Eh si aujourd’hui on rénovait sa salle de bain pour s’accorder un moment de détente ? Venez avec moi pour découvrir comment choisir sa baignoire !

Il existe aujourd’hui une multitude de façon d’agencer sa salle de bain. Qu’elle soit petite ou grande, la superficie ne sera plus un souci. Créer un espace détente confortable, agréable, pratique et esthétique sera au contraire un jeu d’enfant !

Design, structure, forme, matériaux, couleur, revêtement, les baignoires n’auront plus de secret pour vous ! Je vous dévoile tous mes conseils, astuces et inspirations dans cet article ! Alors n’attendez plus et venez dénicher votre future élément de relaxation.

Choisir sa baignoire selon son design

L’intemporelle baignoire adossée

Il existe un nombre inconsidérable de designs. Adossée, en îlot, sabot, balnéo, avec ou sans porte, les gammes sont extrêmement variées.

Pour cette première inspiration, commençons par le commencement : la baignoire adossée. Cette dernière est un modèle très classique. En effet, fixé contre un mur, ce modèle est très courant dans les salles de bains. La forme rectangulaire est d’ailleurs une silhouette très répandue. Sa longueur permet de s’allonger entièrement et de se prélasser après une intense journée. Adossée contre un mur et dotée d’une fine cloison en verre pour éviter les éclaboussures, elle s’agence selon vos désirs.

salle de bain total look blanc accessoires laiton tapis bois cloison vitre

Crédit photo : Homepolish

La baignoire adossée est également très appréciée par sa modernité et la qualité de son confort. En effet, à l’aide de sa forme et de structure, il est possible d’installer un dossier sous sa tête afin d’apporter davantage de confort lors de nos instants détentes.

baignoire bois lame tapis ethnique rouge mur blanc deco lumineuse

Studio McGee

L’élégante version îlot

La configuration et la superficie de la salle de bain sont des éléments importants afin de bien choisir sa baignoire. En effet, l’idée est d’intégrer naturellement l’élément dans une pièce, tout en apportant un aspect esthétique, mais sans pour autant surcharger l’espace. Ainsi, si la superficie de votre salle de bain zen est assez grande, la baignoire îlot est alors faite pour vous !

baignoire en ilot blanc arrondie tapis osier tabouret bois deco épurée champêtre

Photo Sanne Hop via Remodelista

salle de bains noire blanche rouge mur de couleurs

Baignoire acrylique BRUNEHILDE

Son design tendance et intemporel, en séduira plus d’un ! Son allure sobre, élégante et épurée se prête ainsi à toutes les déco. À l’aide de sa structure indépendante, vous pouvez parfaitement l’installer au centre de votre pièce d’eau et en faire LA pièce phare.

Enfin, rond, ovale, géométrique ou encore rectangulaire, il existe de nombreuses options. Il est de même concernant le style, classique, moderne ou encore vintage, laissez libre cours à votre imagination. De plus, équipée de pattes de lion, elle apportera ainsi une note luxueuse et contemporaine, telle une véritable salle de bain de palace.

West One Bathrooms Cheshire.

La baignoire sabot : idéale pour les petites surfaces

Elle convient parfaitement aux petites superficies. Mesurant entre 150cm de longueur et 170cm de largeur, elle se glisse et se fond ainsi à n’importe quel type de salle de bain.

Conçue sur deux étages, son faible volume permet de l’intégrer aisément. Il est également intéressant d’opter pour une combinaison « bain-douche » en ajoutant un pare-douche en verre afin de créer une véritable cabine de douche. Ainsi, pratique et esthétique, cette baignoire deux en un répond à toutes vos envies ! Douche ou bain, optez pour votre instant détente favori.

decoration intérieure lumineuse blanche beige vintage cheminée baignoire arrondie

Alun Callender via Maison & Demeure

Choisir sa baignoire avec porte

Installer une porte convient très bien aux séniors ou personne en cas de handicape. En effet, la mise en place d’une porte permet d’y entrer et d’en sortir sans aucune difficulté. À présent, toutes les excuses sont permises pour se prélasser dans un bon bain chaud !

deco sobre moderne baignoire avec porte

Duravit Shower & bath

Une baignoire balnéo en guise de spa

Installer un mini jacuzzi chez vous ça vous dit ? Eh oui, l’une des spécificités de la baignoire balnéo est la possibilité d’installer des jets de massage à l’intérieur. Qu’elle soit grande, petite, ronde, triangle ou carrée, elle balnéo se décline sous différentes formes. Avant son installation, il est d’abord essentiel d’évaluer la taille de sa salle de bain afin d’associer au mieux la forme et le volume de la baignoire en fonction de la superficie de la pièce.

Apportez de l’asymétrie un élément d’angle

Mesurant entre 70/90cm de large et 160/180cm de long, la baignoire d’angle se prête parfaitement aux salles d’eau de taille standard. Par ailleurs, grâce à son volume et sa structure triangulaire, elle se fera ainsi très discrète et ne prendra que très peu de place, un réel atout en termes d’optimisation d’espace.

baignoire d'angle blanc carrelage brique suspension métallique verrière noire

Jacob Delafon Microméga Duo

Enfin, en plus de sa praticité, la baignoire d’angle est aussi très esthétique ! Effectivement, son design triangulaire apportera du charme et du cachet à chaque salle de bain. L’asymétrique cassera l’allure droite, lisse et rectiligne de la pièce ordinaire. Alliant beauté, confort et utilité, sa singularité en séduira donc plus d’un ! Attention toutefois à posséder deux murs de la même longueur afin d’intégrer au mieux la baignoire d’angle.

