Je connais, je vois, je découvre et je teste beaucoup de choses. C’est un des avantages majeurs d’être blogueuse déco. Du coup chez moi, il n’y a que ce que j’aime le plus ou ce qui a un meilleur rapport qualité prix. Car oui, je rêve parfois de choses inabordables et parfois je choisis finalement des solutions plus raisonnables.

Dans cette page Chez moi… Et pourquoi, je vous indique les produits, les meubles et la décoration qui m’entourent tous les jours. Mais surtout je vous explique en quelques lignes les raisons de ces choix.

  • Chez moi et pourquoi (un à un je vous détaille pourquoi je les ai choisi et je les recommande sans hésiter – les produits dont je ne suis pas pleinement satisfaite ne paraissent pas dans la page)
  • Chez moi, mes petits accessoires décoratifs
  • Chez moi côté blog – les logiciels et le matériel que j’utilise pour Clem Around The Corner

Tous les produits présentés dans cette page ne sont pas mes derniers achats déco et design. Mais ce sont les produits que je racheterai les yeux fermés, ceux avec qui je vis et que j’apprécie toujours autant.

Par exemple, j’ai des tables basses, mais non, je ne vous en parle pas dans cet article car elles n’ont pas le rapport qualité prix escompté ou alors je pense que je pourrais trouver mieux… Affaire à suivre !

Chez moi ! Les produits qui m’entourent

J’ai testé chacun de ces produits car ils font tous partie de mon intérieur depuis au moins plusieurs mois. Le BEST DU BEST DU MUST HAVE pour se sentir bien chez soi !

Je vous détaille pièce par pièce les objets déco et les meubles qui sont chez moi et dont je ne regrette pas l’achat !

La chauffeuse la plus confortable au monde

Je m’affale inlassablement dans mon Togo. Étant donné la superficie de ma pièce, je n’ai qu’une chauffeuse d’angle. Mais dans mon prochain appartement, je créerai un canapé de 10 mètres de long !

Togo de Michel Ducaroy pour Ligne Roset.

La suspensions star

Car nous sommes dans un immeuble moderne, notre appartement non meublé ressemble à un cube de béton ! Habiller le plafond de la suspension Vertigo permet en un claquement de doigts de transformer l’allure de la pièce

L’étagère originale

Made in France, en bois massif, c’est une jolie pièce qui décore mon salon. Je l’ai choisi pour son originalité mais aussi le savoir-faire français quelle représente. KAO de Drugeot Manufacture est une pépite.

Et les patères Toucan sont de la même maison. 🙂

Une table d’appoint

Petit prix, j’ai installé la petite table Cupid installé en bout de canapé pour accueillir un luminaire et pouvoir déposer une tasse de thé quand on bouquine et travaillons ordinateur sur les genoux !

Accrocher des cadres sans faire de trous au mur

Forcément, si je joue aux chaises musicales avec mes meubles, il en est de même avec mes cadres. Néanmoins, il est hors de question de multiplier les clous pour autant. Alors, j’ai adopté les accroches cadres de 3M.

Accroche cadresCrochets adhésifs – 3M.

Le buffet au bon design

Il me fallait un meuble pour accueillir ma télévision. Mais, dans un petit appartement, chaque meuble doit être choisi avec précaution afin d’optimiser les espaces de rangement. Idéalement, je voulais un buffet bas dans lequel je pourrais cacher des affaires. Et dans le scénario parfait, les portes seraient coulissantes comme ça je pourrais ouvrir mon meuble sans déplacer la chaise qui se trouve devant. Trouvé, il s’appelle Marius !

Une chaise scandinave

Auparavant chaise de bureau (quand je travaillais encore de chez moi), elle fait désormais partie des chaises dépareillées qui entourent notre table. Pied en chêne, intérieur en tissu gris et coque en polypropylène : donc très facile à nettoyer ! Il ne m’en fallait pas plus pour choisir le plus beau fauteuil de bureau du monde ! Fauteuil About A Chair de Hee Welling pour Hay.

Une table modulable

Au quotidien nous sommes deux. Régulièrement nous sommes 3, 4 ou même 5 à table. Et très occasionnellement nous sommes 8. Hors de question de faire manger les gens par terre mais la petite taille du salon ne nous permet pas de garder une table géante tous les jours. Alors on a adopté les pieds TipToe et deux planches en chêne massif. Au quotidien, on utilise la petite et la grande est rangée à la cave.

Des chaises en rotin

Pour accompagner mon ancienne chaise de bureau, j’ai choisi des chaises en rotin pour apporter une touche retro. Achetées chez BUT, elles se montent en un clin d’oeil. La simplicité esthétique de leur design fera qu’elles me suivront je pense pendant des années !

Le canapé convertible au meilleur prix

Les copains nous on gentiment fait comprendre que ça serait chouette que notre salon devienne leur pied à terre à Paris . On a donc cherché le canapé d’angle convertible qui n’allait pas coûter le prix de 3 semaines au ski ! Le voilà : Lena par Bobochic.

