L’agence Véronique Cotrel a encore fait des merveilles. En effet dans un appartement typiquement parisien, elle a osé le noir pour sublimer, souligner, nuancer et décorer l’intérieur rénové. Une pépite que je suis ravie de partager avec vous !
Savoir-faire de l’agence Véronique Cotrel
Nous visitons donc un appartement parisien repensé par l’agence Véronique Cotrel. Crée en 2010, cette dernière a développé un savoir-faire unique dans la conception et la réalisation totales clés en main. L’équipe porte donc la totalité des projets et orchestre l’aventure !
L’appartement qui nous interresse aujourd’hui disposait auparavant des signes et caractéristiques emblématiques de l’haussmannien du début des XXè siècle. Néanmoins, une lourde transformation dans les années 80 avaient fait disparaitre certains joyaux du style. Alors, la récente rénovation a permis refaire vivre ces élégants détails. En effet, l’Agence a travaillé le parquet, déposé une nouvelle cheminée, et des moulures qui font la marque des appartements haussmanniens.
Renaissance du style haussmannien
Nous commençons la visite par le séjour. Les sublimes moulures au plafond et aux murs s’ancrent parfaitement avec cette cheminée en marbre surmontée d’un miroir d’époque. À ce cadre d’époque est combiné une décoration moderne. En effet, la table à manger ronde en marbre dispose d’un pied aux formes obliques qui lui apporte une touche contemporaine. Des fauteuils en velours bleu sont disposés autour. On retrouve un jeu de lampe avec des formes variées : une suspension ovale, des appliques en bulle et un abat-jour renversé au coin de la pièce.
À cet espace salle à manger est attenant un espace salon avec une fauteuil Barcelona signé Ludwig Mies van der Rohe et sa partenaire Lilly Reich. L’espace est très confortable avec une alternance des matières : fauteuils en cuir, canapé en tissu, tapis épais pour une touche cozy. On note une jolie lampe Starck sur une console.
Finalement, on passe de l’espace salon à la cuisine en passant devant l’iconique Egg Chair puis par des portes coulissantes transparentes. C’est d’ailleurs une excellente idée. En effet, le style verrière permet de couper le coté noble des moulures pour donner une touche de modernité.
La cuisine, qui dispose du même parquet que le reste de l’appartement, a été réalisée comme la continuité du salon et de la salle à manger. C’est alors une véritable pièce à vivre imaginé lors de la rénovation signée de l’agence Véronique Cotrel. En effet, elle dispose désormais d’un espace pour manger et un coin bar faisant face à la cuisine. La pièce est alors dans les tons beige avec un bois très clair et un gris foncé qui confèrent beaucoup de cachet au lieu. Finalement, trois suspensions Tom Dixon à l’intérieur doré viennent donner de la vivacité a cette pièce.
La déco noire du couloir et de la salle de bains par l’agence Véronique Cotrel
C’est dans le couloir que s’illustre le partie pris de l’agence Véronique Cotrel. En effet, le couloir noir souligne le style haussmannien autant qu’il le réinvente.
Le couloir qui donne sur les chambres contraste donc avec l’espace vie commune. Les murs ont été repeint en noir pour les deux tiers supérieurs. Puis, c’est un plafond noir qui surplombe la décoration intérieure de ce couloir. Puis, un miroir prend place au fond du couloir pour agrandir cet espace. Le contraste entre l’intimité des murs sombres et la profondeur rendue par le miroir sur toute la hauteur du mur est exceptionnel. Dans ce espace de passage les architectes d’intérieurs ont placé un piano et une guitare. La couloir prend alors un second rôle.
Nous visitons ensuite la suite parentale. On retrouve alors les codes couleurs de l’appartement : un blanc crème, un bleu profond et un gris foncé qui anoblit les espaces.
La suite parentale est superbe avec une salle de bains attenante disposant d ‘une grande fenêtre. À nouveau, l’agence Véronique Cotrel a peint les murs peint en noir et usé de l’astuce du grand miroir rond. Finalement, la baignoire îlot sous la fenêtre, posée directement au sol, allège l’espace.
Enfin, nous visitons les deux chambres d’enfant avec deux espaces particuliers, des beaux matériaux comme ce meuble aux portes coulissantes en rotin et une salle de bain attenante.
Le shopping du blog déco
Maintenant c’est à vous ! Quelle pièce a retenu toutes votre attention ?
Suspensions Tom Dixon Beat : Fat // Wide // Tall.
Table basse TS Gubi // Applique Vadim Maison Sarah Lavoine // Vase dame-jeanne Izolia.
Housse de couette AM.PM // Fauteuil Barcelona
Egg Chair Arne Jacobsen // Taie oreiller lin La Redoute Intérieurs.