En parcourant mon feed Pinterest de photo en photo, je suis tombée sur une sublime maison au coeur de Notting Hill ! Son allure à la fois atypique, moderne et élégante, j’ai été fascinée par sa déco éclectique.
Toutefois, le projet de rénovation n’a pas été une tâche si aisée pour les architectes en charge du projet. En effet, le couple de clients, également architecte, possédait des styles et des envies entièrement différents l’un de l’autre. Cependant, malgré les diverses embûches, les décorateurs ont su cerner les désirs de chacun et offrir le meilleur résultat possible. Et je dois avouer que la finalité est parfaitement réussie. C’est pourquoi, je souhaitais partager avec vous cette petite pépite qui vaut véritablement le coup d’être visiter !
Une mission bien épineuse pour les architectes
Comme expliqué en introduction, le projet de rénovation de la demeure s’est révélé être un véritable casse-tête. Etablie sur cinq étages, cette maison anglaise a été aménagée en étroite collaboration entre le couple de clients et l’architecte Johny Hollande de l’agence Hackett Holland.
Avant de nous lancer directement dans la visite, familiarisons nous tout d’abord avec la mission qui a été confiée ! En vous plongeant dans le contexte, vous perceviez davantage la charge de travail de l’architecte.
Contrainte n°1 : la personnalité hybride du couple
Première obstacle, les clients possédaient chacun une idée très préconçue de ce qu’ils désiraient. Leurs désirs se trouvaient être totalement contradictoire. En effet, tandis que l’un penchait pour des univers doux, minimalistes et épurées, l’autre désirait au contraire tout l’inverse ! Effectivement, davantage attiré par les intérieurs aux couleurs fortes et au design contemporain, celui-ci préférait les décorations imposantes avec du caractère.
Contrainte n°2 : faire face à la vétusté de la maison d’origine
Au départ, l’habitat était conçu sur la base des maisons victoriennes, à savoir des habitations à la structure peu conviviale et chaleureuse.
De plus, au cours des travaux, de nombreux dommages tels que l’alignement des murs ou encore le mauvais positionnement des fenêtres ont été découverts. Ainsi, quelques modifications telles que l’ajout d’une extension du toit ou encore le changement d’emplacement des fenêtres ont été nécessaires afin de rajeunir et moderniser l’environnement.
Contrainte n°3 : un évènement peu attendu
Puis, troisièmement, un heureux évènement est venu bouleverser une partie des travaux déjà bien entamés. Eh oui, au cours des travaux, démarrés depuis déjà 2ans, le couple a donné naissance à leur premier enfant !
Néanmoins, malgré ces diverses contraintes, le décorateur a su combiner les désirs antagonistes du couple et faire face aux embûches. Et en réussissant également à ajouter sa petite touche personnelle ! L’architecte Johny Holland a donc réussi son pari d’offrir au couple une demeure sur-mesure et parfaitement équilibrée.
L’un de ses secrets : son expertise et sa sensibilité. Johny Holland est un grand passionné des vieilles bâtisses. Son objectif réside alors dans la conservation de certains éléments d’origine, tout en apportant un souffle de fraîcheur et de modernité. C’est donc ce magnifique jeu de style qui procure cachet et authenticité à l’habitat.
Visite d’une maison authentique à la déco éclectique
Des pièces de vie à la déco hybride
Un salon où il fait bon vivre
Entamons enfin la visite de cette fameuse maison anglaise. Dès l’entrée, celle-ci nous plonge directement dans le contexte. En effet, à peine la porte d’entrée franchie, nous atterrissons au coeur d’un spacieux hall donnant en plein sur le premier salon. Un salon qui d’ailleurs rallie l’ensemble des exigences du couple. S’imposant chacun avec son propre style, c’est une sublime pièce de vie à la fois douce et épurée aux tons lumineux qui s’offre à nous. Néanmoins, quelques notes designs éclosent par-ci par-là donnant ainsi lieu à une véritable déco éclectique.
