Le masking tape, ce n’est pas qu’un scotch. Au contraire, il est bien plus que ça ! C’est un véritable petit outil de décoration. Que ce soit en sublimant des éléments déjà présents ou pour en créer de nouveaux, le masking tape permet d’habiller facilement un intérieur et à moindre coût. Bien sûr, il existe une infinité de possibilités quand on cherche à savoir que faire avec du masking tape. Mais aujourd’hui, j’ai sélectionné les 10 meilleures idées déco du moment à réaliser soi-même.
Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges, pour toutes les personnalités et pour tous les intérieurs. En effet, le masking tape peut revêtir tellement d’aspects, que ce soit au niveau des matières, des coloris ou des tailles. Il est donc facile d’en trouver un qui convienne parfaitement à ses envies. Personnellement je m’approvisionne sur Amazon ou de manière plus spontanée quand j’en croise un joli dans une petite boutique.
Masking tape – décryptage de la tendance
Le masking tape est ce petit roulant de scotch souvent coloré, parfois à motif qui nous permet de tout transformer en un rien de temps. Rendu célèbre et presque incontournable grâce au scrapbooking, il envahit désormais toutes les pièces de la maison.
« Masking tape » signifie en fait ruban de marquage. À l’aide de rubans adhésifs, marquez votre intérieur selon vos goûts. Boostez vos surfaces neutres avec des coloris énergiques ou des motifs ethniques.
La déco masking tape est très chouette dans une chambre d’enfant. Alors, vous pouvez sans hésiter décorer le mur, en trouvant des formes d’animaux. Mais aussi parce que vous pouvez laisser les petits s’amuser avec sans avoir peur qu’ils endommagent la peinture murale. Car, il s’agit simplement d’un ruban adhésif qui n’abimera ni vos murs, ni vos meubles. Et si vous ratez, il suffit juste de décoller et de recommencer.
Pour les plus hésitants, commencez par masquer vos petits objets . En effet, le masking tape est une pratique flexible qui s’adapte à toutes les envies.
Finalement, le masking tape vous permet d’accessoiriser votre intérieur, et le matériel est très abordable. Une fois que le concept est compris, cela est très rapide à réaliser. À vos ciseaux et votre créativité !
Du masking tape pour mettre en valeur ses photos
C’est une des utilisations les plus courantes pour exposer joliment ses photos : se servir de masking tape. Mais il ne s’agit pas pour autant de la moins originale. En fait, tout dépend de ce que vous avez en tête. Car finalement, vous pouvez faire beaucoup de choses avec seulement quelques jolis clichés. Il est possible d’opter pour un affichage régulier et simple : en déposant des morceaux de cet adhésif autour de chaque photo. Ou bien, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et faire quelque chose de plus personnalisé. Par exemple, réaliser des formes différentes de cadre en masking tape pour chaque image, ou disposez-les de façon à créer un motif spécifique dans l’esprit du sapin mural que j’ai réalisé pour Noël.
Masking tapes sur Amazon : Arc en ciel / / Cuivré / / À pois / / Noir et blanc.
Que faire avec du masking tape : fabriquer une tête de lit murale originale
Que ce soit pour une chambre d’enfant, d’adolescent ou d’adulte, c’est une idée tout simplement géniale si vous ne savez que faire avec du masking tape ! Tout d’abord, c’est une solution très économique. Puisque littéralement, tout ce qu’il vous faut, c’est du masking tape ! Ensuite, c’est un moyen qui n’est absolument pas risqué : vous pouvez recommencer votre décoration à l’infini. D’ailleurs, c’est idéal si vous avez tendance à changer d’avis comme de chemise ou si vous êtes locataire. Car vous pourrez facilement faire évoluer votre décoration en fonction de vos envies ! Il vous suffira de décoller délicatement le masking tape afin qu’il ne se déchire pas et donc qu’il ne laisse pas de petit résidu que vous pourriez oublier sur votre mur. Puis, vous aurez juste à recommencer, en changeant de couleur, de taille, ou de motif. Bref, il ne vous restera qu’à réinventer une tête de lit !
