Aujourd’hui, je vous emmène avec moi visiter l’intérieur de Roxane Bondono et sa déco tropicale ! Entre plantes vertes, fibres naturelles, meubles boisés et teinte turquoise, découvrez le cachet et l’authenticité de cette charmante maison contemporaine.

En surfant sur instagram, je suis tombée sur un compte de déco intérieure très coloré animé par Roxane Bondono. Je me suis donc arrêtée un instant pour contempler le feed et découvrir sa maison. Et je dois dire que j’ai été entièrement charmée par la fraîcheur, l’authenticité et la modernité de cette dernière ! En effet, rénovée de A à Z, cette demeure vous transporte instantanément. Située au sud de la France, sur la côte d’Azur, nous ressentons véritablement l’univers méditerranéen.

Une déco tropicale pour une pièce de vie chaleureuse

Un salon au style californien

Dès l’entrée, la déco nous met dans l’ambiance, une ambiance à la fois tropicale, californienne et bohémienne. Planche de surf, papier peint tropical et suspension en osier, tous les principaux éléments se réunissent pour nous envoyer directement au coeur de la Californie.

Lumineuse, épurée, colorée et moderne, cette maison sudiste nous plonge entièrement dans des eaux exotiques. Parquet en bois lamé, tapis et assise en osier ou encore table basse boisée, nous baignons donc dans un environnement très naturel et rustique. Par ailleurs, afin d’apporter de la fraîcheur et de la modernité, les propriétaires ont décidé de peindre la totalité des murs en blanc. Cette astuce permet ainsi d’agrandir l’espace et d’accentuer la luminosité en réfléchissant les rayons lumineux.

Aussi, pour conserver la fraîcheur dans la maison, Roxane a choisi d’installer dans différentes pièces des stores d’intérieur. C’est une astuce judicieuse pour se protéger des rayons du soleil qui apporte chaleur et peuvent endommager au fil des années le mobilier, notamment les canapés en cuir. Bien sûr ce type d’installation permet aussi de s’isoler visuellement si on a trop de vis-à-vis. D’ailleurs, si le sujet vous interpèle, je vous invite à consulter cette infographie chez Stores-Discount qui permet de sélectionner au mieux les stores d’intérieur adaptés à sa problématique.

salon déco surf canapé d'angle gris table basse bois blog clematc

Puis, dernière étape : la personnalisation. Afin d’apporter de l’originalité et de la singularité à l’intérieur, plusieurs éléments de déco ont été incorporés par-ci par-là. Des planches de surf adossées au mur, du papier peint imprimé palmier noir et blanc et des plaids bleus graphiques prennent place dans l’ensemble de la pièce de vie. J’aime beaucoup l’agencement ces derniers. En effet, c’est un univers très californien que nous ressentons là. D’ailleurs, en observant de plus près les planches de surf, nous observons que celles-ci sont légèrement salies, comme si nous venons tout juste de les utiliser.

Une déco purement végétale

Construit tout en longueur, le salon est très bien agencé. Tout d’abord, les espaces salon et salle à manger sont délimités par une cheminée incrustée au mur. Puis, d’un autre côté, les éléments phares de la pièce accentuant la déco tropicale sont les plantes vertes. Eh oui, le séjour regorge de végétaux, disposés dans les quatre coins de la pièce.

salon déco tropicale table basse bois pouf rond osier papier peint gris végétal

Les plantes vertes sont une véritable thérapie contre les petits coups de blues. En effet, les plantes d’intérieur possèdent de multiples vertus pour l’homme, notamment dans les espaces de travail. Concernant, les décos intérieures, ces dernières vivifient l’espace, tout en procurant de la douceur et du réconfort. Ainsi, en assemblant plusieurs plantes dans de petits pots en terre comme ici, cela donne un effet urban jungle.

séjour parquet en bois plantes verte déco tropicale chaises dépareillées blog clematc

Une cuisine et une salle à manger fraîche et colorée

En prolongement du salon, nous nous retrouvons face à la salle à manger. Cette pièce se compose essentiellement d’une grande table en bois brut, entourée de chaises dépareillées. Il est vrai, je vous l’accorde, j’ai eu un petit faible pour cette table. L’irrégularité des deux planches offre une allure rustique et authentique à la déco. Puis, ses pieds noirs métallisés contrebalancent les tons et procurent quant à eux une note plus industrielle.

salle à manger table bois chaises dépareillées miroir rond déco rustique

Afin de peaufiner la déco tropicale, des suspensions industrielles sous forme d’ampoules ajoutent du corps, une allure plus robuste à l’espace.

décoration intérieure séjour lumineux cuisine moderne suspension ampoule style industriel

Quant à la cuisine à l’arrière, c’est une atmosphère plus froide qui apparaît. Tout d’abord, une verrière et un sol en carrelage géométrique délimitent chaque espace, formant ainsi deux pièces bien distinctes.

cuisine ouverte carrelage céramique gris suspension bois noir tabouret frigo turquoise

Dans cet intérieur, tout se joue dans les détails. Les suspensions, surfaces des meubles ou encore les barreaux de la verrière se couvrent d’une peinture noir, tandis que le reste du mobilier s’habille de blanc. Puis, afin de rompre avec la monotonie des tons, quelques touches turquoise ont été éparpillés dans chaque coin de la cuisine. À travers le frigo, le grille-pain ou encore le tabouret, les notes bleues turquoise apportent ainsi du peps à la déco tropicale. Les coloris et les textures sont extrêmement bien choisis. Je trouve que le turquoise, les accessoires boisés et le mobilier noir et blanc s’harmonisent à merveille. Nous retrouvons le petit air californien qui se diffuse ici aussi.

cuisine déco tropicale carrelage géométrique mobilier turquoise style californien

Des chambre d’enfants aux douces allures

Des tons pastels pour une chambre bucolique

Poursuivons cette visite virtuelle en découvrant les chambres d’enfants. Ces dernières ont subi d’importantes rénovations. En effet, à l’origine ces pièces étaient ternes et sombres, elles ne respiraient pas. Toutefois, en ayant, pour toutes deux, peint les murs en blanc, aussitôt les espaces se sont illuminés. Puis, en personnalisant selon les envies, les pièces ont ainsi pu prendre vie.

