Pour savoir comment choisir la table adéquate pour sa salle à manger , sachez que vous devrez vous plier à certains paramètres. L’achat d’une table à manger ne se décide pas à la légère !
Il faut toujours tenir compte des dimensions de la pièce, de la hauteur du plateau ou encore de la forme de la table. Vous devrez également vous positionner quant aux choix des matériaux, car ils sont déterminants sur le style que vous voulez donner à votre intérieur.
Voici un tour d’horizon des aspects essentiels avant de sauter le pas.
Tenir compte avant tout des dimensions de la pièce
Comme chaque meuble que vous choisirez pour votre intérieur, prenez garde de bien tenir compte des dimensions de votre pièce. Pour vous guider, sachez qu’en général, on laisse une distance de 120 cm entre la table de la salle à manger et le mur ou entre la table et le reste du mobilier. L’objectif est de pouvoir marcher librement derrière une personne assise.
La table est une pièce importante dans la décoration d’intérieur, c’est souvent elle qui donne le ton et l’ambiance. Elle correspond avant tout à votre mode de vie : avez-vous besoin de nombreuses places ? Recevez-vous régulièrement ? Utilisez-vous cette table pour d’autres usages ? La réponse à ces questions vous aidera sans doute à choisir la forme la plus adaptée.
Stockholm en sheesham massif
Cependant, si vous préférez faire une économie d’espace, il vaut mieux disposer la table dans le sens de la largeur. De préférence, on la positionne toujours le long du mur le plus grand.
Attention à la hauteur du plateau et aux pieds !
On oublie parfois, mais la hauteur du plateau est celle qui va déterminer le confort. Elle se choisit en fonction de la taille des chaises. En principe, l’assise se situe à 45 cm du sol. La taille de votre plateau doit donc avoir une dimension comprise entre 70 et 75 centimètres.
Les pieds ont également une importance capitale, car ce sont eux qui sont garants de l’adhésion au sol. On peut avoir un pied central ou plusieurs selon la forme de la table ronde, carré ou rectangulaire. Visualisez bien l’emplacement des pieds, ils peuvent avoir une influence sur le nombre d’assises exploitables.
Rien de plus désagréable que de manger avec un pied entre les jambes !
Table à manger Malu // Chaise pliantes Rivia // Fauteuil de table Portman.
La forme de la table de la salle à manger pour choisir le table adéquate
Bien choisir la forme de votre table de salle à manger est déterminant pour optimiser l’espace et votre mode de vie. Pour rester dans les standards, vous avez trois solutions.
La table de salle à manger ronde
La table arrondie fournit du peps à votre intérieur. Elle est moins répandue que ses consœurs, les tables carrées ou rectangulaires. La table ronde donne un côté cosy à la pièce et elle est très pratique pour les foyers qui reçoivent peu ou un petit nombre de convives. Le plus souvent réservée à une utilisation familiale, elle crée une ambiance chaude parmi les repas en rapprochant ses membres. Pas d’arêtes ni d’angles pour casser la perspective. Elle trouve facilement sa place dans les plus petites pièces et ses formes agrandissent visuellement l’espace.
Plateau noir Aradan AMPM et pied tulipe laiton vieilli AMPM
La table de salle à manger carrée
La table carrée propose une ambiance à part. Elle est idéale pour les petites salles à manger, car elle occupe peu d’espace. Cette table est appropriée pour quatre personnes et pour un usage quotidien. Dotée parfois de rallonge, elle offre la possibilité d’accueillir plus de convives.
La table rectangulaire pour une salle à manger
La table rectangulaire est celle que l’on trouve dans la plupart des maisons. Cette table multifonctions se prête aux grandes familles ou à la réception de plusieurs convives. Elle permet de laisser plus d’espace lors des repas. On la retrouve dans une multitude de dimensions et il est souvent possible d’y ajouter des rallonges. Ce type de table se place au centre de la pièce ou contre un mur. Son usage premier peut également être détourné, à condition bien sûr de l’utiliser comme un bureau ou pour y poser de la décoration.
Modèle Torezia
Les tables modulaires pour s’adapter à toutes les configurations
Si vous ne souhaitez pas avoir une table qui prend de la place, la tendance est au modulaire. Selon la taille de la pièce, vous pouvez disposer plusieurs tables de hauteur et des formes différentes et les rapprocher de manière occasionnelle pour créer une ambiance bien à part.
Matière et design de la table : comment choisir la table adéquate pour sa salle à manger ?
Le bois est un matériau classique et convivial qui dégage une certaine chaleur et il est adapté pour accueillir les grandes assemblées. Il se patine au fur et à mesure des années et vieillit très bien. La table de ferme ou une table de style scandinave apporteront un aspect cossu à votre domicile.
Le métal confère à votre intérieur un style urbain super tendance, mais un peu plus délicat, car il est sensible aux rayures. Il en va de même pour le verre qui possède un design raffiné et épuré. Facile à nettoyer, il craint pourtant l’usure du temps et la casse. Ces deux matériaux engendrent un style assez minimaliste.
Table extensible 6 à 12 personnes en chêne rustique Solin
Le plastique se décline dans de nombreuses couleurs mais il reste tout de même un matériau fragile qui vieillit mal dans le temps. Son principal avantage demeure la multiplicité des formes et un aspect très moderne.