Des fleurs fraîcheurs

Entre les shootings et la joie d’offrir et d’avoir de jolies fleurs, j’ai un budget fleuriste assez conséquent. Et c’est assez décevant, même très rageant de voir son bouquet fané en moins de 3 jours. Cependant, depuis que je m’approvisionne chez Bloom & Wild je suis enchantée ! Les bouquets sont champêtres, comme si on rentrait d’une cueillette. Mais, surtout, ils durent LONGTEMPS. (-15% avec le code CLEMATC)

Les ampoules connectées

Depuis mon téléphone ou en parlant à Alexa, elles me permettent de faire varier l’intensité lumineuse de ma pièce en fonction de mes activités. Un confort non négligeable. Et dans le couloir, lieu de passage, on a rajouté un détecteur. La lumière s’allume donc automatiquement, mais surtout, elle s’éteint toute seule. Sur Amazon : Kit de démarrage sur blanc ou couleur et détecteur de mouvements.

Et pour les lampes aux ampoules spécifiques…

Pour certains de mes luminaires, je voulais laisser des ampoules LED filament par exemple. Du coup, c’est la prise que j’ai connecté pour pouvoir les commander à distance malgré tout. J’ai choisi la solution Konys pour sa discrétion.

Ne plus avoir à bouger un orteil

« Alexa, allume la lumière. Dois-je prendre un parapluie ? Commande un Uber ». Pendant 1 an on a vécu avec Alexa d’Amazon et Google Home pour choisir au mieux notre assistant. Le verdict est tombé : Alexa a gagné. Elle est plus rapide, moins bavarde pour rien, et elle nous comprend mieux. (La fonction « télécommande de TV » fonctionne avec Fire TV Stick et pour la lumière, j’ai des ampoules connectées Philips Hue).

Chez moi, la chambre

Des draps en lin

Dormir dans des draps en lin il n’y a rien de plus agréable. Je vous ai déjà parlé de leurs avantages. Donc je dors dans des draps en lin et les miens proviennent de La Redoute Intérieurs car c’est le meilleur rapport qualité prix que j’ai trouvé jusque là.

Housse de couette en pur lin lavé La Redoute.

Un couvre lit moelleux

Comme j’habitais dans un studio j’ai besoin de masquer mon lit dans la journée. J’avais choisi ce plaid car j’en voulais un imitation fourrure pour son aspect tout doux mais aussi d’excellente qualité. Aujourd’hui, même dans un deux pièce, on le garde en hiver dans la chambre car, on l’aime toujours autant !

Plaid fausse fourrure Madura.

Et un édredon pour l’été

Lors que les températures sont plus clémentes, difficile de garder le plaid fourrure ! Alors je le remplace par un édredon Carré Blanc de la collection Songe que j’aime particulièrement car il a une face coton et une face lin pour satisfaire mes humeurs. D’ailleurs, si vous hésitez à passer au lin pour votre linge de maison, cette ligne est faite pour vous. Quelque soit votre choix définitif, il y aura forcément une face, lin ou coton qui vous plaira !

Des tables de nuit minimalistes

Combien de temps avez-vous consacré à la recherche de vos tables de chevets ? Pour nous ce fut très rapide à partir du moment où nous avons réalisé que nous ne voulions pas de chevets « classiques ». Alors on a fait nos emplettes du côté des guéridons. Ce modèle vient de chez Maisons du Monde et rempli parfaitement sa fonction : simplicité et minimalisme.

Lampe de chevet

À 10 cm de mon lit, je m’éclaire avec une lampe Hartô. Cela faisait des années que la petite lampe élégante Nina me faisait de l’oeil. C’est un des premiers éléments que l’on a acheté quand on a su que l’on allait avoir une vraie chambre !

Un tapis tout doux

Je suis toujours en chaussettes chez moi, parfois même pieds nus. Alors, rien de mieux que d’installer un tapis moelleux (descente de lit effet peau de mouton)

Un tabouret d’appoint

Si quelqu’un vient s’installer à mes côtés quelques instants ou tout l’après-midi, il me fallait un petit siège d’appoint peu encombrant. J’ai choisi un tabouret Stone de Kartell car il est compact et transparent donc visuellement encore moins envahissant !

Tabouret stone disponible sur (Amazon) par Marcel Wanders pour Kartell.

Chez moi côté cuisine

Ce n’est pas une pièce que j’affectionne particulièrement car nous n’avons pas fait de travaux pour le moment et les choix de l’ancien propriétaire ne correspondent pas trop à nos goûts. Elle est assez terne et sombre à la fois. Alors nous l’avons accessoiriser pour la rendre plus joyeux, conviviale et confortable !

Une bouilloire maligne et rétro

Je l’ai sélectionnée car je la trouve très belle (ma cuisine est ouverte sur le salon, et la bouilloire est toujours sur mon plan de travail donc visible de tous), mais aussi parce que l’on peut choisir la température de chauffe (80 degrés pour le thé vert, 90 pour le noir, 100 degrés quand je préchauffe mon eau pour faire cuire des pâtes plus rapidement !). Mais surtout, le bouton qui fait la différence est l’option « maintien de la chaleur » car sauvant quand je fais chauffer de l’eau je suis rapidement en train de m’occuper d’autre chose. Alors, l’eau, une fois à bonne température, m’attends gentiment.

