L’agence Véronique Cotrel a encore fait des merveilles. En effet dans un appartement typiquement parisien, elle a osé le noir pour sublimer, souligner, nuancer et décorer l’intérieur rénové. Une pépite que je suis ravie de partager avec vous !

Savoir-faire de l’agence Véronique Cotrel

Nous visitons donc un appartement parisien repensé par l’agence Véronique Cotrel. Crée en 2010, cette dernière a développé un savoir-faire unique dans la conception et la réalisation totales clés en main. L’équipe porte donc la totalité des projets et orchestre l’aventure !

L’appartement qui nous interresse aujourd’hui disposait auparavant des signes et caractéristiques emblématiques de l’haussmannien du début des XXè siècle. Néanmoins, une lourde transformation dans les années 80 avaient fait disparaitre certains joyaux du style. Alors, la récente rénovation a permis refaire vivre ces élégants détails. En effet, l’Agence a travaillé le parquet, déposé une nouvelle cheminée, et des moulures qui font la marque des appartements haussmanniens.

Renaissance du style haussmannien

Nous commençons la visite par le séjour. Les sublimes moulures au plafond et aux murs s’ancrent parfaitement avec cette cheminée en marbre surmontée d’un miroir d’époque. À ce cadre d’époque est combiné une décoration moderne. En effet, la table à manger ronde en marbre dispose d’un pied aux formes obliques qui lui apporte une touche contemporaine. Des fauteuils en velours bleu sont disposés autour. On retrouve un jeu de lampe avec des formes variées : une suspension ovale, des appliques en bulle et un abat-jour renversé au coin de la pièce.

salle à manger décoration Paris Véronique Cotrel cheminée ancienne miroir doré table ronde tulip marbre

À cet espace salle à manger est attenant un espace salon avec une fauteuil Barcelona signé Ludwig Mies van der Rohe et sa partenaire Lilly Reich. L’espace est très confortable avec une alternance des matières : fauteuils en cuir, canapé en tissu, tapis épais pour une touche cozy. On note une jolie lampe Starck sur une console.

architecture Véronique Cotrel salon fauteuil Barcelona Knoll table basse gigogne gubi plateau rond verre

Finalement, on passe de l’espace salon à la cuisine en passant devant l’iconique Egg Chair puis par des portes coulissantes transparentes. C’est d’ailleurs une excellente idée. En effet, le style verrière permet de couper le coté noble des moulures pour donner une touche de modernité.

cuisine ouverte porte coulissante verrière salon egg chair

La cuisine, qui dispose du même parquet que le reste de l’appartement, a été réalisée comme la continuité du salon et de la salle à manger. C’est alors une véritable pièce à vivre imaginé lors de la rénovation signée de l’agence Véronique Cotrel. En effet, elle dispose désormais d’un espace pour manger et un coin bar faisant face à la cuisine. La pièce est alors dans les tons beige avec un bois très clair et un gris foncé qui confèrent beaucoup de cachet au lieu. Finalement, trois suspensions Tom Dixon à l’intérieur doré viennent donner de la vivacité a cette pièce.

cuisine ouverte noire mat bois plan travail marbre table rond Véronique Cotrel

La déco noire du couloir et de la salle de bains par l’agence Véronique Cotrel

C’est dans le couloir que s’illustre le partie pris de l’agence Véronique Cotrel. En effet, le couloir noir souligne le style haussmannien autant qu’il le réinvente.

Le couloir qui donne sur les chambres contraste donc avec l’espace vie commune. Les murs ont été repeint en noir pour les deux tiers supérieurs. Puis, c’est un plafond noir qui surplombe la décoration intérieure de ce couloir. Puis, un miroir prend place au fond du couloir pour agrandir cet espace. Le contraste entre l’intimité des murs sombres et la profondeur rendue par le miroir sur toute la hauteur du mur est exceptionnel. Dans ce espace de passage les architectes d’intérieurs ont placé un piano et une guitare. La couloir prend alors un second rôle.

couloir noir appartement parisien plafond peinture noire parquet chevron - blog déco clem around the corner
couloir noir piano banc cuir noir matelassé Barcelona knoll architecture intérieur Véronique Cotrel

Nous visitons ensuite la suite parentale. On retrouve alors les codes couleurs de l’appartement : un blanc crème, un bleu profond et un gris foncé qui anoblit les espaces.

chambre parentale tête de lit matelassé bouton grise applique lampe aimante mur monte descend

La suite parentale est superbe avec une salle de bains attenante disposant d ‘une grande fenêtre. À nouveau, l’agence Véronique Cotrel a peint les murs peint en noir et usé de l’astuce du grand miroir rond. Finalement, la baignoire îlot sous la fenêtre, posée directement au sol, allège l’espace.

sallle de bain noire mur plafond placard bois agence Véronique Cotrel.001

Enfin, nous visitons les deux chambres d’enfant avec deux espaces particuliers, des beaux matériaux comme ce meuble aux portes coulissantes en rotin et une salle de bain attenante.

chambre ado housse quadrillée coin bureau pouf chaise fausse fourrure tapis berbère bleu blanc
agence Véronique Cotrel Paris chambre enfant bleu gris haussmann
agence Véronique Cotrel réalisation salle de bains enfant bleu bois

Le shopping du blog déco

Maintenant c’est à vous ! Quelle pièce a retenu toutes votre attention ?

agence Véronique Cotrel Paris appartement noir fauteuil design lin

Suspensions Tom Dixon Beat : Fat // Wide // Tall.

Table basse TS Gubi // Applique Vadim Maison Sarah Lavoine // Vase dame-jeanne Izolia.

Housse de couette AM.PM // Fauteuil Barcelona

Egg Chair Arne Jacobsen // Taie oreiller lin La Redoute Intérieurs.

Vous aimerez peut-être aussi