Depuis la sortie du livre je boudais les gros outils de bricolage. J’avais tellement l’impression de parler de mes créations et de mes tutoriels toute la journée que ma tête semblait déjà bien remplie de bruits de bricolage. Mais on m’a fait parvenir un nouveau jouet, que je n’ai pas pu m’empêcher de le tester rapidement. Et forcément la période hivernale m’a donné envie de faire de la déco de Noël diy.
La semaine dernière j’ai donc reçu la scie sans fil EasyCut 12 de Bosch. Sur le papier elle paraissait parfaite pour moi ! Je suis un peu fatiguée en ce moment et j’ai attrapé un petit virus ce qui n’arrange rien… Pourtant, l’esprit de Noël est bien là surtout avec Marie et JC qui chantent à tue-tête “Vive le vent” depuis le 1er décembre.
Bon et je vous l’avoue. Finalement, le réveil ce jour a été particulièrement difficile. J’avais une voix de Shrek et la forme d’une Clémence à qui ont oublié de donner du café depuis deux semaines. Mais Marie est arrivée avec des pulls de Noël, de grandes chaussettes à flocon pour tout le monde. Et surtout un serre-tête de renne. Alors forcément, cafetière en intraveineuse, j’étais de retour. Et on a bricolé en tenu de saison. C’était un vendredi ordinaire chez Clem Around The Corner.
Bref, voilà comment ce petit outil équipé d’une lame de scie avec une microchaine tournante mais surtout très léger allait pouvoir m’aider à bricoler même en petite forme ! Voilà comment j’ai eu ces idées de décoration à suspendre au sapin ou à acrocher sur la porte d’entrée.
Je n’avais jusque-là jamais créé de décoration de Noël à suspendre dans le sapin. Bien sûr j’avais détourné vieille palette et chute de parquet en sapin. Mais rien pour dignement l’habiller.
Comme j’adore travailler le bois, c’est évidemment en pin que j’ai imaginé ces petits ornements.
Déco de Noël diy en bois : matériel nécessaire
Pour réaliser ces ornements en bois, j’ai utilisé :
- Une planche de pin
- Une scie sans fil EasyCut 12 de Bosch
- Un foret de 5 mm de diamètre
- Une perceuse visseuse Bosch
- Du papier de verre
- Mes patrons téléchargeables ici
- De la cordelette
- Des marqueurs Edding (Amazon) pour peindre sur du bois
- Un crayon de papier
- Et une paire de ciseaux
Déco de Noël diy en bois : tutoriel
Après avoir imprimé les patrons, découpez-les à l’aide de votre paire de ciseaux.
Reportez le motif sur votre planche avec un crayon à papier.
Ensuite, découpez votre moufle ou votre sapin dans votre planche de bois à l’aide de la scie sans fil EasyCut. Pour les traits droits, j’ai suivi mon marquage, pour les courbes, j’ai fractionné la découpe. Mais vous pouvez sinon utiliser une scie sauteuse et ainsi obtenir tout de suite une découpe nette.
Lissez votre découpe avec du papier de verre gros grain.
Percez vos ornements. Pour assurer un trou bien droit, placez-vous bien au-dessus de votre perceuse.
Personnalisez votre déco de Noël avec les feutres pour bois d’Edding. Amusez-vous et colorez vos petits ornements. C’est l’étape que vous pouvez laisser aux enfants.
Finalement, passez un morceau de cordelette dans votre moufle, votre sapin et toutes les autres figurines que vous avez pu créer.
Désormais, il ne reste plus qu’à les déposer dans votre sapin. Vous pourrez ainsi admirer votre création déco tout le mois de décembre.
Je trouve que c’est une idée originale. En effet pour les décorations de Noël, on se concentre le plus souvent sur le sapin en lui-même, sur les couronnes d’eucalyptus ou même de pompons. Mais couper en repeindre un morceau de bois pour fabriquer soi même ses ornements, c’est finalement pas si compliqué !