Envie d’apporter une ambiance champêtre et printanière à votre intérieur ? Alors restez avec moi car cet article est fait pour vous ! Entre couleurs, douceur et saveur, apprenez à fabriquer simplement ce sublime cadre en fleurs séchées DIY et embellissez votre décoration murale.

Il y a quelques temps, j’ai été conviée à un charmant atelier Do It Yourself, réalisé par Scentys. Associant avec finesse des saveurs de parfum et la douceur des fleurs, nous avons réalisé un cadre en fleurs séchées à partir d’un tambour à broder.

Scentys : un marque tournée vers la santé et l’environnement

Scentys, créateur de diffuseurs de parfum d’ambiance, ça vous dit quelque chose ?

Fondée en 2004 par David Suissa, la marque conçoit des diffuseurs de parfum. Sensible aux effluves et à la technologie, c’est cela qui pousse l’ingénieur à unir ses deux passions et à repenser la diffusion de parfum.

Sans aucune rémanence ni solvant et alcool, ce diffuseur se compose de perles de parfum pur. À travers cet ingénieux procédé, le parfum d’ambiance est alors inoffensif pour la santé et l’environnement. Ainsi, ces derniers conviennent parfaitement aux femmes enceintes. De plus, pour les addicts à la déco comme moi, il est certain que vous ne résisterez pas une seconde à son magnifique design. Je suis en effet tombée amoureuse de son revêtement cuivré. Un véritable élément de déco supplémentaire apportant une pointe de modernité à votre décoration intérieure.

Un cadre en fleurs séchées DIY faisant appel aux sens

J’ai été agréablement surprise par le concept original et ingénieux de l’atelier. En effet, tout en diffusant de délicats arômes fruités, l’enjeux consistait donc à utiliser notre odorat et notre créativité afin de créer un cadre en fleurs séchées DIY. Ainsi, avoir recours à nos sens olfactifs afin de créer d’adorables oeuvres décoratives demeure une excellente idée, n’est-ce pas ? C’est pourquoi aujourd’hui, j’ai décidé de partager avec vous ce tutoriel véritablement simple à réaliser et accessible à tous. Vous pouvez donc tout à fait réaliser cette déco avec vos enfants.

Par conséquent, cette technique d’user de notre odorat afin de concevoir un élément décoratif est très inventive. Quoi de mieux pour développer la créativité de ses enfants et leur faire découvrir de nouveaux univers ? Ce DIY permet donc d’acquérir de nouvelles façons de penser et de nouvelles façons de percevoir les choses.

Bref, assez papoter, passons à présent aux choses sérieuses ! Outre, cette idée de diffuser du parfum, qui n’est qu’optionnel, nous avons besoin de quelques ustensiles afin de concevoir ces tambours en fleurs séchées. Mais, je vous rassure ce tuto nécessite peu de matériels.

Matériels : les fondamentaux pour une adorable déco murale en fleurs séchées

Avant de jouir d’une sublime déco murale aux allures champêtres, munissez-vous tout d’abord de :

  • Bouquets de fleurs séchées : vous en trouverez facilement chez un fleuriste. Ici, ne vous limitez pas et optez pour des boutons, des fleurs, ou encore des tiges. Utilisez tout ce dont une fleur peut posséder.
  • Un tambour à broder en bois : la dimension varie selon vos envies. Grand, moyen ou petit, faite comme bon vous semble. Petit conseil, Amazon propose des tambours en bambou de toutes tailles.
  • Tulle prédécoupé : suffisamment grand afin de recouvrir l’entière surface du tambour.
  • Paire de ciseaux
  • Colle liquide

Ainsi, en sirotant un délicieux thé matcha, aromatisé au litchi, et tout en embaumant vos narines d’un voluptueux parfum frais et fruité, telles que j’ai pu le faire, il est maintenant temps de se mettre au travail !

Le procédé étape par étape pour réaliser son cadre en fleurs séchées DIY

Étape 1 : Constituez votre tambour

Tout d’abord, intégrez le morceau de tulle entre les cerceaux en bois du tambour.

Pour ce faire, la technique est très simple. Premièrement, séparez les deux cerceaux en dévissant l’accroche. Ensuite, munissez-vous du plus petit cercle, puis placez le tulle par-dessus. Enfin, il ne vous reste plus qu’à déposer le second cercle et coincer le tulle dedans. Revissez le tout et hop le tour est joué !

Étape 2 : Imaginez le modèle de votre décoration

Deuxièmement, avant de se lancer tête baissée dans la confection de son tambour, il est tout d’abord essentiel de visualiser son modèle. Ainsi, imaginez-le et n’hésitez pas à poser, retirer, associer et déplacer les fleurs sur le tulle autant de fois que vous le souhaitez.

En arc de cercle, au centre, sur la totalité du cerceau ou bien sous forme de lettre, puisez dans votre imagination et confectionnez votre déco fleurs séchées à l’image de votre personnalité !

Petite astuce ! N’hésitez pas à laisser quelques centimètres de tiges sur les boutons de fleurs et les épis. Il vous sera ensuite plus aisé de les insérer dans le tulle. De plus, cette technique vous évitera aussi qu’ils ne bougent lors des diverses essais.

Étape 3 : Passons aux choses sérieuses avec le collage

Une fois la bonne combinaison trouvée, il est maintenant temps de concrétiser le modèle en collant les fleurs sur le tulle. Tout en conservant la structure, maintenez les fleurs une à deux secondes, le temps que la colle s’imprègne.

Par ailleurs, afin d’éviter de se mettre de la colle plein les doigts, l’astuce consiste à couper les grosses fleurs au ras de la racine, afin de polir la surface. Plus lisse et plate, il sera beaucoup plus simple d’appliquer une touche de colle et de fixer sur le tambour.

Étape 4 : Peaufinez votre déco fleurs séchées

Dernière et ultime étape : les finitions avec la découpe du tulle ! Avant de coller le voile sur la surface arrière du cerceau, secouez légèrement votre tambour afin de veiller à ce que chaque fleur soit correctement fixée. Ensuite, appliquez une fine couche de colle liquide sur la surface arrière, puis repliez aussitôt le tulle par-dessus avant que la colle ne sèche. Maintenez ensuite de 3 à 4 secondes.

Puis, une fois la colle séchée, découpez le surplus du voile.

Ça y est vous pouvez enfin profiter de votre création et la mettre en valeur dans votre salon.

Conseils et astuces déco

Je trouve le rendu final vraiment sublime. Doux, sucrée et raffinée, cette déco fleurs séchées est alors idéale pour parfaire son intérieur. Déposé sur une commode au milieu du salon ou de la chambre, elle apportera de la légèreté à votre environnement. Toutefois, correctement fixée au mur à l’aide de 3M, vous bénéficierez ainsi d’une adorable déco murale. Aussitôt un élan de fraicheur se répandra dans votre intérieur. Les teintes vives et pigmentées contrebalancent les notes blanches et pastel subtilement disposées. Les fleurs séchées offrent un univers véritablement doux et apaisant. Le printemps ne se fera alors plus attendre.

D’autre part, j’imagine aussi bien ce tambour en fleurs séchées au sein d’une déco mariage. En effet, celle-ci se marie à merveille aux ambiances champêtres. Vous pouvez ainsi, réaliser une magnifique déco murale mariage pour parfaire votre thème bohème ou nature.

Vous aimerez peut-être aussi