Plantes, fleurs, arbustes et bien plus encore, les plantes envahissent nos habitats ! Aujourd’hui, je vous propose donc de vivifier votre intérieur à l’aide d’astuces pour décorer sa cuisine avec des plantes.

Plantes aromatiques, plantes grasses, plantes vertes, arbres fruités, de multiples variétés peuvent se retrouver dans nos cuisines. De formes et volumes tous aussi différents des uns des autres, l’idée est de jongler entre les styles.

Alors venez découvrir mes petites astuces déco dans cet article !

Décorer sa cuisine avec des plantes vertes

Il y a une chose que j’aime et que j’aimerai toujours, c’est décorer mon intérieur avec de multiples plantes vertes. Je n’arrive pas à succomber au charme de ces petits végétaux vivifiant et apportant instantanément un élan de fraicheur.

Optimisez l’espace vide en haut de vos meubles

Le haut des meubles et frigos, par exemple, constituent de très bon emplacement. En effet, nous pensons jamais à décorer le haut de nos meubles. Bien souvent nous oublions l’espace vide au-dessus de notre frigo. Remédions alors à cela en y déposant des plantes au lieu de combler l’espace à l’aide de cartons, vaisselles et autres objets dont on n’utilise plus. Ces plantes vertes diffuseront de la fraîcheur tout en mettant en valeur la pièce.

cuisine frigo blanc vintage carrelage mur plante verte deco scandinave

Fine Little Day

Plantes vertes ou bien cactus, faites comme bon vous semble ! Une, deux, trois, quatre ou plus, tout dépend du rendu souhaité.

En termes de plante, la prénommée “chlorophytum comosum” se prête très bien à notre thème. Effectivement, appartenant aux plantes dites “dépolluantes”, elle ne demande que très peu d’entretiens. Il vous suffit simplement de l’arroser de temps en temps. De plus, ses feuilles fines tombant sur les côtés peuvent offrir une allure Urban Jungle si vous en parsemez par-ci par-là.

table à manger bois plante verte suspension macramé blanc

Sunset

Habillez vos rebords de fenêtres à l’aide de plantes vertes

Autre astuce, le rebord de fenêtre. Cet emplacement est le combo idéal pour les plantes. En effet, entre chaleur, vent et lumière, les plantes bénéficieront de tout ce dont elles ont besoin pour s’épanouir au mieux.

cuisine bleu canard étagère bois plantes plan de travail bois

Peaufinez la déco en décorant vos plans de travail et tables à manger

Intégrer des plantes dans une déco minimaliste est une excellente idée. En effet, univers frais et épuré, les notes vertes des plantes contrebalancent avec les nuances neutres de la pièce. Ainsi, déposer quelques plantes sur le rebord de votre plan de travail apportera de la fraicheur et de la couleur à l’environnement. Enfin, en termes de volume, préférez de plantes à petit gabarit afin d’éviter la surcharger d’espace.

Outre les plantes vertes, j’apprécie également les plantes grasses. Je trouve qu’elles apportent une note exotique à n’importe quelle déco. Cette cuisine illustre parfaitement. En effet, j’adore le mixte des matières froides et des plantes vertes. Le contraste fonctionne à merveille. De plus, entre marbre blanc, accessoires en laiton et cactus, la déco se fait très moderne.

plan de travail marbre mur carrelage blanc suspension laiton cactus vert

Fantastic Frank

Enfin, que ce soit lors d’évènements ou non, les plantes prendront part à tous vos repas de famille ! En effet, déposer des plantes vertes sur votre table à manger apporte un élément de déco supplémentaire.

Jardinières et mini-potagers : la nouvelle tendance

L’idée est de bien choisir sa plante intérieure. Il existe un nombre infini de plantes, il est donc parfois difficile de s’y retrouver. Jardinière rectangulaire noire, le rendu est très contemporain. Simple et minimaliste aux teintes neutres, la jardinière se fond à n’importe quelle décoration.

jardinière noir plante verte deco cuisine table blanche

Gardenista

Installé sur le plan de travail ou bien le bar de votre cuisine, la jardinière apporte un élément de déco supplémentaire. N’hésitez pas à jongler entre les couleurs et différentes plantes afin d’apporter du pep’s à votre intérieur.

Enfin, dernière astuce déco en cultivant vos propres produits ! Eh oui, parmi vos plantes vertes, cultivez également quelques condiments comme de l’ail, de l’oignon et de l’échalote. Arrosez-les régulièrement et le tour est joué ! À la fois esthétique et fonctionnel, cette déco végétale se prête à toutes les envies.

Puis, fixé sur le rebord d’un plan de table ou bien sur un mur, il devient aisé de sublimer sa cuisine en apportant une note champêtre et naturelle à sa déco.

N’hésitez pas à découvrir ma sélection de potager connecté pour cultiver vos plantes aromatiques facilement depuis votre intérieur.

cuisine lumineuse mur crédence blanche jardinière pot vert pastel

Casa.abril

Parsemez votre pièce de plantes tombantes et suspensions

Dernière astuce déco avec les plantes tombantes et suspensions. J’adore l’allure de ces plantes. En effet, déposées en hauteur sur des étagères par exemple, les plantes offrent un effet féérique, tel un rideau tombant. Ici, l’idée consiste donc à jouer entre les volumes et l’allure des plantes.

Il existe une gamme très variée de suspensions. En laiton, métallisé, macramé ou fibre naturelle, il y en a pour tous les goûts, alors laissez libre cours à votre imagination ! De plus, acheté en commerce ou bien fabriqué soi-même, il est facile de se procurer de belles suspensions. En effet, entre cache-pot ou encore pot suspendu en macramé, il existe un grand nombre de DIY !

plante suspension macramé blanc étagère bois

Hello Blogzine

Décorer sa cuisine avec des plantes est en définitive un véritable jeu d’enfant. Envie d’une ambiance bohème ou bien Urban Jungle ? Parsemez alors quelques plantes un peu partout dans votre cuisine et hop le tour est joué.

Mur en briques blanches, suspension en laiton et mobilier boisé, l’univers très épuré est très convivial. En effet, les nuances marron/beige réchauffent la pièce, à l’instar des plantes vertes vivifiant la pièce.

cuisine blanche mur brique étagère plantes vertes table bois

Enfin, insérer des plantes dans un intérieur plutôt robuste tel que celui-ci est une excellente idée. En effet, apporter des plantes vertes dans un intérieur industriel vient adoucir l’environnement.

cuisine industrielle mur briques blanches bar bois tabouret plantes verte

Casa Claudia

Il est de même concernant ce sublime loft. Entre design, modernité et tendance Urban Jungle, ces différents univers se complètent à merveille. Le contraste apporte de la singularité et de l’authenticité à la pièce.

loft moderne cuisine ouverte mur brique rouge suspension laiton ilot central moderne

Pufik Homes

Vous aimerez peut-être aussi