Voici un verbe qui m’était étranger il y a encore quelques mois. Mais désormais, plus une semaine sans que je cricut diy ! Si vous me comprenez, vous allez être enthousiastes car je vous promets quelques jolis templates. Mais si vous ne me comprenez pas, restez attentif car je vous promets que vous allez être conquis…

Donc Cricut est le nom d’une machine, ou plutôt d’une marque de machines de découpe car la gamme propose plusieurs modèles. Mais le produit est si merveilleux qu’il est vite devenu un verbe chez les petits créatifs…

Mon avis sur la Cricut Maker

Elle peut découper 300 matériaux, du papier au tissu en passant par le cuir le bois de balsa et la feutrine. Franchement, je ne savais plus où donner de la tête ! Mais qu’est-ce que je me suis amusée à découvrir toutes les possibilités.

Lorsque j’ai reçu la machine, j’ai, sans encombre, sauté l’étape de lecture du mode d’emploi. L’installation de la machine, comme la mise en oeuvre des projets sont très intuitives. En effet, il existe un logiciel, disponible sur smartphone via une app et sur ordinateur : Design Space. On choisit son projet sur l’application et on se laisse guider ! L’application communique directement à la machine les instructions et paramètres de découpe.

J’ai, par exemple, réalisé en un rien de temps cette jolie carte de voeux accompagnée d’une enveloppe. Elle m’a aussi aidé à créer l’écharpe du bonhomme de neige et le bonnet du père Noël de mes décos en ampoules usagées.

Je trouve donc que la Cricut Maker offre un gain de temps incroyable par rapport à une découpe à la main mais surtout de la précision. C’est aussi l’opportunité de travailler facilement de nouvelles matières comme le bois de tilleul. Aussi, nous ne sommes pas cantonnés aux propositions de l’application. En effet, on peut créer ses propres créations à partir du Design Space. Alors là, la liberté créative est sans limite tout comme la personnalisation de tous les objets qui nous entourent.

idée cricut diy maker décoration cadeau Noël artisanal fait main

En vente sur Amazon // Cultura

Sachez qu’il existe deux autres machines Cricut. Même si je n’ai pas eu l’opportunité de les avoir entre les mains, j’ai discuté avec des habitués de chaque modèle pour mieux comprendre à qui s’adressait chaque produit.

Cricut Joy

C’est la machine la plus compacte mais aussi la moins chère. Elle permet de faire une multitude de création en papier sur un format maximum de découpe de 11,43 cm. C’est donc à mon sens la meilleure machine pour les enfants de par sa simplicité. C’est aussi l’outil idéal pour ceux qui souhaitent travailler exclusivement le papier, réaliser des stickers ou encore faire du transfert thermocollant (pour personnaliser des tee-shirts, tote bags). Les possibilités sont tout de même très grandes et la machine de découpe prend peu de place.

Il est aussi possible d’équiper sa Joy de feutres et donc de la faire dessiner. La fonctionnalité est d’ailleurs disponible sur la Explore Air 2 et la Maker. Je l’ai testé et c’est à la fois très réussi mais aussi amusant de découvrir le dessin se former progressivement.

avis cricut joy machine découpe papier pour enfant loisir créatif
Photo @ alyy_saleh

En vente sur Amazon // Cultura

Explore Air 2

L’avantage principal par rapport à la Joy est sa taille. La machine permet en effet de découper les matériaux sur une dimension bien plus large (jusqu’à 30cm). Ainsi si la machine est bien plus encombrante que la Joy, elle permet aussi de réaliser des projets de grande envergure. Explore Air 2 accepte aussi plus de matériaux compatibles mais surtout propose le fonctionnalité de rainage et foil.

différence comparatif machine découpe cricut explorer air 2 maker

En vente sur Amazon // Cultura

Mais maintenant place aux Cricut DIY de Noël !

Cricut DIY le dessous de plat en balsa

Voici le premier projet que j’ai créé. Pour cela, j’ai dessiné le flocon que j’avais envie de construire puis j’ai sauvegardé mon image. Je me suis ensuite rendue dans l’application Design Space et j’ai ouvert un nouveau projet. J’ai ensuite téléchargé mon image et défini les zones à couper et celles à laisser « pleines ». Vous arrivez alors sur votre canevas où il est possible d’ajouter des formes géométriques ou d’autres images. Pour ma part je ne souhaitais que déposer ce flocon. J’ai alors appuyé sur « créer », puis précisé que je travaillerais sur du balsa.

comment utiliser cricut design space créer propre produit

J’ai déposé mon balsa sur le tapis de découpe strong grip, j’ai placé la lame couteau dans ma machine et j’ai admiré ma Maker travailler !

Si vous souhaitez réaliser ce tutoriel créatif, vous pouvez sauvegarder mon image ici et la télécharger ensuite sur le Design Space.

template cricut diy design space gratuit téléchargeable dessous plat flocon
idée décoration hiver à faire soi-même en bois hygge

Cricut DIY les dessous de verre en cuir

En suivant le même processus que pour le dessous de plat en balsa, j’ai continué à m’amuser. Cette fois-ci mon Cricut DIY se faisait en deux étapes de découpe : la première consiste à créer les pièces de puzzle en cuir tandis que la seconde découpe les petits sapins en vinyle pailletté !

cricut diy coaster faux cuir leather Noël table dorée noire

Si vous souhaitez à votre tour réaliser ce projet, mon template puzzle se trouve et les petits sapins ici !

idée cadeau Noël Cricut diy dessous verre cuir vinyl doré sapin

Vous aimerez peut-être aussi