À mi-chemin entre le bleu et le vert, la couleur bleu-canard nous séduit par son caractère intemporel et audacieux. Plus stylé qu’une nuance classique, cette teinte élégante est particulièrement bien adaptée à la décoration de la chambre. Vous pêchez sur la meilleure façon de le décliner dans votre sweet home ? Suivez notre point complet pour tout savoir et réussir la déco chambre bleu canard !
Pourquoi adopter une déco de chambre bleu canard ?
Cette nuance de bleu restera sans doute LA couleur de référence des années 2010. Communément appelée bleu paon ou bleu pétrole, cette teinte profonde est un mélange subtil de bleu, de vert et d’une pointe de noir. Le roi de la couleur Pantone, référence internationale le nomme Tile Blue. Et sa valeur hexadécimal est #048b9a.
Elle se compose alors d’un trio gagnant qui forme un coloris unique, particulièrement bien adapté à la décoration de la chambre ! Pour favoriser le sommeil, il est en effet indispensable de privilégier les tons neutres et sourds. Il faut donc éviter les teintes chaudes ou trop marquées. Le rouge, jaune poussin, vert anis, par exemple, ont tendance à perturber les phases d’endormissement.
Pour quelles raisons adopter le bleu canard dans la chambre plutôt qu’une teinte classique ? D’abord parce qu’il s’agit de la couleur de la relaxation par excellence, idéale pour nous accompagner dans notre sommeil. En outre, le bleu canard – plus sombre qu’un bleu traditionnel – permet de maîtriser les volumes de la chambre en créant un effet de profondeur. En choisissant cette nuance, vous êtes certain de donner du caractère à votre pièce. Sans négliger une atmosphère enveloppante et cosy. Il y a donc autant de bonnes raisons de succomber à la tendance sans hésiter !
Photo DécoDeGeekette
Déco chambre bleu canard… oui mais sous quelles formes ?
Il existe plusieurs façons d’intégrer le bleu canard dans la chambre. La plus classique consiste tout naturellement à peindre les murs dans cette teinte sourde, idéale pour distiller une ambiance apaisante et cocooning. Plusieurs choix s’offrent à vous, allant du total look (tous les murs peints en bleu canard) à des alternatives plus subtiles. Vous pouvez par exemple ne peindre que le mur côté tête de lit en bleu et opter pour une teinte claire dans le reste de la chambre (le blanc ou le beige clair sont tout indiqués). Une autre solution – plus graphique – consiste à créer des formes géométriques au mur à l’aide d’un scotch de masquage adapté (Amazon). C’est d’ailleurs avec cette technique que j’ai crée mur mur bicolore.
Repérée à l’hôtel Henriette, cette idée déco donne un coup de pep’s à la chambre et vous permet de laisser libre court à votre créativité !
Si l’idée de peindre vos murs en bleu canard vous effraie, vous pouvez tout à fait décliner cette teinte via des accessoires déco. Il est en effet plus simple de changer des rideaux ou du linge de lit que de repeindre un mur ! Un ensemble en lin lavé, ou encore un édredon de lit en bleu canard apporteront une touche d’élégance subtile à votre chambre. Ajoutez un joli fauteuil en velours et un tapis moelleux et vous obtiendrez la plus cosy des chambres !
Édredon Paula
Teinte sourde et dynamique à la fois, elle permet de créer un véritable havre de paix tout en incarnant votre style déco. Associé au laiton et au velours, vous serez transporté dans une chambre boudoir. Votre chambre sera alors sereine et très féminine. Tandis que si vous optez pour des matériaux brut et du métal noir mat, la suite parentale vous plongera dans un univers industriel. Finalement, pour une décoration plus douce, nuancez la teinte avec des couleurs pastels et du linge de lit délicat. La gaze de coton est alors un véritable atout.
Linge de lit Cyrillus // Lampe Champignon // Étagère String.
Avec quelles couleurs harmoniser la teinte dans les pièces de nuit ?
Véritable teinte caméléon, le bleu canard a l’avantage de s’associer à une large palette de couleurs. Selon l’effet de peinture choisi (mat ou satiné) ses reflets varient au gré de la lumière et des saisons: un véritable plus qui peut radicalement changer l’atmosphère de la chambre ! Si vous aimez les ambiances classiques, optez pour un camaïeu de bleus et de verts au rendu plutôt sage. Dans ce même esprit, le bleu canard fonctionne également avec des teintes neutres et claires, telles que le blanc, le beige ou le gris pierre de lune. Cette association offre une ambiance à la fois contemporaine et très harmonieuse et vous aidera à créer un ambiance zen et apaisante propice au repos.
Les ingrédients d’une bonne nuit
Finalement, pour un sommeil réparateur, rien de mieux qu’une tête de lit moelleuse et un matelas confortable. En effet, il est primordial de souligner l’importance d’une literie de qualité. Retrouvez par exemple la marque Tempur pour un sommeil réparateur. Puis choisissez de belles matières naturelles pour couvrir votre couette et vos oreillers.
Néanmoins, si vous préférez au contraire les intérieurs plus contrastés, vous pouvez mélanger le bleu canard à des motifs forts tels que les végétaux XXL ou les imprimés graphiques de type Art Déco. Ajoutez à cela quelques touches de laiton et vous obtiendrez un rendu ultra chic ! Autre association, autre style : mixer le bleu canard à des teintes minérales. Avec de l’ocre, ou du rose blush l’effet « chaud / froid » sera des plus stylés. Dans ce cas, mieux vaut distiller le bleu canard par touches. Installez des meubles ou accessoires colorés, afin de ne pas surcharger visuellement la chambre.