Voici la première chambre aux allures douces et poétiques. Contrairement à la pièce de vie, ce sont des coloris vert, jaune et rose pastel qui prônent. En plus d’être esthétique, la chambre est également très fonctionnelle. Effectivement, elle peut y accueillir plusieurs enfants grâce à son agencement. Le lit en hauteur permet de loger un second lit en dessous ainsi qu’une petite table de chevet et une étagère murale afin d’y déposer les jouets des enfants.

chambre enfant lit en hauteur parquet en bois papier peint noir et blanc

À côté, une banquette munie de rangements a été insérée. Je trouve cette idée très astucieuse. Incorporer des coussins et plaids transforme ainsi l’espace rangement en un canapé pour enfants.

décoration intérieure chambre fille rangement banquette blog clematc

Avant d’observer la seconde chambre, petit point sur cette banquette dont je trouve la structure très intelligente. en effet, conçu en prolongation de la banquette, c’est un bureau qui se tient au bout. Ici, ce n’est qu’une planche surélevée qui fait office de bureau. Ainsi, adossée au mur, la table ne prend que très peu de place.

chambre enfant déco rose pastel sol parquet en bois banquette blog déco clematc
chambre bureau banquette bois tapis rond chaise haute style scandinave

Une chambre d’ado à la déco tropicale

À l’instar de la chambre d’enfant ci-dessus, celle-ci a également bénéficié d’un relooking extrême. Une partie des murs en noir et meubles encombrant, la pièce ne pouvait respirer. Afin d’y remédier, les meubles ont été déplacés, laissant ainsi place à un petit coin salon. Et il est vrai la finalité est très réussi. L’entrée de la chambre débouche directement dans un espace très cosy, à la déco bohème chic. Tapis bohémien à franges noirs et blancs, hamac blanc à frange, déco murale en macramé ou encore tableau en bois, nous baignons ainsi dans une atmosphère très bohème et californienne.

déco tropicale chambre dado mezzanine hamac frange tendance bohème chic
coin détente tapis rond fibres naturelles hamac franges blanc luminaire tie and dye bleu déco bohème

Le lit se tient en haut de la mezzanine. Les murs blancs agrandissent et illuminent l’espace quant au papier peint bleuté peaufine la déco tropicale. D’ailleurs, cette pièce reste totalement conforme à l’identité visuelle de la maison. Eh oui, mur blanc, mobiliers boisés, accessoires en fibres naturelles ou encore nuances bleutées sous forme de tie and dye, nous retrouvons alors l’air méditerranéen.

chambre ado déco tropicale lit fibres naturelles panier en osier
déco tropicale chambre ado tête de lit fibres naturelles drap tie and dye bleu et blanc

Une terrasse extérieure à la déco tropicale

Nous entamons à présent l’un de mes plus gros coup de coeur de la maison, un véritable coin de paradis. Conçue tout en longueur, la terrasse se divise en deux parties.

Premièrement, un espace convivial s’offre à nous avec une table de jardin en bois. De même que dans le séjour, la table se compose essentiellement de planches en bois. L’irrégularité des planches apporte également une allure rustique à l’extérieur. Plusieurs suspensions en osier et guirlandes lumineuses prennent place au-dessus de la table, rendant ainsi l’univers davantage agréable.

Deuxième partie de la terrasse : l’espace détente ! Cette fois-ci c’est une piscine et une coquette banquette qui séjournent. Envahie de plantes vertes, plantes tropicales et fleurs, la déco tropicale nous suit même à l’extérieur.

Contrairement à la première partie de la terrasse, couvert d’un sol gris foncé, celui de la piscine se munit de lames en bois, accentuant ainsi l’esprit exotique.

terrasse extérieure bois déco tropicale plante verte piscine blog clematc

Enfin, la déco prend l’allure d’une terrasse bohémienne. Banquette en bois, formant une charmante cabane, ou encore hamac, tapis en osier, guirlandes et palmiers, tous ces accessoires renforcent l’univers exotique de la maison.

salon de jardin banquette en bois coussins rose bleu vert pastel palmier lanterne bois
extérieur déco bohème chic hamac blanc frange guirlandes noir tapis osier plantes vertes

Crédit photo : Roxane Bondono

Adoptez la déco tropicale !

Une envie soudaine de partir sous les tropiques ? Et si vous apportez un élan de fraîcheur à votre en intérieur en optant vous aussi pour une déco tropicale.

tapis osier suspension bois hamac blanc macramé déco tropicale bohème clematc

1 – Suspension Yaku // 2 – Suspension Moth // 3 – Hamac Nature & Découvertes

4 – Miroir Atmosphera // 5 – Suspension Townshed // 6 – Taies Scenario

7 – Frigo SMEG // 8 – Suspension macramé // 9 – Tapis Rozza // 10 – Tapis Aftas

Vous aimerez peut-être aussi