ce dernier vous suivra longtemps ! Eh oui, robuste et confortable, le cuir résiste sur le long terme.

canapé cuir salon studio industriel parquet bois

En matière de coloris, je vous conseille de privilégier les teintes sombres, telles que le marron, le camel et le noir. Ces couleurs dominantes renforcent le caractère de la déco, se fondant ainsi parfaitement au style industriel.

La tendance Chesterfield

Comment parler de canapé style industriel, sans évoquer notre cher Chesterfield ! Canapé capitonné, quatre places en cuir marron, son allure singulière nous plonge au plein coeur de pub anglais. De plus, si le canapé est terni par le temps, cet aspect rétro lui apportera davantage de cachet. La déco wabi-sabi en plus pour apprécier les marques du temps.

J’aime beaucoup les finitions cloutées de ce dernier. Clous métallisés, pieds à roulettes et assises confortables, ce canapé se fond parfaitement à l’élégant salon vert canard.

canapé marron cuir salon elegant mur vert canard parquet bois tapis marron

Maison Du Monde

Au sein d’un loft, d’un studio, d’un atelier ou bien d’une maison de maître, le canapé style industriel n’est pas uniquement réservé au loft. Petites ou grandes surfaces, il y en a pour tous les goûts.

salon lumineux canapé marron cuir table basse design métal noir

MdM

Ce même modèle emblématique existe également en noir. Je trouve qu’ici, les finitions cloutées ressortent davantage dans ce modèle. Elles apportent davantage de brillance et une note de modernité tranchant avec l’allure rétro du canapé.

salon industriel mur briques blanches canapé droit noir

Maisons du Monde

Outre l’élégance et la prestance du canapé Chesterfield, les assises droits sont également très appréciés. Effectivement, comme nous pouvons le voir sur l’illustration ci-dessous, la structure lisse et droite de ses lignes apporte une note contemporaine. À la fois esthétique et fonctionnel, ce canapé-lit trois places est facile à déplacer, déplier et est déjà équipée d’un matelas.

Mur en briques rouges, vieux meubles chinés ou encore murs blancs et mezzanine en métal noir, le style indus peut prendre différentes formes.

Berlin

Le simili-cuir : une belle alternative

Imitant le cuir à merveille, cette seconde option est idéale pour les petits budgets. En effet, moins cher que le pur cuir, les prix se font plus abordables.

Côté couleur, nous restons dans les mêmes teintes que le canapé en cuir. Marron chocolat, camel, noir ou encore gris foncé, le canapé saura s’imposer.

Le trompe oeil est réalisé à la perfection ! Vêtus d’un tissu synthétique imitation cuir, le canapé réchauffent l’atmosphère grâce à ses douces nuances camel. De plus, les lignes droites et volumes épais des assises assurent un haut confort.

Enfin, le designer a décidé de surélever le canapé par de fins pieds métallisés. Ces derniers ajoutent une touche de modernité au design.

Enfin, sous forme d’angle droit et couleur chocolat, le canapé en similicuir fonctionne tout aussi.

De la suédine pour un canapé style industriel

Le cuir ou simili-cuir ne vous tente pas ? N’ayez crainte, il existe de nombreuses autres alternatives !

En effet, conçue en tissu, la suédine s’apparente parfaitement à la texture du cuir. Ses couleurs allant du rouge bordeaux au noir, en passant par le marron, la suédine existe dans de nombreuses couleurs. Toutefois, pour notre canapé style industriel, nous resterons une fois de plus dans des teintes brutes afin de conserver une certaine harmonie.

salon industriel canapé marron cuir tapis noir tapis noir

Par ailleurs, en termes de design, évitez le modèle capitonné. Ce dernier apportera une allure vintage, légèrement éloignée de l’allure industrielle que nous souhaitons.

Ainsi, canapé trois places, aux formes rectangulaires et assises rembourrées, ce canapé convertible convient parfaitement à notre thème. Installé au sein d’un studio doté de murs en briques rouges, on se croirait en plein New York !

Dernière inspiration avec un canapé trois places aux formes plus arrondies. Son aspect tacheté et vieilli par le temps offre une touche vintage accentuant ainsi le cachet du canapé. Enfin, son design arrondi apporte quant à lui une ambiance chaleureuse, conviviale et réconfortante.

salon lumineux blanc fenêtre métal noir canapé droit table basse bois brut

Arizona

Un revêtement en lin pour une allure loft délicat

Avant de conclure avec notre canapé style industriel, voici une dernière alternative très intéressante ! Eh oui, étonnamment le lin se prête à la perfection au thème. Il est vrai, cette matière, très différente des précédentes, se fait plus épurée, raffinée et élégante. Sa texture beaucoup plus délicate et son design plus raffiné apportent de la douceur à une déco intérieure. De plus, celle-ci est également une bonne alternative pour les petits budgets.

canapé lin beige mur brique pierre blanche coussin bleu

Toutefois, pour le lin, privilégiez les teintes sombres, telles que noir, gris, taupe ou encore marron chocolat. Ces dernières apporteront du corps et du caractère à votre déco. Elles renforceront l’esprit robuste du style industriel.

salon canapé lin gris suspension métal noir tapis rectangle

Le meilleur pour un canapé style industriel original et design

canapé marron noir cuir salon

1 – Wood Bean // 2 – Bepurehome Bronco // 3 – Gervasoni Ghost 12 // 4 – Brighton Basic // 5 – Ethnicraft // 6 – Gervasoni Ghost // 7 – Made Harlow

Vous aimerez peut-être aussi