La porte-fenêtre kaki, le lustre contemporain, le canapé vintage blanc cassé ou encore le tapis à rayures, spécialement designé par Suzy Hoodless, ajoutent de la singularité à la pièce. J’aime beaucoup la façon dont l’architecte a agencé l’habitat. Effectivement, après analyse nous observons que la déco repose principalement sur un jeu de fenêtres et de coloris épurés, rendant ainsi l’intérieur naturellement lumineux. C’est ensuite, que l’architecte vient apporter de l’originalité. Cette astuce permet ainsi d’éviter de se retrouver en présence d’un univers trop fade et terne. Cependant, ceci vaut également pour le cas contraire. Insérer trop de volumes et couleurs, peut vite amener à une déco carnavalesque.
Un choix d’objets designs sélectionnés avec minutie
En termes d’éléments de décoration, nous avons un grand nombre d’objets designs comme la table basse en marbre de Bethan Gray imaginé pour Lapicida ou encore le canapé sur-mesure en satin de laine de George Smith.
Par ailleurs, comme énoncé au début, l’architecte Johny Hollande aime conserver quelques éléments d’origine. C’est d’ailleurs ce que nous pouvons remarquer. Au coeur du salon, une authentique cheminée en marbre fournit une note vintage à l’environnement. Elle se fonde parfaitement au sein de la déco éclectique.
Enfin, dernière observation : l’impression de longitude donnée par la structure du séjour. En effet, en se tournant dos au mythique bow window du salon, que j’affectionne particulièrement, nous tombons sur un second petit salon.
Moulure au plafond, rideaux rose pastel, tapis graphique et fenêtre à pleine hauteur sous plafond, nous baignons en plein dans une ambiance architecturale, chic et élégante.
Un espace cuisine entre tendance et authenticité
Non loin de la pièce de vie, réside la partie cuisine et salle à manger. En observant minutieusement, nous pouvons retrouver les fameuses rayures noires et blanches, en fond de pièce. De là, s’ajoutent d’autres accessoires contemporains comme les suspensions en laiton élaboré sur-mesure et apportant une touche de modernité. Ensuite, une imposante table en bois de chêne prend place au centre de la pièce, afin d’apporter une touche de rusticité à l’habitat.
Enfin, dernière spécificité et pas des moindres, l’ouverture de la cuisine sur la terrasse de jardin. J’ai toujours adoré les cuisines s’étendant sur un espace extérieur. Je trouve qu’il n’y a rien de plus convivial lorsque l’on reçoit des invités en plein été. Nous pouvons ainsi être en cuisine tout en restant à l’extérieur avec nos convives.
J’aime beaucoup ce petit ilot. Tout d’abord, nous retrouvons les typiques façades en pierre des maisons londoniennes. Puis enfin, un grand mur végétal a été implanté sur la cloison murale, offrant ainsi une ambiance végétale très agréable.
Des chambres à la déco éclectique à l’image des propriétaires
Une chambre d’enfant l’univers bucolique
Poursuivons à présent notre périple à l’étage dans l’espace chambre. Vous vous rappelez, en plus des nombreuses embûches que rencontrait le projet, le couple a donné naissance à leur premier enfant en plein pendant les travaux de rénovation. La naissance de cet enfant a alors donné une charge supplémentaire à l’architecte qui s’est empressé de l’intégrer à ses plans.
Concernant cette chambre, ce sont trois couleurs primaires qui définissent son identité visuelle. Les tons jaunes, bleus et blanc/gris opté par l’architecte sont à la fois vifs et apaisants, ce qui est idéal pour une chambre d’enfant. Chacune des trois nuances s’implante à merveille dans la déco éclectique de l’habitat.
A l’instar du séjour, c’est le blanc qui prédomine la pièce. Les couleurs se dispersent par-ci par-là dans l’ensemble de la surface. Le jaune se dissémine un peu partout et procure un élan vitaminé à la chambre. Enfin, une fresque murale se dessine au-dessus de la cheminée. Dans les tons bleus, celle-ci transforme la chambre en un univers très poétique.
