Aujourd’hui, je vous emmène avec moi découvrir un jardin secret perdu en plein Paris !
J’adore me promener à Paris et découvrir des endroits cachés. Entre ruelles, impasses, boulevards, squares ou encore jardins, Paris regorge d’endroits magnifiques cachés au grand public. Ma dernière trouvaille est la Cité Fleurie située dans le 13ème arrondissement de Paris !
Entre buissons, fleurs, jardins à l’anglaise, maisonnettes et ateliers, c’est un véritable havre de paix qui s’y cache. Voici un lieu hors du temps qui nous réserve bien des surprises !
L’origine de la Cité Fleurie
Située dans le 13ème arrondissement de Paris, au 64 boulevard Arago près du square Henri Cadiou, la Cité Fleurie a été créée en 1878. Cette voie privée regroupe près d’une trentaine d’ateliers d’artistes.
Parmi les artistes qui y ont habité, nous retrouvons plusieurs noms célèbres comme les peintres Jean-Paul Laurens et César Domela ou encore le patineur Limet, ayant pour habitude de recevoir les sculpteurs Rodin et Maillol.
Une cité menacée
En raison de promotions immobilières dans les années 70, la cité se voyait menacer de destruction. Cependant, tous les riverains et l’opinion publique se sont mobilisés pour sauver la Cité Fleurie. Cette opération a tout de même pris 5 longues années…
Aujourd’hui, le jardin secret abrite des résidences privées pour artistes. Il est également possible de la visiter lors des journées portes ouvertes en juin. Toutefois, si vous passez par là par hasard, un aimable riverain peut vous ouvrir les portes de ce jardin mystérieux pour vous laisser y entrer !
Depuis 1994, la Cité Fleurie est partiellement inscrite au titre des Monuments Historiques grâce à ses toitures et façades. Enfin, ses courts-jardins et hameaux sont aujourd’hui bien conservés.
Envie d’une escapade champêtre en plein Paris ?
Un jardin secret plein de surprises
Eh oui se dépayser à la campagne tout en restant sur Paris, c’est possible en vous rendant à la Cité Fleurie ! Oui, oui vous avez bien lu, une campagne en plein Paris. Plus besoin de se déplacer en dehors de la ville pour se dépayser.
Bien qu’une grille imposante protège l’entrée, la résidence est tout de même facile d’accès. En effet, en se promenant vous pouvez tenter de vous faufiler entre les mailles du filet lorsqu’un riverain y sort. Parfois, vous pouvez même tomber sur un habitant passionné par son quartier et qui vous fera une visite privée de la cité !
Ici, les maisons possèdent une architecture très atypique. Les ateliers prennent la forme de mini-chalets blancs à pans de bois avec un toit pointu. D’ailleurs, chaque matériau provient du pavillon de l’Alimentation, réalisé par Hunebelle à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris.
J’aime beaucoup l’allure de ces maisonnettes. Façades blanchâtres et structures boisées, on retrouve bien l’esprit chalet.
La structure du jardin
La cité se compose de deux rangées d’ateliers séparées par un jardin verdoyant. Cependant, bien plus qu’un simple jardin fleuri, nous pouvons distinguer trois parties. En effet, en entrant dans la résidence nous apercevons le premier espace vert, visible depuis le boulevard à l’entrée de la grille.
Ensuite, en se baladant dans l’impasse, nous tombons sur un alignement de maisons entourées de bambou et de gravier blanc. J’adore les allées avec des bambous. Aussitôt c’est une allure tropicale qui prend le dessus ! D’ailleurs, si vous souhaitez re-créer cette atmosphère épurée chez vous, n’hésitez pas à acheter du gravier et des bambous en jardinerie ou grandes surfaces de bricolage.
Enfin, en poursuivant la visite et en passant plusieurs porches, nous arrivons dans un espace plus discret. Ici, quelques maisons se regroupent autour d’un sublime jardin fleuri. En définitive, il en faut peu pour s’évader loin de la foule parisienne. En effet, en l’espace d’un instant on se retrouve aussitôt dans un endroit calme, lumineux, fleurie et verdoyant. Une véritable campagne parisienne !
Un jardin secret cachant plusieurs vestiges
La Cité Fleurie cache donc un magnifique jardin secret. C’est un véritable havre de paix en pleine nature ! Sapins, buissons, arbres, plantes vertes, c’est lieu idéal pour se reconnecter à la nature.
Au fond de la cour, on peut tomber sur des débris d’oeuvres d’artistes et des meubles cachés par-ci par-là. Une excellente occasion pour transformer sa promenade en une chasse au trésor, n’est-ce pas !
Après plusieurs porches dépassés, on tombe sur une mini forêt. Plus verdoyante, fleurie et moins facile d’accès, on y découvre de nombreux petits portails. Ainsi, plus on plonge dans ce jardin secret, plus on fait face à de surprenantes découvertes. Entre vieilles pierres sculptées, objets vintage et meubles boisés vieillis par le temps, c’est une ambiance champêtre qui s’offre à nous.
Enfin, chaque artiste a également laissé sa signature sur chacune des maisons. Une bonne idée pour découvrir quel atelier appartenait à quel artiste.
Crédit photos : Un Petit Pois sur Dix & Les Flaneries D’Aurelie