Mur rose, bleu, jaune, rouge, volumes imposants et jeux de contraste entre matières et textures, cette “Casa Gilardi” n’a pas fini de vous en mettre plein les yeux !
Je suis complètement tombée sous le charme de cette demeure. En effet, à la fois, moderne, élégante, rétro et pétillante, la Casa Gilardi est une pure merveille.
Alors ne perdez plus une seconde pour venir découvrir avec moi cette fabuleuse résidence privée, imaginée par le célèbre architecte mexicain Luis Barragán !
La Casa Gilardi, quésaco ?
Le Mexique regroupe d’excellents architectes, tels que Luis Barragán connu pour son style légendaire. La demeure dite “Casa Gilardi” constitue sa dernière oeuvre architecturale. Elle fait partie d’une de ses créations les plus populaires, achevée en 1976, quelques années avant son décès en 1988.
Située dans le quartier Colonia San Miguel de Chapultepec à Mexico, la Casa Gilardi est une commande réalisée par deux amis publicistes : Pancho Gilardi et Martin Luque. Prenant cette mission à coeur, Luis Barragán a décidé de créer cette résidence privée du début à la fin, telle qu’on lui a demandé. Et ce du haut de ses 80 ans, alors qu’il ne travaillait plus depuis longtemps.
Cependant, voyageant beaucoup, les deux amis n’eurent pas le temps d’habiter ensemble dans cette fabuleuse demeure. Ce n’est qu’après le décès de son ami Pancho que Martin décide d’y emménager avec sa famille, avant que son fils ne reprenne possession des lieux.
Luis Barragán : un architecte mexicain de renom
Né au Guadalajara en 1902, puis décédé à Mexico en 1988, Luis Barragán est un des architectes les plus connus. Reconnu pour son style particulier liant subtilement l’architecture traditionnelle mexicaine et le modernisme.
Après avoir reçu son diplôme d’ingénieur en 1923, Luis décide de partir à la découverte de l’Europe. Faisant une halte à Paris , c’est ici qu’il tombe sous le charme des oeuvres du célèbre créateur de jardin et dessinateur français “Ferdinand Bac”. L’une des particularités de ses écrits réside dans les longues descriptions détaillées de chacun de ses jardins. Mais ce n’est pas tout ! En effet, ce qui attire encore plus l’attention, c’est la notion d’espace, cet esprit d’enchantement lorsque l’on découvre ses jardins. Son objectif est de mettre en avant la contemplation, la contemplation de la beauté de la nature.
C’est donc à travers les nombreux récits que Luis tombe sous le charme du style de Bac. Un style qui a d’ailleurs fortement influencé et inspiré Luis dans ses diverses créations.
Par suite, après avoir visité l’Exposition internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes à Paris, il découvre les merveilleux jardins de l’Alhambra à Grenade, situés au sud de l’Espagne. Impressionné et touché par la subtile union entre l’architecture et la nature, ces jardins ont une fois de plus grandement influencé Luis Barragán dans ses créations.
Enfin, c’est en 1927 qu’il décide de revenir s’installer à Guadalajara où il commence la réalisation de ses premières maisons, principalement effectué pour des clients particuliers.
Les années 30 : un tournant pour l’architecte
Dans les années 1930, l’esprit intellectuel et artistique, prédominant à Mexico, se voit stimulé et boosté par l’arrivée de nombreux Européens. L’architecture est alors en pleine expansion. Concernant notre designer mexicain à cette époque, il se réinvente en tant qu’architecte-promoteur. Il achète et rénove de nombreux terrains, afin d’y construire de multiples villas et demeures.
Enfin, avant de conclure sur ce bref résumé de sa vie, Luis Barragán construit en 1943 sa propre maison-atelier, située dans la banlieue de Mexico. Symbole de son style emblématique et singulier, cet ensemble architectural se voit répertorié au “Patrimoine mondiale de l’humanité” en 2004.
Retour décrypté sur La Casa Gilardi
Entrons à présent dans le vif du sujet en passant à la visite de cette fameuse résidence : “La Casa Gilardi”. Entre jeux de lumières, contrastes, couleurs et volumes, cette demeure est une pure merveille ! La dominance de ces éléments est impressionnante. Cependant, provenant de Luis Barragán, cela est peu surprenant. En effet, couleur et lumière sont les maîtres mots du designer. Pour lui, ces éléments sont primordiaux dans ses conceptions. Elles permettent de redéfinir un espace architectural en fonction de la manière et l’angle dont on le perçoit.
