Voilà déjà quelque temps que je suis passée à du slow-decor pour les fêtes de fin d’année. Mais cette fois, j’avais envie de m’attarder sur cet élément devenu presque incontournable : la couronne de Noël eucalyptus. Mais bien entendu, j’ai décidé de la faire moi-même.

En cherchant donc l’inspiration pour réaliser un modèle sur-mesure pour ma déco, je me suis dit que, vous aussi, vous étiez peut-être en quête d’idées. C’est pourquoi j’ai réuni dans cet article les 10 modèles qui m’ont le plus pu et dont je compte bien piquer quelques idées pour réaliser ma propre couronne de Noël eucalyptus.

Mais avant de vous faire part de mes 10 idées de couronne de Noël eucalyptus que j’ai trouvées, je vous propose un DIY facile pour apprendre à fabriquer cette fameuse décoration. Car la méthode est en effet sensiblement la même d’un modèle à l’autre. Il est donc important que vous en preniez connaissance afin de pouvoir vous projeter lorsque vous découvrirez les différentes créations qui vont suivre.

décoration esprit bohème naturel bouquet ruban bois guirlande laurier - blog déco - clem around the corner

Couronne de Noël eucalyptus DIY : une technique universelle

Alors qu’il existe une infinité de variations possibles, la technique de la couronne de Noël eucalyptus, elle, ne change quasiment pas.

Si vous n’êtes pas très à l’aise, je vous recommande de suivre point par point le tutoriel. Mais vous verrez, il n’y a rien de bien compliqué. Et il est possible d’apporter de petites modulations très aisément.

couronne de noël eucalyptus étapes diy tutoriel étapes confection création

Comme vous l’avez remarqué, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’éléments pour créer une couronne de Noël eucalyptus. Je vous ai mis là l’essentiel avec en prime des liens vers les produits pour faciliter votre shopping. (Hormis l’eucalyptus, j’ai tout déniché sur Amazon.)

  • Un cercle métallique du diamètre de votre choix. En général plus il est grand, plus il faudra le garnir. Donc prévoyez la quantité des éléments qui suivent en fonction de la taille choisie.
  • Des branches d’eucalyptus fraiches que vous pouvez acheter ou recycler d’un ancien bouquet comme moi avec mon modèle Bagatelle de chez Bloom&Wild. D’ailleurs n’oubliez pas que vous avez le code CLEMATC qui vous permet d’avoir -15% sur votre commande. (Vous pouvez aussi composer avec le végétal séché. Celui-ci sera simplement un peu plus fragile.)
  • Une paire de ciseaux
  • Du fil de fer.
  • De la cordelette en chanvre.
  • Un sécateur. Si vous estimez de pas être en mesure de tailler l’eucalyptus avec vos ciseaux.

Pour ce qui est du déroulement de la fabrication, je vous laisse vous reporter aux étapes ci-dessus. En bref, il vous suffit de former de petits bouquets de branchages et les accrocher au cercle métallique grâce au fil de fer. Une fois que votre couronne est garnie à votre convenance, rajoutez simplement de la corde afin de créer une véritable suspension.

Oui, c’est aussi simple que ça !

10 idées de DIY pour fabriquer votre couronne de Noël eucalyptus

Mais quelle allure allez-vous donner à votre couronne de Noël eucalyptus ? La vraie question est bien là. Finalement, ce n’est jamais tant la technique qui pose problème. C’est plutôt l’inspiration.

Alors voici 10 idées que j’ai, pour ma part, beaucoup appréciées. Et je n’ai aucun doute. Celles-ci vont influencer l’aspect de ma réalisation.

Généreux, ce modèle touffu nous plonge dans une forêt enneigée

Si vous voulez une déco vraiment très naturelle et à l’esprit champêtre, c’est la version de la couronne de Noël eucalyptus idéale !

couronne de noël eucalyptus touffue sapin fleurs de coton préparation - blog déco - clem around the corner
Il Était Une Fleur

Le mix de végétaux et le côté touffu de l’objet nous plongent dans une nature luxuriante, une forêt vierge où serait tombée un peu de neige. En effet, les branches de sapin nous invitent à rentrer dans l’univers enchanteur des conifères. À côté, les petites fleurs de cotons semblent être de petits flocons qui se seraient déposés sur les arbres.

Avec sa couleur claire et son aspect velouté, l’eucalyptus relie en douceur les deux éléments pour créer cette superbe couronne à l’image d’une nature brute.

Cette fois, place aux éléments de la forêt dans une ambiance minimaliste.

Ce que j’aime beaucoup dans cette couronne de Noël eucalyptus, c’est le mélange très délicat des éléments. On a rajouté quelques petits éléments qu’on trouve dans l’humus : de petites pommes de pin et des branches de pins mortes par exemple. Associé au végétal et aux petits brins de fleurs de blanches, on a alors un univers très complet.

C’est un peu comme si on avait le printemps et l’automne dans une même forêt. Et je dois dire que le rendu est vraiment très réussi. Apaisante, cette petite couronne procure une réelle sensation de bien-être. Elle garnira facilement un intérieur en apportant sa petite touche poétique.

