En ce moment, on entend parler de graphisme à tout bout de champ. Mais d’abord, qu’est-ce que veut dire ce mot ? Et donc, qu’est ce que c’est que la deco graphic ? Oui parce qu’avant de réfléchir à comment aménager son intérieur pour être au top de la tendance, il vaut mieux savoir précisément où on met les pieds. Vous ne croyez pas ?
D’après notre ami Wikipédia (je dis « notre », car je suis sûre qu’il vous a aussi aidé plus d’une fois), ce qui est graphique est ce qui représente, par des signes ou des lignes, des figures sur une surface. Bon, il est vrai que dit comme ça, ça ne nous aide pas beaucoup. Car après tout, des motifs et des tracés, on en retrouve partout. Dans n’importe quel style ils sont présents : que ce soit une deco ethnique ou une ambiance art déco par exemple.
Mais voilà, bizarrement, on reconnaît tout de suite la deco graphic quand elle habille un intérieur. Et si chacun d’entre nous devait faire un mood board sur le sujet, je suis sûre que nous aurions des images similaires, ou du moins dans le même esprit.
Alors quelles sont donc les particularités de cette tendance qui font qu’au final, nous sommes à peu près tous d’accord sur ce à quoi ressemble la deco graphic ? Et surtout (parce que c’est là que ça devient vraiment intéressant) quelles sont les différentes atmosphères qu’on peut créer et comment faire ?
Les particularités de la déco graphic
Les motifs comme les lignes d’une déco graphic ne sont pas comme ceux des autres styles de décoration. J’aurai tendance à dire que les deux sont plus stricts et délimités. Ils forment un ensemble de traits droits et d’angles coupants. Il y a un côté quelque peu conceptuel, ou le réalisme n’a pas vraiment sa place. Ici, les lignes et les couleurs dansent comme bon leur semble et forment des associations aussi douces que fantasques.
Car qui dit graphique, ne dit pas forcément cauchemar pour les yeux. Vous le verrez dans les prochaines lignes, mais je dirai que ce qui fait la deco graphic, c’est plus l’ensemble des contours que les associations couleurs. Donc pas de panique : pour rentrer dans la tendance, pas besoin d’adopter le papier peint géométrique effet 3D dans des couleurs complémentaires.
Jouer la sécurité avec du noir et du blanc
Une deco graphic en noir et blanc, c’est l’assurance d’une atmosphère chic. Peu importe la pièce, avec ces deux couleurs, vous ne risquez pas de vous tromper. C’est réellement la carte de la sécurité.
Néanmoins, je vous conseille de choisir entre les deux options qui suivent. Pour la première, il s’agit d’opter pour des petites touches de deco graphic si vous choisissez un modèle visuellement encombrant.
À l’inverse, si votre modèle n’est pas trop agressif, vous pouvez vous permettre de jouer un peu plus avec afin de bien faire ressortir le caractère de la pièce. Dans la mesure du possible, essayez tout de même d’avoir un minimum de blanc afin que l’endroit reste un minimum lumineux.
Dans cet espace bureau, c’est le papier peint graphique qui donne un style art déco à toute la pièce grâce à ses motifs losanges noirs et dorés.
Puis, dans la salle de bain noire et blanche, le carrelage hexagonal offre du relief et de la personnalité à la décoration intérieure.
Mix and match pour une deco graphic originale
Bien sûr, il faut bien réfléchir avant de s’aventurer dans ce coin de la décoration. Car l’intérieur mix and match n’est pas fait pour tout le monde. Alors si vous souhaitez jouer cette carte pour la deco graphic, je dirai qu’il faut deux fois plus de cran. Quoi que… Certaines ambiances sont plus accessibles qu’on ne pourrait l’imaginer.
Alors que ce soit au niveau des couleurs ou des motifs, prenez votre courage à deux mains et mélangez. Par petite touche, ou en recouvrant entièrement les surfaces, c’est à vous de voir. Mais ce qui est sûr, c’est que votre intérieur ne ressemblera à aucun autre !
Tout misez sur les lignes
Alors là, rien de plus simple. Il vous suffit simplement de jouer avec les lignes déjà présentes chez vous. Un coup de peinture et c’est parti : vous pouvez facilement créer des traits épurés qui apporteront la touche de deco graphic dont votre intérieur a besoin pour être réveillé et sortir du lot.
Et si vous vous demandez depuis quelque temps que faire avec du masking tape, et bien vous avez désormais la réponse ! Pour une petite misère, vous pourrez vous créer une décoration sur-mesure et originale alors je ne sais pas ce que vous attendez pour vous procurer ce petit scotch indispensable. Que vous soyez un adepte de bullet journal ou de décoration, ce petit adhésif est tout simplement un miracle et peut vous aider à faire un million de chose.
Le color block pour une déco graphic vitaminée
Je crois que c’est le style de deco graphic que je préfère. Peut-être parce que c’est le plus simple mais également selon moi le plus efficace. J’adore cette idée de mettre d’imposantes formes de couleurs au mur (que ce soit en peinture, papier peint ou encore en faïence). En plus, cela permet de donner un cachet tout particulier à l’espace qui se transforme en une oeuvre d’art.
Comme d’habitude, je vous propose une petite sélection shopping. Je l’ai choisi un peu colorée et plutôt dans l’esprit color block. Donc si vous n’avez pas envie de changer radicalement votre intérieur et que vous préférez n’avoir que de petites touches de deco graphic, voilà de quoi commencer !
1 – Coussin // 2 // 3 – étagère Madam Stoltz // 4 – Affiche Type by Me // 5 – Luminaire // 6 – Papier peint PaperMint// 7
Crédit Photos :
1 – Elodie Cotin
2 – Wom Design
3 – Sophie Burke Design
4 – My Home Design
5 – Daria Zinovatnaya
7 – UdA Architetti
8 – Jake Curtis