Décoratif et isolant le mur bois est traditionnellement réservé à la décoration de style chalet. Pourtant, on trouve des murs en panneau de bois dans de nombreux autres styles de décoration intérieure. Je vous propose donc de faire le tour de 25 intérieurs ayant choisi de couvrir un mur de bois.

Photos : Jean-Marc Palisse.

 

Comme je vous le disais, le mur de bois se trouve le plus souvent dans la décoration de montagne, sous forme de lambris. Ces donc ces sujets dont je vais vous parler dans un premier temps. Puis je vais vous montrer des intérieurs au mur en planche de bois, une décoration recup de type up-cucling. Finalement, place au trompe l’oeil avec le papier peint !

Panneau mural en rondins de bois.

Couvrir son mur de bois : la déco chalet

Quand on pense à la déco chalet, il est impossible de ne pas l’associer au mur de bois. Puis on imagine une jolie cheminée, un peu d’ardoise et des couleurs rouge vif ou vert sapin. D’une manière générale la décoration de montagne style chalet est chaleureuse, cosy, et authentique. Le bois est donc le matériau essentiel pour la création de cette ambiance. En therme de revêtement, il se trouve au sol, sous forme de parquet, sur les murs et le plafond, le plus souvent en lambris. Puis il est utilisé dans la fabrication de meubles et il est alors régulièrement sculpté ou gravé avec des petits coeurs, des sapins ou encore des formes géométriques.

La déco chalet peut choisir son mur de bois et ses meubles de teinte claire pour tirer vers un style scandinave. Mais l’idée principale de ce genre de décor est de créer quelque chose de reposant et cocooning, comme un refuge au milieu de la neige.

 

Ici la cuisine s’intègre parfaitement dans le majestueux salon et la finition noire matte des meubles de cuisine rappellent la charpente qui a été peinte dans une teinte similaire. Le mur de bois est traditionnel tandis que la cuisine est résolument contemporaine. Le tout crée une ambiance contemporaine et élégante.

 

Dans cette chambre le panneau en bois est graphique pour mélanger subtilement l’aspect chaleureux du matériau à la fraîcheur de la géométrie. La création du bureau de design Urkrainien jongle entre la décoration de style chalet et scandinave.

Panneau créé par le Studio DEnewen.

 

Pour ce salon, la décoration intérieure est bien plus traditionnelle et on retrouve les codes classiques des intérieurs montagnards. Le mur de bois et son plafond renforcent l’esprit cocooning.

Photo via Tumblr.

Couvrir son mur de bois : le lambris

Le lambris est un revêtement décoratif. Il permet de créer un mur de bois mais il peut aussi être déposé au plafond. On en trouve le plus souvent en couleur naturelle ou légèrement grisée dans la déco de montagne. Et quand il est peint en blanc, il est le roi de la décoration bord de mer. Mais il peut aussi ne pas couvrir tout le mur et crée ainsi un soubassement.

Dans tous les cas de figure il permet de donner du relief à la pièce. Elle gagne alors en cachet et l’atmosphère est plus chaleureuse.

Le lambris permet aussi d’isoler c’est pourquoi on rajoute cet élément dans les chalets et il n’est du coup pas seulement décoratif.

Credit photo : Cultiver.

 

Dans ce chalet, les murs sont couverts de lambris posé verticalement. Mais la cheminée est elle aussi décorée de panneaux en bois, cette fois-ci installés horizontalement. Le sens de pose à un effet visuel important. En effet, un habillage avec des lames posées verticalement diminue la longueur du mur. En revanche, il augmente l’impression de hauteur. Au contraire, les lames horizontales donnent une impression de mur plus long et abaissent la hauteur sous plafond.

 

Mur en planche de bois

Nous ne sommes pas loin de l’idée de couvrir son mur de bois grâce au lambris. Le matériau principal est le même mais son origine est belle et bien différente. Si le lambris provient le plus souvent d’une grande surface de bricolage, dans cette partie de l’article je vous propose plutôt de la déco récup. On recycle et détourne et on réinvente.

Le mur en planche de bois peut donc être une cloison qui permettra de séparer deux espaces.

 

Vous pourrez même créer une tête de lit originale. Mais dans tout les cas, votre bois débutera sa seconde vie. Il pourra donc être auparavant un parquet, ou un vieux bateau !

Papier peint mur bois trompe l’oeil

La déco trompe l’oeil c’est faire illusion. Le papier peint est alors le meilleur complice car le motif est soigné, et la pose moins complexe que si on couvre réellement un mur de bois.

J’avais découvert un beau modèle chez Graham & Brown que j’avais suggéré aux parents de mon copain pour le petit chalet dans les Alpes. En effet, ils souhaitent transformer le garage en chambre. Et dans ce cas, le papier peint est une fabuleuse astuce moins onéreuse et plus facile à mettre en place par rapport au lambris. Ce modèle n’est hélas plus disponible mais je vous ai trouvé quelques dignes remplaçants.

Papier peint intissé Planche de bois marron.

 

Intissé Rustik wood écru.

 

Papier peint mural décoratif motif planches de bois.

 

Photo de couverture et réalisation de The Roof Studio via Home Adore.

 

Vous aimerez peut-être aussi