Choisir sa baignoire selon les matériaux

En plus de sa forme, son design et son volume, le choix des matériaux est tout aussi important. Matériaux de synthèse ou bien en métal, il existe une grande variété de gamme.

Les baignoires en métal

Les matériaux en métal sont généralement les plus utilisés. Parmi, cette première gamme se compose de deux modèles :

  • Baignoire en fonte émaillé : connu pour son excellente résistance aux chocs et rayures. Elle est également très appréciée pour la qualité de son isolation et la facilité de son entretien. Toutefois, les baignoires en fonte restent relativement lourdes, limitées en termes de formes et coûteuses. En effet, il faut compter autour de 2 000€
  • Baignoire en acier émaillé : robuste, facile d’installation et d’entretien, l’acier émaillé est votre meilleur allié. Son modèle économique et léger, il faut compter autour de 200€.
baignoire incrustée sol intégrée acier pas chère

Contesa de Roca

Choisir sa baignoire avec des matériaux de synthèse

En raison du budget et du poids des baignoires en métal, les consommateurs ont davantage tendance à se tourner vers les matériaux de synthèse. Voici les différents matériaux que vous pouvez retrouver parmi cette gamme :

  • Baignoire en fibre de verre : légère et résistante, elle se décline dans de nombreux styles.
  • En acrylique : douce au toucher, sa texture permet de conserver la température de l’eau. Etant facile à percer, les baignoires en acrylique se prêtent très bien au système balnéo. Toutefois, prenez garde à sa résistance. Elles sont effectivement sensibles aux rayures et aux produits chimiques. Optez donc pour du savon noir pour nettoyer votre baignoire. A la fois doux et écologique, le savon noir est un excellent allié.
baignoire rétro noire et blanche sol damier décoration vintage sobre élégant

PlaneteBain modèle Charly

  • Baignoire en toplax : naturellement antidérapant, résistant aux chocs et entièrement recyclable, le toplax possède de nombreux atouts. Cependant, attention à l’entretien car il ne résiste pas aux produits abrasifs chimiques.
  • Structure en résine : à la fois très résistant, grâce à la résine polyester, et très doux au toucher, à l’aide du polymère rotomoulé, ces deux composants font de lui un matériau unique.

Autoportante en résine de marbre gris // Oskab.

Choisir sa baignoire, c’est aussi l’accessoiriser

Choisir la forme, le design, la texture et les matériaux de sa baignoire sont une chose mais l’accessoiriser en est une autre ! Et oui, une fois la référence sélectionnée, il est important de l’embellir et la mettre en valeur ! Pour cela, toutes les envies sont possibles, alors ne vous limitez pas !

Habillage plaqué, carrelé, peint ou revêtement boisé, crédence, imitation marbre ou encore béton, il y a de nombreuses possibilités.

J’adore le revêtement boisé. Je trouve qu’il diffuse une ambiance zen, relaxante et réconfortante à la pièce. La douceur du bois réchauffe instantanément l’atmosphère.

revêtement baignoire bois clair deco épurée zen relaxante sobre esthétique

JACOB DELAFON Elise sur Amazon

Par ailleurs, pour une décoration plus sobre, élégante et contemporaine, optez donc pour des matières plus brutes, telles que le marbre ou encore le béton. Ces derniers offriront du corps et du caractère à votre salle de bain. Toutefois, en ajoutant des accessoires boisés, cela viendra rompre avec l’allure froide et austère du marbre. Le contraste du marbre et du bois fusionne à merveille !

baignoire marbre blanc deco intérieure sobre élégante moderne mobilier bois clair

Il est de même concernant les références en béton. N’hésitez pas à intégrer quelques plantes vertes afin de faire entrer la nature dans votre intérieur.

Source : vtwonen 4-2016 // Photographie Jansje Klazinga

D’autre part, tapis douillet, antidérapant ou encore repose-tête pour plus de confort, ajoutant autant d’accessoires que vous souhaitez !

salle de bain lumineuse zen épurée végétale baignoire ovale blanche mobilier bois

Crédit photo : The Palm Co via Adore Magazine

Choisir une robinetterie esthétique et élégante

Enfin, dernier élément et non des moindres : la robinetterie ! Ici aussi, le choix est très varié. Forme, matière, couleur et système d’alimentation, tout dépend de vos goûts et besoins. Voici, les principales catégories de robinetterie que l’on peut retrouver :

  • La pose murale : dans cette configuration, les tuyaux d’alimentation en eau sortent du mur pour venir se positionner au-dessus de la baignoire.
  • Pose standard : effectuée par le sol ou le mur, il est essentiel de prévoir un large rebord afin de déposer la robinetterie. Il est également recommandé d’opter pour des matériaux de synthèse afin de faciliter la découpe.
  • La pose libre : s’effectuant par le sol, le système d’alimentation par le sol est idéal pour les baignoires en îlot.

Enfin, dans un style vintage, classique ou encore contemporain, le design des robinets se déclinent de multiples façons.

iDeko

Vous aimerez peut-être aussi