Vert et bleu, rouge et orange, jaune ou rose ? Je vous l’accorde, il est parfois difficile d’associer les couleurs au sein de sa déco. C’est pourquoi, aujourd’hui j’ai décidé de rédiger un article spécialement dédié aux couleurs complémentaires !
En effet, il n’est pas toujours facile d’associer les couleurs entre elles, afin de créer une belle et somptueuse harmonie au sein de son habitat. Trop fade ou bien carnavalesque, ne craignez plus de tomber dans les extrêmes avec ce petit guide conseils que je vous ai soigneusement concocté !
Collection HM Home Pantone
Couleurs complémentaires : comment les associer
Guides des couleurs primaires
Première étape avant de se lancer tête la première dans tous travaux de rénovation : savoir associer les couleurs complémentaires. Eh oui, même si j’ai l’impression de revenir à mes cours de maternelle et primaire, finalement un petit retour aux bases ne fait jamais de mal !
C’est d’ailleurs de là que tout commence. Se remémorer les couleurs primaires et secondaires est en effet nécessaire en déco, afin d’avoir une vision globale des couleurs pour ensuite pouvoir bien les harmoniser.
Pour commencer, les couleurs primaires signifient qu’elles ne résultent pas de mélange. Elles se comptent ainsi au nombre de trois :
- Rouge
- Jaune
- Bleu
Guides des couleurs secondaires
Ensuite, une fois mixées les unes aux autres, nous obtenons les trois couleurs secondaires suivantes :
- Orange
- Vert
- Violet
Les couleurs complémentaires se résument donc à :
- Rouge magenta = vert
- Bleu cyan = orange
- Jaune = violet
Ainsi, en conservant ces divers rappels à l’esprit, rénover son salon devient un jeu d’enfant ! Il existe de multiples possibilités d’associations, deux, trois ou encore quatre couleurs, laissez libre cours à votre imagination. En optant pour deux couleurs complémentaires, par exemple, ces dernières apporteront davantage de contraste à votre intérieur.
Toutefois, le trio de couleurs fonctionnent également tout aussi bien. Dans ce cas, nous opterons pour une couleur de base combinée à deux couleurs complémentaires voisines à la première teinte.
Puis enfin, dernière astuce en associant cette fois-ci quatre couleurs ! Effectivement, j’ai pour habitude de ne pas dépasser la règle des trois couleurs en déco. Cependant, associer deux pairs de couleurs complémentaires convient parfaitement. Attention toutefois à ne pas surcharger la pièce au risque de tomber dans une déco carnavalesque. Utilisez donc ces teintes à faible dose et parcimonie.
Ainsi, une, deux, trois voire quatre couleurs, à vous de jouer et jongler entre les coloris !
Le bleu et ses couleurs complémentaires
Entrons à présent dans le vif du sujet en observant chacune des couleurs complémentaires.
Adepte des nuances bleutées ? Vous voulez faire du bleu la couleur phare de votre pièce ? Eh bien, qu’il soit turquoise, indigo, marine ou encore canard, ce dernier s’associent principalement aux nuances neutres et chaudes, telles que :
- Orange
- Corail
- Jaune
- Violet
- Blanc
- Gris
- Marron
Que ce soit en revêtement mural ou bien par petites touches sur des meubles et accessoires déco, les déclinaisons sont nombreuses. D’ailleurs, j’ai réalisé un article spécialement dédié à la couleur bleu marine. Alors n’hésitez pas à y jeter un vif coup d’oeil afin de savoir comment intégrer le bleu marine dans sa déco.
Inspirations déco
Le orange, corail ou encore jaune apportent du peps et du dynamise à tout intérieur. J’aime beaucoup cette première association. Il est vrai, à l’origine je ne suis pas une grande adepte des associations de vives couleurs telles que celle-ci. Toutefois, ici les teintes se marient à merveille. Le velours du canapé vient adoucir le tonus de l’orange. Finalement, cette association me séduit bien.
Love your Home
Il est de même concernant le jaune moutarde et le bleu canard. J’adore cette union. En jonglant entre les nuances, jaune curry ou bien moutarde avec du bleu marine ou bien canard, le mariage s’effectue à merveille. De plus, accordé à des éléments boisés, l’univers se réchauffe instantanément.
