Cela faisait longtemps que je souhaitais tester la technique du cyanotype sur tissu DIY. J’ai donc acheté un kit et je me suis lancée. Le résultat est si chouette, et si facile à faire ! Découvrez mes cyanotypes décoratifs.
Ce n’est pas la première fois que je m’amuse de végétaux et de tambours à broder pour créer une décoration murale originale. Vous vous souvenez sans doute de mon cadre en fleurs séchées. Mais pour le DIY déco qui va suivre, on replonge dans nos cours de chimie !
Matériel nécessaire
- Un kit de produits pour cyanotypes composé de potassium ferricyanide et de Ferric ammonium citrate (à acheter sur Amazon)
- 2 pipettes jetables
- Un récipient type petit bol
- Un pinceau large
- Des coupons de coton blanc
- Une paire de ciseaux
- Une plaque de plexiglass
- Des cercles à broder (un par cyanotype réalisé)
- Des fleurs, végétaux, branchages, ou tout motif que vous aimeriez reporter
- Éventuellement, une plaque de plexiglas transparente
- De quoi vous protéger les mains ainsi que vos vêtements
Comment fonctionne la technique des cyanotypes
Avant tout, sachez que le cyanotype est un procédé photographique d’impression sur papier (ou textile). Ce procédé s’utilise donc dans une pièce sans lumière du jour ! Ils convient alors de s’installer dans une pièce isolée ou ou de fermer vos rideaux, volets….
Cette technique permet d’obtenir un joli motif bleu outremer grâce à un mélange photosensible suite à son exposition au soleil.
Alors, il faudra jouer les apprentis chimistes et c’est bien plus intéressant que pendant les TP de chimie au collège ! Néanmoins, il faudra penser à protéger vos vêtements et vos mains. Le kit cyanotype comprend deux produits, insensible à la lumière mais qui assemblés le devenir et nous permettent de créer ces jolies idées déco. Le ferricyanure de potassium et le citrate de fer ammoniacal réagiront aux UV pour révéler leur belle couleur bleue.
Cyanotype sur tissu DIY
Préparation du mélange et du motif
Versez dans le récipient, une dose de liquide A et une dose de liquide B à part égale. À titre indicatif, pour réaliser mes 3 coupons de tissu, j’ai utilisé 2 pipettes de solution A et 2 pipettes de solution B. Mélangez ensuite les 2 solutions dans le récipient pour que le liquide soit homogène.
Découpez votre tissu à la taille de vos cercles à broder.
Toujours dans la pénombre, commencez par enduire vos tissus du mélange issu du kit cyanotype. Mon conseil est alors de bien imbiber vos tissus de liquide, avec votre pinceau. Vous pouvez également faire quelques tâches pour un effet irrégulier sur le cyanotype. Puis, laissez sécher les coupons de tissus pendant plusieurs heures, toujours dans une pièce sombre et sans lumière du jour. Néanmoins, si vous avez besoin d’accélérer votre création en cyanotype sur tissu DIY, vous pouvez activer le séchage avec un sèche-cheveux.
Pendant que vos coupons sèchent, c’est le moment de cueillir vos végétaux ! Vous pouvez aller au jardin, utiliser un bouquet de fleurs fraîches ou même séchées.
Sur les coupons de tissu bien secs, posez vos végétaux. Pour éviter qu’ils ne s’envolent, vous pouvez poser par-dessus une plaque de plexiglas transparent.
La réaction chimique du cyanotype sur tissu DIY
Puis, déposez vos cyanotypes à la lumière du jour pendant 15 à 20 minutes. Sachez néanmoins que pour accélérer le temps d’exposition, il vous suffit de les placer en extérieur, en plein soleil. Vous aurez alors besoin de seulement 5 à 10 minutes d’exposition. Lors de l’exposition de votre cyanotype à la lumière du jour, il change de couleur. Il passe successivement du jaune clair au vert foncé, puis au gris, et enfin au presque noir.
Votre cyanotype est prêt lorsque la couleur de celui-ci est devenue presque noire. Enlevez donc les végétaux de la surface du cyanotype. Vous pouvez d’ailleurs les conserver pour d’autres projets. Rincez le cyanotype à l’eau froide pendant plusieurs minutes. La couleur bleue intense apparaît alors. Notez que 2 ou 3 rinçages successifs peuvent être nécessaires.
Il ne reste plus supprimer les réactifs en trempant le tissu dans l’eau. Puis, faites sécher les coupons de tissu et fixez-les dans les cercles à broder pour une déco végétale très personnelle et originale !