Elle est disponible en différent coloris. Et si le budget est un peu serré, voici une alternative pour une bouilloire retro.

La machine à café de barista

JC a passé 2 semaines pour choisir la machine. Il peut d’ailleurs vous recommander les meilleures chaînes Youtube de barista du monde entier. Bref, on a plus rien à envier aux lattes des coffee shops les plus hipsters de San Francisco, Portland et Seattle combinés !

Cafetière (sur Amazon), distribué en France par Rivera & Bar. Pour le café on s’approvisionne auprès du torréfacteur de notre quartier.

 Le potager connecté

Je vous avais parlé des solutions pour jardiner en appartement. Et je me suis auto convaincue d’avoir un peu de verdure. J’ai choisi le potager Lilo dont je suis ravie. Actuellement, nous avons du basilic, de la ciboulette et de la coriandre frais à portée de main. C’est un investissement au départ mais par la suite les capsules ne coutent que 6€ pour 2-3 mois de récolte environ.

Potager connecté disponible sur Amazon – Prêt à pousser.

Chez moi : la salle de bain

Découvrez mon avant après en cliquant sur la photo de ma salle de bain !

Les objets de mon chez moi pour vous sentir bien chez vous !

         

    

Panier de rangement Lorena Canals // Suspension baladeuse Hoopzi // Plaid Ethnique // Plante Monstera.

Chez moi – Dans l’entrée

La bibliothèque sur-mesure – IKEA hack

Pour ranger ma collection de chaussures, j’ai longuement profité d’un hack IKEA de la bibliothèque Billy. En effet, si vous chaussez moins que du 40, le meuble iconique d’IKEA permet de déposer ses souliers dans le sens de la largeur et ainsi pouvoir joliment les aligner. Mais dans le nouvel appartement nous voulions que l’entrée-couloir serve à la fois d’espace de rangement mais aussi de bibliothèque. On a étudié les options et finalement, c’est encore le géant suédois qui répondait le mieux à nos besoins.

On a donc adopté EKET, la bibliothèque qui se compose de cases suspendue. Et on a pu faire à notre guise, alternant couleurs et profondeurs pour pouvoir ouvrir toutes les portes sans gènes et en gagnant un maximum de rangement.

Le plafonnier autonome

Comme je vous le disais plus haut, j’ai installé à la fois des ampoules connectées (Amazon) et un détecteur de mouvement(Amazon) dans mon entrée. Ainsi la lumière s’allume et s’éteint toute seule. Mais surtout, comme nous avons une porte fenêtre qui donne sur le balcon cette petite entrée est baignée de lumière les beaux jours. Alors le détecteur le sait et ne commande que l’éclairage lors que la lumière naturelle n’est pas suffisante.

Chez moi côté blog

Si vous vous demandez comment cela se passe côté blog, comment on s’organise et quels outils nous utilisons, c’est par ici !

Bureaux et organisation

Les bureaux de Clem Around The Corner sont situés dans le 11ème arrondissement de Paris.

Le lundi matin, on se retrouve pour une conférence de rédaction et on organise notre semaine en fonction de ce qu’on doit faire et de ce qu’on a envie de faire. Chacune épingle sur un tableau en liège, les tâches qu’elle devra accomplir et le temps qu’elle doit consacrer à chacune d’entre elles. Au fur et à mesure de la semaine, nos post-it sur notre board évoluent de « à faire » à « en cours » jusqu’à « fait ». C’est une manière très pratique pour visualiser notre semaine et ainsi éviter les petits pépins organisationnels comme venir à une présentation presse le mauvais jour.

Matériel et logiciels

Le blog est hébergé chez Blue Host.

Appareil photo : Panasonic GX7. Comme tous les blogueurs qui veulent un compact avec Wi-Fi !

Ordinateurs : Macbook Air et Macbook Pro.

Pour filmer : iPhone X + stabilisateur Osmo (Amazon) + Micro Rode (Amazon) fixé à l’aide d’un support et relié avec cet adaptateur.

Je suis chez Red by SFR car c’est l’opérateur qui me proposait le plus de Go à l’étranger donc je peux vous répondre sans compter sur les réseaux sociaux quand je suis en vadrouille !

Pour enregistrer du son, interview : Micro Blue Snowflake (Amazon).

Montage : Final Cut Pro.

Retouche photo : Photoshop et Lightroom – tutoriels gratuits et formation intensive en ligne.

Compta et Finance : comment je gère la boîte !

LA banque des entrepreneurs : Qonto.

Logiciel de gestion et de comptabilité en ligne : Quickbooks.

Peut-on avoir un blog de décoration intérieure et un appartement non digne des plus beaux magasins ? Réponse : oui ! Car j’habite un petit studio parisien il est difficile de l’aménager parfaitement, de la plus belle des façons tout en le rendant extrêmement fonctionnel. Néanmoins, je souhaite partager avec vous mon chez moi car ce sont ces contraintes qui m’inspirent particulièrement. En effet, ma ligne éditorial est définit par mes rencontres, mes découvertes mais aussi mes casse-têtes quotidien !