À présent plus d’originalité avec le mariage du bleu au violet. En effet, ces couleurs fortes en caractères ont pour avantage de réchauffer une déco tout en apportant une note pop art. Bleu nuit, indigo ou encore turquoise, le contraste des couleurs fonctionne à merveille. Plaids, coussins et décos boisées, la chambre est extrêmement cosy et chaleureuse. Elle offre un véritable réconfort.
Crédit photo : Mark Scott
Par ailleurs, le violet mauve diffuse quant à lui une allure chic et élégante à une déco bleue. Enfin, utiliser le mauve parcimonie, comme au travers de coussins, fauteuils ou assises, embellira et adoucira l’univers.
Puis, quant aux couleurs neutres, telles que le blanc ou le gris, nous plongent davantage dans des ambiances maritimes ou bien scandinaves.
Crédit photo : Serena And Lily // Jonas Berg
Les couleurs complémentaires au rouge
Synonyme de glamour, romantisme et passion, le rouge charme tous les intérieures. Ses teintes vives et chaudes attirent aussitôt l’oeil. C’est pourquoi, il est bien de l’associer à des coloris clairs et naturels, tels que :
- Vert
- Blanc
- Gris
- Rose poudré
- Couleurs naturelles (beige / taupe / bruns / écru …)
Rouge brut pour une déco à caractère
En effet, les nuances grises et blanches viennent adoucir la vivacité du rouge, tandis que le rouge vient au contraire rehausser la pâleur et la monotonie de ces deux dernières. Envie d’une ambiance chic, design, urbaine, champêtre, bohème ou encore ethnique ? Ce premier combo se prête à toutes vos envies.
BUT // Nicolat Millet
Apportez de la douceur avec un rouge plus soft
Seconde inspiration avec le vert, la couleur complémentaire du rouge. Ces deux derniers ont pour capacité de se mettre l’une et l’autre en valeur. Ainsi, pour une harmonie parfaite, l’idée est d’équilibrer les nuances au juste dosage. Rouge cuit et vert kaki ou encore rouge marsala et vert émeraude constitue deux combos se mariant à merveille.
Little Greene
Pour une atmosphère plus authentique, préférez dans ce cas des teintes naturelles. La douceur des notes brunes, beiges ou encore écrus vient adoucir et rééquilibrer l’aspect brut du rouge. De plus, associé à des éléments naturels, tels que le bois, le rotin, le chanvre ou encore le lin, le rouge s’atténue aussitôt. Enfin, peaufinez votre déco en y incorporant quelques notes noires pour apporter une note de modernité.
Earthborn
Fauteuil de jardin design E. Gallina Cestino // Little Green
Enfin, finissons par une union peu ordinaire entre le rouge et rose poudré. En effet, pouvant créer un effet ton sur ton, l’idée ici est de jongler entre les couleurs en incorporant des touches grises, blanches ou noires.
J’adore ce mariage de couleurs. À la fois doux et poétique, il apaise tout atmosphère. Les teintes rouge terracotta et rose blush se mêlent et s’entremêlent divinement bien. Cette combinaison convient ainsi parfaitement aux chambres parentales.
Les couleurs complémentaires au jaune
À la fois chaleureux et lumineux, le jaune rayonne dans notre intérieur. Il jaune apporte un plein de vitamines. Jaune citron, moutarde, curry et bien d’autres, le jaune se décline sous de nombreuses formes. Que ce soit au sein d’une chambre, d’un salon, d’un bureau ou encore d’une cuisine, osez l’incorporer dans votre intérieur !
Associé aux bonnes teintes, le jaune sublimera parfaitement votre décoration. Pour cela, préférez donc :
- Couleurs pastel (rose poudré, vert menthe, bleu ciel…)
- Beige
- Blanc
- Bleu
- Gris
- Rouge
- Violet
- Noir
Du jaune pour une déco industrielle
Je vous l’accorde le noir fait relativement peur. Toutefois, remis dans son contexte, ce dernier s’allie parfaitement au jaune. Étant une couleur brute et robuste, l’idée et de trouver le bon équilibre entre le jaune et le noir. Total look jaune et notes noires ou bien touches jaunâtres parcimonie, laissez libre cours à votre imagination. Cette pièce aux murs jaunes et mobiliers noirs, nous offre par exemple un univers industriel.
