C’est le retour des détournements de produits suédois ! Et aujourd’hui pour ce nouvel IKEA Hack, on se tourne vers un petit prix. En effet, je vous propose d’ajouter à votre panier le tapis Sortsö vendu 2,99€ pour créer votre propre coussin brodé DIY.
Envie d’un coussin bohème et arty ? Envie de créer votre propre déco ? Suivez les étapes de ce tutoriel imaginé par Tutoriel Tiny little Craft pour mon blog déco !
coussin brodé DIY : matériel nécessaire
- Un tapis Sortsö IKEA – Si vous souhaitez acheter en ligne, ce modèle sera parfait.
- Un crayon à papier B
- Une gomme
- Une aiguille à laine
- De la laine noire
- Des ciseaux
- Un coussin carré à recouvrir de 35 x 35 cm (Amazon)
Créez et personnalisez votre coussin brodé DIY
Ce tutoriel pour fabriqué vous même un coussin bohème fait maison s’articule autour de 3 grandes étapes : le dessin, la broderie et enfin le pliage.
Coussin brodé DIY one line drawing et motif visage
Le motif visage dessine sur ce coussin arty et bohème me fait penser à la tendance déco du one line drawing. C’est donc une belle occasion de faire un clin d’oeil à votre mur de cadres.
Passons donc aux étapes de confection.
Dans un premier temps, il faudra apposer votre dessin. Sur le centre du tapis, tracez au crayon à papier le motif que vous souhaitez broder sur le coussin.
Broder le motif visage
Puis, vous pouvez passer à la broderie. Enfilez la laine dans l’aiguille et commencez à broder le tapis en suivant le motif tracé. Mais prenez soin de laisser un morceau de fil de 10 cm sur l’envers du tapis afin de pouvoir réaliser un double nœud avant de commencer son ouvrage.
- Piquez l’aiguille à broder dans le tapis, sur l’envers, et la faire ressortir sur l’endroit.
- Faites un premier point en suivant le tracé et faites ressortir l’aiguille sur l’envers
- Piquez l’aiguille sur l’envers et faites-la ressortir sur l’endroit du tapis, dans le point déjà effectué
- Réalisez le second point de broderie
- Suivez le tracé du motif jusqu’à la fin de celui-ci, en réalisant des points réguliers d’environ 1cm de long
Une fois le motif brodé sur votre tapis IKEA hack, il va falloir nouer votre cordon de laine pour arrêter votre travail. Pour cela, faites des doubles nœuds sur le fil de laine avant de commencer le travail et à la fin de celui-ci. Veillez bien sûr à ce que les nœuds soient réalisés sur l’envers du tapis.
Terminer le IKEA hack Sortsö
Il vous faudra ensuite effectuer le pliage. Positionnez le tapis sur l’envers et placez le coussin à recouvrir au centre de celui-ci- Rabattez ensuite les bords gauches et droits du tapis sur le coussin.
Réalisez une couture très simple avec l’aiguille à broder et le fil de laine noire pour maintenir le tout. Rentrez sous le coussin, les morceaux de tapis qui dépassent, à la manière d’un pliage de papier cadeau.
Finalement, réalisez une couture de finition pour maintenir le tout. En effet, une fois votre tapis plié de manière à envelopper tout le coussin, il vous faudra réaliser une couture pour que le coussin ne s’échappe pas de sa nouvelle housse.
- Positionnez l’aiguille à broder avec la laine dans l’intérieur du pli
- Piquez dans quelques millimètres du tapis – sur le haut du pli, puis dans quelques millimètres du tapis – dans le bas du pli, de manière à former une couture en zigzag.
- Continuez jusqu’à la fin de la longueur du pli, puis effectuer un double nœud pour stopper la couture.