La version minimaliste de la couronne de Noël eucalyptus

Pour ceux qui ne veulent pas trop en faire, j’ai trouvé le modèle idéal. Là, pas question de s’alourdir d’éléments superflus. Il y a de l’eucalyptus et c’est tout.

couronne de noël eucalyptus déco simple verte minimaliste intérieur bois - blog déco - clem around the corner
Elle Mixe

Au début, je trouvais l’idée un peu trop radicale. Mais finalement, je crois que j’aime beaucoup. Car avec cette couronne de Noël eucalyptus, on apprend à apprécier la simplicité du végétal. On le redécouvre un peu. Et cela permet de nous rendre mieux compte de certaines de ces qualités qui ne sont plus camouflées : la forme ovoïde de ces feuilles, son doux parfum et sa couleur glacée.

Une version atomisée

Cette couronne de Noël eucalyptus m’a séduit par son allure romantique.

Avec son côté à moitié fini, elle apporte de la légèreté et un côté bucolique. Pour les fêtes de fin d’année elle est idéale, notamment si vous disposez d’une grande surface où l’exposer.

Quand un cintre recyclé fait office de base pour la décoration

J’adore l’idée de s’être servi d’un vieil objet en métal pour créer sa couronne de Noël eucalyptus.

C’est à la fois intelligent et responsable. En effet, tordre un cintre a permis, entre autres, de ne pas avoir à créer une accroche. Car celle-ci était déjà présente. De plus, cela a donné une deuxième vie à un objet. Ce qui finalement, rentre totalement dans le principe de ce type de décoration.

couronne de noël eucalyptus recyclage vieux cintre métal - blog déco - clem around the corner
Lili In Wonderland

Finalement, il y a de fortes chances pour que couronne de Noël eucalyptus DIY fut fabriquée uniquement à partir d’éléments recyclés. Après tout, si on a déjà le cintre, que nous reste-t-il à avoir ? On a tous du fil de fer ou de la corde afin d’accrocher les branches. D’ailleurs, on peut trouver ces dernières directement dehors ! Et enfin, il suffit de faire ses tiroirs pour trouver quelques éléments à accrocher en plus.

Idée originale : créer une couronne qui est un calendrier de l’avent

J’aurai bien aimé y penser pour mes idées de calendrier avent DIY. Car je trouve que c’est vraiment une très belle création.

Oui Oui Oui Studio

Alliez donc l’agréable à l’agréable. (Oui, après tout, avoir un calendrier de l’avent n’est pas utile mais relève plutôt du pur plaisir.) Et accrocher vos petites cases représentant les différents jours avant Noël à votre couronne !

Illuminez le tout à l’aide d’une petite guirlande et vous obtiendrez un fabuleux objet de fête de fin d’année !

Apportez un peu de couleur dans votre couronne de Noël eucalyptus grâce à des fleurs

Si vous voulez que votre décoration végétale soit un peu plus rayonnante, ajoutez des fleurs !

décoration florale mural bouquet végétal fleurs rose slow living

Qui a dit qu’une couronne de Noël eucalyptus devait être simplement verte ? En effet, libre à vous de rajouter des éléments colorés. Si vous voulez garder un esprit bucolique, je vous conseille dont d’opter pour des fleurs. Mais, vous pouvez également incorporer d’autres éléments comme par exemple, de petites boules de Noël !

De l’eucalyptus, des pommes de pin, et puis c’est tout !

L’alternance des feuilles d’eucalyptus et des petites pommes de pin crée un rythme particulier dans cette charmante couronne de Noël eucalyptus.

Ces deux éléments se répondent et font de cette suspension murale un objet très dynamique qui agrémentera à la perfection une décoration de fête.

Days of Camille

Très facile à réaliser, cette composition végétale a vraiment tout pour plaire. D’ailleurs, elle se glisse partout. Sur la table, à votre porte ou encore dans votre sapin, cette petite couronne sait se faire sa place mais toujours avec délicatesse.

Une couronne de Noël eucalyptus à l’esprit bohème

Comme un bouquet accroché simplement par un ruban, cette couronne de Noël eucalyptus se glissera parfaitement dans un intérieur à l’esprit bohème.

couronne de noël eucalyptus ruban blanc végétal - blog déco - clem around the corner
Love And Petals

En effet, la décadence de cette composition en fait un objet tout à fait propice à créer une ambiance apaisante et délicate, propre à ce style de décoration. De plus, le côté abondant du végétal apporte cette touche sauvage qui donnera l’impression que la nature prend petit à petit le dessus dans votre intérieur.

Troquez votre cercle métallique contre une version tressée

Pour finir en beauté, je vous propose de changer la base de votre couronne. Ici, il va donc s’agir d’une tresse, faite avec de la corde, et recourbée sur elle-même pour former un cercle. C’est plutôt original, non ?

Dessus, vous viendrez poser vos branches d’eucalyptus. Mais aussi, vous pourrez rajouter d’autres éléments décoratifs. Par exemple, vous pouvez mettre quelques grelots ou de simple boules de bois. Enfin, un petit ruban vous permettra d’accrocher vos créations où vous le souhaitez !

C’est définitivement la version hygge de la couronne de Noël eucalyptus. Et je crois que c’est la combinaison du chanvre tressée, de l’eucalyptus et du bois qui crée ce style si doux et singulier. Bref, je crois bien que c’est ma version préférée ! Et vous, laquelle de ces 10 idées de couronne de Noël eucalyptus avez-vous préféré ?

Vous aimerez peut-être aussi