Jean-François Jaussaud
Jaune et couleurs pastel pour un univers estival
Envie d’une atmosphère printanière et estivale ? Optez dans ce cas pour la douce association du jaune et du rose pastel ! Entre l’une pétillante et la seconde plus douce, ces teintes se mettent toutes deux en valeur. Ce mariage se prête ainsi parfaitement au sein d’une chambre d’enfant. Plaids, coussins, coussins de sol ou encore tapis, la chambre rayonne.
Bonton
Outre le rose et le jaune pastel, vous pouvez également oser davantage, en optant pour un canapé rose en velours et un mur jaune moutarde. Les couleurs étant plus prononcées, le rendu se fait plus estival et exotique.
Julia Novy via Journelles
Poursuivons notre road trip dans cette atmosphère estivale au travers du rouge et du jaune. Ce combo se fond très bien dans un salon. En effet, comme nous pouvons l’observer, les propriétaires ont intégré quelques accessoires jaunes, accentuant ainsi le design du canapé rouge velours.
Maplinthe-deco
Jaune et violet : Apportez du caractère à votre pièce
Enfin, dernière association plutôt surprenante : le violet ! Eh oui, à l’origine je n’arrive pas trop à associer le violet. Cette couleur assez particulière ne s’accorde pas avec tout. Cependant, marié au jaune, le résultat est plutôt bien réussi.
Total look violet, voici un intérieur relativement atypique que je n’aurai jamais osé auparavant. Toutefois, uni à quelques notes jaunes et cuivrées, le rendu fonctionne parfaitement. En effet, le jaune apporte une note pétillante rehaussant ainsi la sombre allure du violet.
Le orange et ses couleurs complémentaires
Également considéré comme une couleur chaude, le orange réchauffera votre intérieur instantanément. Cependant, cette couleur singulière empruntée au style des années 70 à la fois audacieuse et pétillante, a tendance à nous intimider. Toutefois, ses nuances estivales ont pour vertu d’apporter de la convivialité et de la joie dans une déco. De plus, tout justement dosé et associé à d’autres teintes, le orange offre ainsi LA touche d’originalité peaufinant chaque intérieur.
Nous pouvons donc associer le orange avec :
- Blanc
- Gris
- Rose/saumon
- Turquoise
En effet, je vous l’accorde le turquoise constitue une couleur tout aussi atypique que le orange. Toutefois, vous serez surpris du rendu ! Eh oui, incorporé par petite touche à l’aide d’accessoires ou mobiliers, les deux couleurs se complètent divinement bien. Enfin, installer des coussins en velours bleu et orange dans un salon neutre, par exemple, apporte une note davantage rétro.
Il est de même concernant cette salle à manger. Les chaises orangées se fondent parfaitement au tapis turquoise. Ce duo donne une allure vintage à la pièce. Cependant, combiné avec des éléments cuivrés, en laiton ou encore métallisés, un subtil équilibre se crée entre univers rétro et contemporain.
Offrez de la vitalité à votre salle de bain
Par ailleurs, sachez que le orange se prête tout aussi bien aux salles de bains. En effet, marié à un carrelage blanc, le orange s’illumine et offre de la clarté à votre pièce. Idéale pour apporter de la luminosité ainsi qu’un effet d’agrandissement à une salle de bain.
Boclaud Architecture via Côté Maison
Orange vif pour des intérieurs vitaminés ou printaniers
Plus flashi, le orange vif ressource en énergie pour une déco vitaminée. Ici, les murs blancs, la verrière ainsi que les chaises orange rediffusent la lumière dans toute la pièce. Une note pétillante apportant ainsi du peps à cet appartement parisien.
Mon Concept Habitation
Rose, saumon, orange, voici un trio qui fera des merveilles ! Entre éclat et douceur, ces trois nuances se fondent à merveille, nous plongeons ainsi dans des univers printaniers et bucoliques.
