Aujourd’hui nous visitons un mini chalet en bois dans le paysage magnifique norvégien. La maisonnette se trouve au sommet de la Montagne Blanche en Norvège et a été conçu en 2020 par Erling Berg.
Un mini chalet en Norvège construit traditionnellement
L’habitat a été conçu en suivant l’art des méthodes de construction traditionnelles. En effet, le mini chalet norvégien tout entier est construit en bois de pin local. Les panneaux extérieurs, les murs et le toit sont enveloppés de cette essence non traitée qui grisonnera naturellement avec le temps. out la philosophie de la décoration wabi sabi qui viendra au fil du temps incarner ce lieu unique. Par ailleurs, les facades intérieures ainsi que le plafond sont couverts de pin huilé blanc. Ainsi, les architectes ont créé un espace clair pour la réflection de la lumière.
Chaque pièce principale du chalet dispose d’une ouverture vers l’extérieur orientée sud-ouest, afin de suivre le soleil. Les principaux espaces de vie et la salle de bain sont abaissés dans le terrain, avec des plafonds voûtés. Puis, de grandes baies vitrées créent une atmosphère spacieuse reliant la nature froide et hostile à l’intérieur chaleureux et réconfortant.
Une décoration minimaliste et boisée
La grande pièce en L qui compose le salon, la salle à manger et la cuisine ouverte est très sobre, avec cette omniprésence du pin huilé. Dans le salon, un grand canapé gris moucheté confortable s’accessoirise d’une peau de mouton blanche et d’un épais plaid en maille. La table de basse est très sobre, en pin également avec des lignes fines. Un tapis tressé crème réchauffe le coin salon du mini chalet norvégien. Un poêle à granule ou à bois est placé entre l’espace salon et salle à manger. La couleur noire de la cheminée tranche avec les teintes neutres et naturelles. Mais surtout cet accessoire décore autant qu’il apporte du confort en réchauffant les longues soirées d’hiver. Une jolie fenêtre rectangulaire permet de voir l’extérieur enneigé quand on est assis sur le canapé.
La table à manger est également très sobre. Elle se contente en effet d’une grande table design en bois et de chaises style cottage. La baie vitrée qui donne sur le paysage féerique extérieur apporte de la perspective. Finalement, la suspension, comme un nuage blanc au-dessus de la table, rappelle cet extérieur.
Pareillement, la cuisine est en pin. Un grand bar fait face à l’espace de travail et accueille des étagères et un espace pour manger pour deux. Une porte-fenêtre donne sur l’extérieur enneigé et apporte une somptueuse lumière naturelle. Le contraste de la neige extérieure et de cet écrin de pin est sublime.
Un mini chalet offrant deux jolies chambres épurées
Nous visitons la chambre parentale. La pièce se compose d’un lit et d’une table basse. Les draps en lin accentuent l’intérêt pour le naturel de la décoration. Une peau de mouton au long poil est posée sur le lit, et donne un coté hygge immédiat. De même que dans la cuisine, une porte-fenêtre donne sur l’extérieur et apporte de la lumière. D’ailleurs, si ce n’est une petite lampe d’appoint sur le guéridon qui fait office de table de nuit il n’y a pas d’éclairage général. Le cadre de vie a été pensé pour vivre au rythme du soleil et de la lumière extérieure. Ensuite, la seconde chambre japonisante et minimaliste abrite autant d’esprit zen.
Là encore le spectacle se passe en dehors de l’habitat. Alors les pièces ne sont pas agrémentées de décoration. Le minimalisme règne. Et la magie du paysage invite le voyageur du mini chalet en Norvège à contempler la neige tomber.
Nous visitons ensuite la salle de bain. On retrouve toujours le pin huilé. Un grand miroir a été installé, ce qui apporte de la profondeur. La douche, entièrement ouverte est carrelée sur toute sa hauteur façon douche à l’italienne. Finalement, une fenêtre à volets en panneaux pivotant a été installé, afin de conserver une intimité tout en invitant la lumière extérieure.
Crédit Erling Berg.