Multicolore Amazon // Ruban noir/blanc disponible sur Amazon.
Un nouveau look pour vos meubles
C’est une manière facile de redonner un coup de neuf à sa décoration. Et surtout, c’est idéal si on veut donner une nouvelle vie à un meuble ou si on se lasse tout simplement d’un objet. Personnellement, j’aime beaucoup l’idée de personnaliser son frigo. On n’a pas tous la chance d’avoir un beau frigo design ou bien un meuble dans lequel celui-ci est rangé. Du coup, pour éviter qu’il ne fasse trop tâche dans la cuisine : on peut se servir de masking tape !
Masking tape doré.
Faites une décoration de bureau avec du masking tape
Le coin bureau d’un appartement est parfois (voire souvent) laissé pour compte. Pour tout vous dire, je ne fais pas exception à la règle : le mot bureau fait étrangement écho à celui de comptabilité.
En effet, comme il s’agit d’un espace où l’on travaille, on oublie souvent qu’il peut (et doit) aussi être un lieu propice à la créativité ! C’est quand même plus sympa de bosser dans un endroit bien décoré. C’est tout de suite plus chaleureux, accueillant et ça motive ! Vous pouvez opter pour une déco qu’on pourrait qualifier de sérieuse en créant un petit planning en masking tape. Vous pourrez vous organiser en collant simplement les posts-its à l’intérieur des cases en fonction du jour. Et surtout, il sera réutilisable pour chaque mois de l’année !
Si, au contraire, vous avez envie de casser le côté sérieux de votre coin bureau, optez pour quelque chose de plus artistique. Cela apportera un peu de douceur et de légèreté à l’espace. Et surtout, vous pourrez laisser votre esprit voyager le temps de vos petites pauses grâce à votre déco.
Créer un motif personnalisé pour vos murs
Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans les papiers peints, vous devriez peut-être envisager de faire vous-même votre motif. Après tout, c’est sûrement la meilleure option pour faire quelque chose de vraiment personnalisé et qui corresponde totalement à vos envies. Si vous cherchiez à savoir que faire avec du masking tape en matière de décoration pour vos murs, je vous conseille donc d’opter pour un motif simple à reproduire de manière régulière sur ceux-ci.
Cela peut d’ailleurs être une bonne idée si vous cherchez à créer un espace distinct dans une pièce. En effet, votre motif permettra de distinguer visuellement le lieu. Un peu comme s’il s’agissait d’une pièce à part.
Masking tape doré (Amazon)
Des escaliers originaux grâce au masking tape
Bon, je crois que les photos parlent d’elles-même. Personnellement, je n’ai pas d’escalier chez moi. Et je ne suis pas sûre que mes voisins seraient d’accord pour que je relooke les parties communes de mon immeuble. Mais le jour où j’ai mon duplex, je sais ce que je fais concernant les escaliers…
Créer une décoration minimaliste pour votre mariage
Une déco minimaliste oui, mais colorée tout de même. Car les deux ne sont pas incompatibles ! Le masking tape est sans doute l’outil idéal pour une décoration minimaliste et économique. Alors si vous n’avez pas prévu un budget monumental pour votre mariage, vous devriez sauter sur ces petits rubans adhésifs !
Vous pouvez vous en servir pour absolument. Vous pouvez décorer les murs comme les chaises. Il est possible de fabriquer de petits fanions ou alors d’habiller des bougeoirs avec. Certains ont même eu l’idée de s’en servir pour marquer les verres de manière originale ou pour fabriquer les portes-nom. Vraiment, je ne cesse de le répéter mais tout est possible. Et ce, peu importe le thème de votre cérémonie car il existe du masking tape pour tous les goûts !
Masking tape à pois (Amazon)
Crédits photos :
3 – Pequeocio // 4 – Total Vynil Design // 6 – Estiloy Deco // 9 – Ferm Living // 10 – Design Sponge // 11 – Farrow & Ball // 12 – Diy Network // 13 – Bloved Blog