Je dois l’avouer, en ce moment, la déco en noir et blanc a raison de moi. Ne me demandez pas pourquoi. Mais ces temps-ci, les appartements et les maisons comportant uniquement (ou presque) ces deux couleurs me fascinent. Car tous ces lieux ont beau avoir en commun ces deux teintes, leurs atmosphères respectives arrivent pourtant à être très différentes. Alors aujourd’hui, c’est de nouveau un logement à la déco en noir et blanc que nous allons visiter.
Bienvenue à Göteborg , en Suède. Situé entre Oslo et Copenhague, il s’agit de la deuxième localité du pays. Et c’est ici que se trouve le charmant petit appartement à la déco en noir et blanc que je souhaite vous faire visiter.
Comme je vous le disais, ces derniers temps, je raffole de ce style de décoration qui fait varier les teintes de gris. Je dois avouer qu’au départ, je n’étais pas extrêmement fan. En fait, j’ai toujours été partisane de la couleur. Je trouve que cela réveille les intérieurs et les rend plus vibrants. Et puis, grâce à quelques visites déco et à mon blog (car oui, il me permet toujours de découvrir et apprendre jour après jour), j’ai finalement découvert mon attrait pour la déco en noir et blanc. Et ce qui me plaît le plus, c’est la multitude d’atmosphères que ces deux couleurs, si simples, peuvent créer.
Je vous propose donc la chose suivante. Allons voir ce que ces deux teintes ont réussi à créer dans ce petit appartement suédois de 45 mètres carrés.
Le lieu en quelques mots
C’est dans un bâtiment des années 1920, comme la plupart de ceux du quartier, que se trouve le logement. Sa forme est simple et clairsemée. Il se constitue d’une pièce à vivre qui comprend le salon et la cuisine. Celle-ci a d’ailleurs été déplacée en 2017, qui est également l’année ou l’appartement entier a été rénové. Ce dernier comporte également une petite salle de bain, une chambre et un charmant petit balcon.
Vous le verrez, c’est un endroit qui a su garder son charme malgré la rénovation récente qui a eu lieu. Et qui est désormais doté d’une atmosphère cosy et originale malgré, ou plutôt grâce à (vous le verrez), une déco en noir et blanc.
Le ton de l’appartement est donné par une entrée fonctionnelle
Il s’agit véritablement de la pièce qui donne le ton du reste du logement. Ici, nous sommes face à une entrée intimiste, cosy. Notamment grâce à un petit tapis clair, une jolie lampe baladeuse.
Mais l’endroit s’avère également être fonctionnel. En effet, une grande armoire blanche permet d’avoir des rangements dès le début de l’appartement, tout comme le portemanteau. Pour finir, un miroir agrandit le lieu et permet de créer un espace aérien.
Une cuisine ouverte sur la pièce ouverte
Juste en face de l’entrée, c’est la cuisine. Ouverte sur le reste de la pièce à vivre, elle est délimitée grâce au sol. En effet, un joli carrelage victorien nous indique le passage d’un espace à l’autre tout en originalité et réveille l’ensemble du logement.
Concernant les meubles, la simplicité est le mot d’ordre. Les placards sont modernes et sobres. Ils revêtent un élégant camaïeu de gris tandis que quelques éléments noirs soulignent l’ensemble. Enfin, les poignées dorées illuminent la pièce et créent un lien avec le reste de l’appartement.
La déco en noir et blanc dans un salon qui mélange sobrement les styles
Dans cette pièce à vivre, on distingue aisément trois styles de décoration différents. Ensemble, ils contribuent à créer cette ambiance si spéciale.
En effet, le canapé gris cosy sur lequel se trouvent de jolis coussins bicolores ainsi que le grand tapis ethnique disposé au sol, nous plongent dans une ambiance à l’esprit hygge, un peu comme le petit appartement blanc que je vous présentais il y a quelque temps. Tandis que la table basse minimaliste et la petite étagère design en bois et en métal (se trouvant entre les deux fenêtres) accentuent le côté scandinave de l’appartement.
On remarque aussi de nombreuses touches à l’esprit vintage dans cet appartement. Certains objets ont l’air d’avoir été récupérés dans une vieille maison de campagne comme la table et l’ensemble de chaises en bois, ou encore les deux lampes sur pied. Et d’autres, semblent avoir été déniché chez un antiquaire après de longues heures de recherche. Je parle entre autres de la petite commode située à droite de la télévision, du chandelier et des petites poupées russes qui ornent la petite étagère du salon.
Enfin, j’ai remarqué la présence de quelques éléments originaux qui viennent réveiller la déco en noir et blanc de ce logement. Une lampe en forme de petit singe, une statuette en tigre ou encore un mur de cadres avec des photos toutes plus amusantes les unes que les autres.
Une jolie chambre à l’esprit hygge
Après le salon, c’est de loin ma pièce préférée. Tout d’abord, c’est la double porte vintage qui m’a séduite.
C’est une idée absolument géniale pour donner un peu de cachet à son intérieur. Une fois entré, simplicité et douceur sont au rendez-vous avec cette déco en noir et blanc. La moquette, le tableau, lit cosy, tout est fait ici pour qu’on se sente bien.
Une salle de bain lumineuse
À gauche, juste en arrivant dans l’appartement, on peut découvrir une petite salle de bain à la déco en noir et blanc. Ici, la maximisation de l’espace était indispensable pour créer une pièce fonctionnelle. C’est pour cela que la douche est à même le sol et que le reste des éléments sont très simples.
C’est un endroit très lumineux et bicolore, comme le reste de l’appartement. En effet, le sol est noir et les murs recouvert d’un carrelage blanc. Mais tout de même, on retrouve une petite touche d’originalité dans cette pièce grâce aux tuyaux apparents et aux motifs bleu clair sur une partie des carreaux de la salle de bain.
1 & 2 – Coussins Lozange // 3 // 4 – Tapis berbère La Redoute // 5- Poupées russes // 6 – Table Mahaut AmPm // 7 – Commode Louis XV Design market // 8 – Lampe Monkey Seletti // 9 // 10 // 11 – Canapé lit en lin La Redoute // 12 – Chaise Baumann modèle Tacom – Selency.
Crédit Photos : Entrance Makleri.