Harmonisez le violet pour un intérieur contemporain
Couleur mystique et spirituelle, le violet a très souvent été rogné que ce soit dans la mode ou la déco. En effet, cette teinte très prononcée peut être difficile à incorporer dans notre quotidien. Cependant, depuis certaines années, le violet revient en vogue dans nos dressings et décos intérieures ! Aujourd’hui, elle sait s’imposer et mettre en valeur notre habitat. Que ce soit du violet foncé, claire, prune, mauve ou encore lilas, il existe de nombres déclinaisons.
Ainsi, parmi les couleurs s’accordant parfaitement au violet, nous retrouvons :
- Vert kaki, vert d’eau
- Marron, taupe
- Jaune
- Rose
- Blanc
- Gris
- Noir
Comme énoncé précédemment, le violet se marie très bien au vert. Kaki ou bien vert d’eau, tout dépend de la finalité souhaitée. Le vert d’eau, par exemple, contrebalance les tons sombres du violet en apportant de la fraîcheur.
Nicolas Millet
Par suite, nous retrouvons bien évidemment le jaune ! Ces deux couleurs complémentaires apportent une allure pop art à la déco.
Noir et violet, plutôt drôle d’association, n’est-ce pas ? Effectivement, étant deux couleurs à caractère et relativement sombre, cette association n’est pas la première idée qui nous traverse l’esprit. Mais étrangement, le rendu du noir et de l’ultra-violet fonctionne parfaitement. L’univers se fait ainsi très contemporain. Les suspensions métalliques noires procurent de la modernité, tandis que le tabouret en bois offre une note rustique.
Les couleurs complémentaires au vert
Vert menthe, vert céladon, vert jade, vert émeraude, vert pomme ou encore vert sapin, il existe une multitude de déclinaisons. Également connu pour être la couleur de l’espoir, le vert satisfait toutes les envies. Allant de l’univers printanier et Urban Jungle en passant par le scandinave à électro-pop, utilisez cette couleur comme bon vous semble !
Parmi les couleurs s’associant le mieux au vert nous retrouvons principalement :
- Bleu
- Marron boisé
- Rose poudré
- Violet
- Gris
Du vert canard au vert d’eau
Étant toutes deux des couleurs froides et s’avoisinant dans le cercle chromatique, le bleu et le vert sont deux couleurs complémentaires se mêlant parfaitement. L’idée ici est donc de jouer entre les nuances. Bleu marine, bleu nuit, bleu turquoise ou encore pastel combiné au vert olive, pomme, céladon ou encore canard, amusez-vous ! Néanmoins, étant des couleurs froides n’hésitez pas à ajouter des éléments boisés, cuivrés ou bien en laiton, afin de réchauffer l’environnement et éviter de tomber dans une déco terne et insipide.
Dans cet exemple, le mariage du vert canard et du bleu fonctionne à merveille. Le mur bleu sombre apporte du corps et du caractère à la pièce, tandis que le camaïeu de vert offre du raffinement et de l’élégance.
Une soudaine envie de nature et d’exotisme ? Associez alors le vert aux teintes marron boisées ! En effet, les notes chaudes du bois procurent du réconfort à tout univers. Cette union est idéale afin d’apporter un air de nature et d’authenticité.
Source : Decordemon
Du vert pour une allure Urban Jungle
Libre à vous ensuite de sélectionner la nuance de vert de votre choix. Un camaïeux de vert pour un effet tropical et urban Jungle.
Ou bien un vert kaki pour une ambiance plus contemporaine et industrielle.
© naturalformsforhome // Les Montagnardes
Enfin, derrière inspiration avec le duo vert et rose ! Une fois de plus, selon les nuances choisies, la finalité sera différente. Effectivement, en optant pour des teintes plutôt pastel, ce sera une ambiance scandinave qui prendra le dessus.
Profitez-en pour apporter de la modernité en y incorporant des éléments en laiton.
Sico
Enfin, dans des tonalités plus sombres, osez l’association du rose et vert sapin. J’adore cette union car les couleurs se complètent à merveille. Effectivement, comme nous pouvons le constater ici, le canapé rose poudré contrebalance la sombre allure du mur vert. Elle offre ainsi du peps et de la vitalité à la pièce.
Nathan Jac