Une suite parentale à la déco éclectique
L’une des ambitions de Johny Holland était de conserver des éléments authentiques de la maison d’origine. Pour ce faire, l’architecte a alors emprunté le savoir-faire français, qui consiste à utiliser davantage de carreaux et moins de charpentes, afin de ressortir le meilleur des bâtiments anciens. C’est pourquoi, nous ne voyons aucune cloison dans la chambre. La pièce est effectivement entièrement décloisonnée. Seuls les matériaux choisis au sol font office de séparation. Un vieux parquet en bois de chêne a été adopté pour la chambre et un sol à carreaux géométriques pour la salle de bain.
J’adore cette suite parentale. Il est vrai, j’ai eu un petit coup de coeur pour cette dernière. À la fois tendance et dans l’aire du temps, nous retrouvons tout de même quelques notes rustiques et vintage offrant ainsi du cachet à cette spacieuse pièce.
Afin de satisfaire le couple, l’architecte a dû mélanger les deux styles en leur créant une déco éclectique et harmonieuse. Et une fois de plus, ce dernier a merveilleusement réussi le pari !
En effet, à première vue, la chambre paraît chic et élégante. Le mur blanc, la chaise suédoise des années 50 et les notes de laiton dispersées procurent une ambiance sobre et élégante. Toutefois, en se penchant davantage, nous percevons de nombreux aspects dénotant la douce allure de l’environnement.
Effectivement, comme nous l’observons sur ces photos, Johny Hollande a su apporter du caractère à l’aide des accessoires design et contemporains. Pour cela, il a donc installé des rideaux ethniques rouge/orangé ainsi qu’une atypique baignoire autoportante signée Patricia Urquiola pour Agape.
Déco éclectique : des pièces annexes pour le meilleur des conforts
La fin de la visite approche mais bien évidemment cette charmante maison possède encore bien des surprises !
En effet, un sous-sol a été spécialement aménagé en salle de cinéma. Comme vous l’aurez deviné, nous restons dans une déco éclectique. Ici, c’est un univers plus feutré et poudré qui prend le dessus. A l’instar de la pièce de vie à l’étage, la salle de cinéma est construite toute en longueur. Les vitres en fond de pièce, les néons lumineux du plafond ou encore les lignes droites des meubles accentuent la longévité de la pièce.
Enfin, en termes de décoration, c’est un canapé courbé en velours bleu marine et fabriqué sur-mesure par George Smith qui détient la place centrale. Autour, ce sont des coussins et rideaux rose pastel qui l’accompagnent. Puis, dernière spécificité qui n’échappent pas au décorateur, la mythique touche éclectique apportant du corps à la pièce ! Pour celle-ci, il s’agira de tableaux et d’un lustre en bois Patchwork multicolore de Moooi.
Comme nous avons pu le constater tout au long de notre visite, l’architecte a su combiner les désirs antagonistes du couple. La déco éclectique est ainsi présente dans l’ensemble de l’habitat et ce dans un univers extrêmement harmonieux et équilibré. Aucune pièce n’y échappe, ni même les couloirs et escaliers. En effet, ces derniers ont également été travaillés en détail.
L’escalier rattachant la salle de cinéma à la cuisine baigne dans des tons très atypiques. Des murs bleu, orange et à rayures noirs et blancs encerclent les escaliers.
En revanche, à l’étage l’ambiance est entièrement différente. Les moulures au plafond et le sol à carreaux de ciment nous plonge dans l’univers des appartements chics parisiens. Ainsi, malgré les nombreux styles, l’architecte a su joué et jonglé entre chaque demande et tendance.
Crédit photo : LUCAS ALLEN pour House&Garden
Par ici pour adopter la déco éclectique !
1 – Tapis en laine Chantal Thomass // 2 – Tissu jacquard rouge losanges // 3 – Julius rideaux
4 – Miroir en métal doré // 5 – Obie suspension laiton // 6 – Ogilvy applique noir mat laiton
7 // 8 – Castele, lot de 2 coussins en velours // 9 – Table basse Muuto
10 -2 housses coussin, Scenario // 11 – Savora coussin velours // 12 – Chaise La Redoute.