Que faire de ces vieilles ampoules qui ne fonctionnent plus mais qui traînent dans le placard de l’entrée ? Voici mon idée déco ampoule usagée : des boules de Noël en verre à faire soi-même upcycling. Ce tutoriel déco est d’ailleurs très simple, hormis la partie de découpe aux ciseaux à ne pas confier aux plus jeunes, cette déco ampoule usagée peut très bien être une activité manuelle à faire pendant un baby-sitting

Cette année, pour ma déco de Noël, je ne souhaitais pas courir les magasins mais je voulais tout de même avoir quelque chose de nouveau. Alors j’ai regardé autour de moi pour voir ce que je pourrais bien détourner. Et dans mon entrée, il y avait cette boîte contenant de vieilles ampoules qui ne fonctionnaient plus et qui attendaient sagement qu’on les dépose dans les bacs de collecte dédiés dans les magasins de bricolage. J’ai sorti mes marqueurs peinture et j’ai créé un père Noël, puis 2, puis 3, puis un bonhomme de neige, puis un renne. J’ai désormais hâte qu’une nouvelle ampoule claque !

Matériel nécessaire pour réaliser cette création déco

Pour confectionner votre déco ampoule usagée. vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Des ampoules qui ne fonctionnent plus
  • Des marqueurs peinture Pilot Pintor (Cultura)
  • De la colle
  • Une paire de ciseaux
  • Du papier cartonné
  • Des minis pompons (Amazon)
  • Une petite branche de bois
  • De la cordelette
déco Noël fait maison boule ampoule recyclée ancienne usagée

Déco ampoule usagée : une boule de Noël renne

Avant de commencer, filez balader votre chien ou prendre l’air en forêt afin de ramener une petite branche de bois qui servira à créer les bois de notre renne de manière naturelle et originale !

J’ai ensuite coloré mon ampoule de doré. J’ai ensuite dessiné des yeux et sourcils. Puis, j’ai collé un petit pompon beige pour finalement fixer mes bois avec de la ficelle blanche et rouge.

upcycling déco de noël renne doré blog création déco diy

Fabriquer soi-même un boule de Noël en forme de bonhomme de neige

Pour cette déco ampoule usagée, je l’ai rendu parfaite opaque en passant de couche de marqueur Pintor blanc. La peinture sèche très rapidement je n’ai donc pas eu de soucis, moi qui suis si impatiente !

J’ai ensuite découpé une écharpe dans ma feuille de papier blanche que j’ai colorée en argenté. Deux points de colle plus tard, elle était fixée autour de ma déco ampoule usagée. Il ne manquait plus que des points noirs façon petits cailloux et un trait orange façon carotte et j’avais ma boule de Noël bonhomme de neige entre les mains !

comment fabriquer boule sapin forme bonhomme de neige en verre

Déco ampoule usagée : le père Noël au sapin

Pas de 24 décembre sans le célèbre monsieur à grande barbe blanche ! J’ai commencé par lui crée un petit bonnet en papier cartonné. Un coup de ciseaux, deux feuilles de houx au feutre vert et un pompon collé…

upcycling déco de noël blog création décoration clemaroundthecorner

Pour lui, j’ai préféré utiliser une ampoule de forme classique, c’est-à-dire ronde. J’ai alors profité de la transparence de l’objet pour délimiter le contour du visage de ma boule de sapin Père Noël.

upcycling déco blog création décoration diy clem around the corner

 

activité manuelle créer soi-même ses décoration de sapin Noël

Vous aimerez peut-être aussi