Une maison colorée et pleine de vie
Tout d’abord, entamons la visite par son extérieur. Dès l’entrée, nous faisons face à une imposante façade en briques roses. Ceci dit rien de très spéciale vous diront les Mexicains, déjà familier aux devantures colorées. Effectivement, les couleurs vives font partie intégrante de la vie à Mexico. Elles constituent un important héritage artistique du pays.
C’est donc par une lourde porte boisée que l’on pénètre dans les entrailles de la demeure. Une fois la porte d’entrée franchie, c’est une magnifique cour qui s’offre à nous. Encerclé d’imposants murs, c’est un véritable havre de paix qui jaillit.
Ensuite, c’est un couloir aux lumières jaunes filtrées, construit tout en longitude, qui nous donne accès à l’intérieur. Derrière les différents châssis et panneaux, une cuisine et une salle d’eau y sont cachées.
De subtiles et astucieux trompe-oeil pour la Casa Gilardi
Une fois ce premier couloir franchi, doté d’un fabuleux jaune vif, nous tombons nez à nez face à un tableau moderne déposé en fond de pièce. Cependant, en se rapprochant davantage de ce fameux tableau, nous nous rendons compte qu’il ne s’agit que d’un trompe-oeil ! Eh oui, il s’agit en réalité d’un mur rouge magenta et bleu turquoise donnant vie à un visuel graphique impressionnant. Ce mur vient englober la piscine de la demeure. Une piscine d’ailleurs jointe à la salle à manger ouverte sur l’extérieur. Nous arrivons donc au centre de la villa, illuminée par un magnifique puits de lumière.
Cette piscine est un des éléments-clés de la maison, différenciant ainsi ce projet des autres réalisations architecturales de Luis. Seconde spécificité des futurs propriétaires est la conservation de l’imposant “Jacaranda”, autour duquel la maison est bâtie. Directement perçu de l’extérieur, cet arbre imposant caractérise la cour en lui offrant ainsi un fabuleux cachet. Une fois de plus, cette conception nous montre l’intérêt que porte Luis Barragán pour la nature. Cette dernière provient sans doute d’une des inspirations européennes du dessinateur français Ferdinand Bac ou bien des jardins espagnols de l’Alhambra.
Relaxante et apaisante, cette cour nous éloigne du tumulte de la ville. Plus loin, au fond de la cour, c’est un escalier sans rampe qui nous donne accès au premier étage de la maison.
Ici, on y découvre un salon à la déco très personnalisée. En effet, des photos de familles et portraits d’invités prestigieux de l’époque jonchent les murs et meubles en bois massif. Nous y trouvons également des tableaux de l’artiste Chucho Reyes ainsi que de vieux meubles chinés par Luis Barragán.
Un rooftop pour les mondanités
Enfin, au-dessus du salon lumineux, deux chambres ont été aménagées. Puis enfin, dernier point et pas des moindres, le toit plat ! Eh oui, passionnés de voyage et âme fêtarde, Pancho Gilardi et Martin Luque souhaitaient un espace pour inviter leurs amis. Le designer mexicain a donc spécialement conçu un rooftop sur le toit afin de servir toutes les mondanités des deux amis.
Pour aller plus loin …
Pour les plus curieux, voici quelques photos des principales réalisations du célèbre designer mexicain. Colorées, volumes imposants, contrastes entre matières et textures, le tout embellit de plantes et jardins, les créations reflètent en tout point le style de Luis Barragán. Nous y retrouvons bien la patte de l’artiste !
La Casa González Luna
Soleil et vitamine, voici les premiers mots qui me sont venues à l’esprit lorsque j’ai vu cette maison ! Eh oui, façades entièrement jaunes, cet habitat illumine nos coeurs rien qu’en l’observant. Elle nous emporte avec elle au coeur du Mexique. Dotée d’une petite cour intérieure, la Casa González Luna est un véritable havre de paix.
En matière de déco, ce sont de réels contrastes de couleurs et textures qui se livrent à nous. Entre des murs jaunes bruts et un sol en briques rouges, les couleurs chaudes ont véritablement pris possession des lieux.
Conçue en 1929 à Guadalajara, elle est aujourd’hui connue sous le nom de “La Casa ITESO Clavigero”.
Casa Haus
La Maison d’Antonio Galvez
Dans les tons rose cette fois-ci, la maison d’Antonio Galvez baigne dans les couleurs vives. Imaginée en 1954 et située à San Ángel, la maison rayonne !
Tours de satellite dites “Torres de Satélite”
Dans un tout autre univers, voici des tours de satellite créent en collaboration avec le sculpteur Mathias Goeritz, à Mexico en 1957.
Rouge, blanc, bleu, jaune, ces hautes tours entièrement conçus en brique s’imposent dans le paysage.