Aujourd’hui nous visitons une maison située à Kua Bay. Il s’agit d’une plage de sable fin et blanc au Nord de Kailua-Kona à Hawaï. Le cadre est magnifique, la mer y est parfaitement transparente, et le cabinet d’architecture Walker Warner Architects a imaginé une villa à Kua Bay à la hauteur du décor qui l’entoure.

Une villa à Kua Bay somptueuse dans un cadre unique

La maison dispose d’une connexion directe avec le paysage volcanique et des vues somptueuses sur l’océan Pacifique. Le paysage de montagne et de mer est typique hawaïen. Les architectes ont alors oeuvré pour que la maison s’intègre parfaitement dans ces éléments naturels. Le défi était d’intégrer dans ce site les bâtiments afin qu’ils se fondent dans ce paysage tout en offrant aux visiteurs une entrée dans ces deux éléments. Ainsi, l’allée privée de la maison se borde d’une formation rocheuse. Cette dernière offre un environnement presque dramatique qui est contrebalancé par un intérieur contemporain aux grandes vitres. La terrasse surplombe quand à elle l’océan et la faune sauvage de l’ile. Le rapport à la nature est exacerbé avec un toit vivant, qui a été végétalisé d’herbes indigènes et orné de pierre de lave.

Dans un mélange intérieur/extérieur la cour intérieure est entourée d’arbres, bordée de pierres volcaniques d’où sortent quelques plantes. Cela contraste d’ailleurs parfaitement avec un gazon frais et les lumières contemporaines posées à même les allées.

maison toit terrasse Hawaï pierre de lave
villa Kua Bay piscine débordement vue océan

Des matériaux précieux et naturels en harmonie avec Kua Bay

Les matériaux utilisés dans la maison sont sobres et nobles. En effet, on retrouve du marbre blanc et du grès cérame gris ardoise dans les salles de bains. Mais le cèdre jaune d’Alaska, l’acier, et le basalte semblent être le fil rouge de la déco. Aussi, peu d’éléments de décoration futiles viennent encombrer la maison. En effet, ce bloc de matériaux naturels et bruts est le point de départ du raisonnement architectural.

Du mobilier décontracté et très accueillant

Au salon, des canapés d’angles invitent les visiteurs à se rassembler. Tandis que côté salle à manger, la cuisine ouverte et composée d’un grand bar, puis la grande tablée et ses fauteuils confortables proposent de passer de longs moments conviviaux.

D’une manière générale, le mobilier a une préférence pour les tons crèmes, beiges qui agissent comme un contrepoids à la lave sombre et austère.

salon panneau bois cèdre meuble acajou moderne
Kua Bay villa salon vue sur océan Pacifique
cuisine marbre blanc ilot bar bois cèdre jaune villa
assortiment vase céramique artisanal blog déco clem around the corner

Fauteuil Hexo La Redoute Intérieurs // Lampe à poser Atollo // Vase en verre fumé Menu // Table basse en jonc de mer Habitat.

Vase en poudre de pierre Enael // En Argile blanc HK Living // En céramique et rotin Kuro.

Graphique tacheté HKLiving // Strié Estria // Jarre Pahu

La véranda fait face à l’océan. Elle s’ouvre alors sur une piscine à débordement qui donne entièrement sur la nature. Le mobilier de piscine met alors l’accent sur le confort et l’élégance. Il y a une atmosphère très intime dans cette villa de Kua Bay. Et cela malgré l’immensité de l’océan et la dureté de la pierre de lave. C’est cette combinaison qui la rend absolument exceptionnelle, au-delà de son architecture. 

maison Kua Bay architecture nature sauvage Hawaï

Des chambres élégantes et tournées vers l’extérieur

Dans les espaces privés, on retrouve là aussi beaucoup de bois. Des panneaux laissent entrer la lumière et permettent ce jeu intérieur/extérieur qui se compose à l’envie. Les chambres de la villa à Kua Bay ont des vues sur la nature qui varient en fonction de leur orientation. Ainsi, océan, faune luxuriante ou pierres de lave compose le cadre en cohérence avec l’environnement. Et de ces trois univers, une décoration harmonieuse a été imaginée. Elle s’adapte et met en valeur la nature avoisinante de Kua Bay.

La suite parentale, donnant sur l’océan est blanche, de même que la salle de bain qui l’accompagne. Et l’ouverture vers l’extérieur est majestueuse.

suite parentale villa Kua Bay ouverte terrasse piscine privée
espace travail télétravail bureau arrière tête de lit

La suite sublimant le paysage végétal est dans les tons crème pour s’effacer face à la nature luxuriante. Alors avec cet extérieur, les éléments cozy comme un tapis, un fauteuil, créent le cocon. La déco couleur lin est mise en relief par des objets décoratifs de nuance prune.

chambre déco hawaïen sobre naturelle beige
chambre noire décoration neutre douche extérieur indonésienne

PhotographiesDouglas Friedman, Laure Joliet, Marion Brenner – Réalisation Walker Warner Architects

Vous aimerez peut-être aussi