Le tapis est l’élément qui peut achever la décoration de votre pièce. Bien le sélectionner permet de sublimer, agrandir ou encore créer une ambiance cosy. Se tromper peut tout gâcher. Mais alors, comment choisir un tapis ?
Comment choisir un tapis : la taille
La taille du tapis sous la table à basse
Idéalement le tapis est d’un taille suffisante pour accueillir tous les meubles, sans occuper l’intégralité du sol du salon. Si vous peinez à trouver ce grand tapis, choisissez un tapis un peu plus petit mais suffisamment grand pour que les pieds avant du canapé et des fauteuils se reposent sur lui. L’idée est que le tapis sous la table à basse doit aussi être sous vos pieds lorsque vous êtes assis dans votre canapé.
La taille du tapis sous la table à manger
Lorsque vous vous levez de table, vous avez besoin de reculer un peu votre siège. Si celui-ci est encore sur votre tapis, ce dernier est à la bonne taille !
La taille du tapis dans la chambre
Le tapis doit être plus long que votre lit. Idéalement il part de votre tête de lit et dépasse de plusieurs dizaines de centimètres de l’autre côté. Une solution plus facile et de le faire partir aux pieds de vos tables de nuit.
Aussi il doit être plus large que votre alignement tables de nuit – lit.
Comment choisir un tapis : la couleur
Dans les pièces très passantes, évitez les tapis clairs qui seront rapidement tachés.
Au contraire, ces tapis doivent être choisis en priorité dans les petite pièce car ils ont tendance à agrandir l’espace.
Le tapis dans votre salon sera surement une des pièces les plus grandes. Alors, n’oubliez pas lorsque vous choisissez sa couleur, de prendre en compte la teinte des murs et du sol qu’il viendra partiellement recouvrir, la couleur des meubles déjà en place…
Si vos meubles sont déjà très colorés ou pleins de motifs, optez pour un tapis uniformes à la couleur neutre ou en accord avec les coloris de vos meubles. Cependant, ne soyez pas trop peureux, un tapis qui ne passe pas inaperçu peut vous permettre d’élever la note de votre décoration !
Comment choisir un tapis : la matière
La matière est souvent la partie négligée. Une fois la taille et la couleur définit, on court vers le premier tapis en laine venu. Et pourtant, il y a tant d’alternative !
Si au niveau de la couleur, on fait souvent profil bas en cherchant l’harmonisation, la matière du tapis doit jouer aux contrastes. Votre canapé est en velour ? Pensez, par exemple, tapis en jonc de mer. Si au contraire, votre fauteuil est recouvert d’un beau, froid et lisse cuir, foncez chercher une tapis « moumoute ».
1- Suspension en bambou Yaku // 2 – Miroir Serax // 3 – Rotin Atmosphera // 4 – Carreaux de ciment // 5 – Canapé lin froissé Moëze // 6 – Korp Amazon // 7 – Tapis style berbère Afaw
Envie d’un bon plan ? Découvrez où je me suis procurée un beau tapis 100% laine pas cher !
Comment entretenir un tapis
Il faut nettoyer régulièrement un tapis avec le mode brossage de son aspirateur. Pour un nettoyage en profondeur, utilisez de l’eau savonneuse et rincer soigneusement.
Enlever les tâches d’un tapis
Il existe plusieurs techniques interessantes. Le plus important est de ne pas étaler la tâche.
- Café, frottez à l’eau tiède et rincez.
- Colle frottez avec un mélange de vinaigre blanc et d’eau.
- Vin tamponnez avec un chiffon imbibé d’mélange ¾ d’alcool à 90° et d’¼ d’eau.
- Chewing-gum, comme pour les vêtements, utilisez un glaçon. Passez-le sur le chewing-gum et retirez délicatement ce dernier.