Habiter à Paris est aussi synonyme de ne pas avoir de jardin. Cependant ça n’exclu pas le fait d’avoir envie d’un petit espace pour jardiner. C’est toujours un plaisir d’exploiter un coin pour faire pousser ses propres plantations et en profiter pour cuisiner. Par ailleurs tous les Parisiens ne bénéficient pas d’un balcon pour aménager un lieu à l’air libre pour leurs plantes. C’est pourquoi nous allons nous concentrer dans une pièce clé de la maison qui n’est autre que la cuisine pour aménager un potager.
Pour ma part je trouve qu’un petit potager chez soi est une manière de se rapprocher de la nature. Mais c’est aussi un moyen pour nous de contrôler notre alimentation. Évidemment, ce n’est pas demain qu’on aura la possibilité de faire pousser carottes et patates dans nos appartements parisiens. Cependant c’est un premier pas vers des petites pousses vertes qui nous ferons grandement plaisir quand elles viendront accompagner nos plats.
J’adore les herbes aromatiques. Je trouve que ça apporte tout de suite du goût à un plat même tout simple. Par exemple, je raffole des salades de tomates surtout en été. Et c’est un bonheur mais aussi un régal que de cueillir ses feuilles de basilique pour les parsemer dans ma salade.
Créer un espace adapté pour son potager de cuisine
En premier lieu il faut trouver le bon emplacement. Préférez un lieu loin des sources de chaleurs (radiateurs, fours) mais surtout proche de la lumière. En outre éviter de disposer vos plantations dans l’axe d’un courant d’air. Dès lors que vous respectez ces premiers points, vous veillerez au bon développement de votre petit potager de cuisine.
Plateau de 7 aromates – Florex
Dans des pots originaux
Passons à l’aspect plus design. Créez-vous un beau petit potager dans lequel vous aurez envie de vous occuper de vos plantes pour que ces dernières vous le rendent bien. Une astuce assez simple et pourtant ultra sympathique est d’opter pour de jolis pots. Plantez vos plantes dans des bocaux en verre (Amazon), en céramique, de couleurs différentes ou de tailles différentes. Vous pourrez trouver plein de bonnes idées sur Pinterest pour vous inspirer.
Crédit photo : The Aqua House
Un mur végétal
Pour habiller les murs de votre cuisine, et faire plaisir à vos papilles optez pour un mur végétal. Cependant pour ce type de support il faudra favoriser les petites plantes, tel que des plantes aromatiques. En plus d’apporter une touche originale sur vos murs, votre potager de cuisine ne prendra pas beaucoup de place !
Support mural XPOT – Made in Design
Pot suspendu vertical – Made in Design
Dans une jardinière
Afin de conserver de la place dans votre cuisine tout en ayant la possibilité de cultiver un large choix de plantes d’intérieures, la solution d’une jardinière permet d’avoir plusieurs étages. Par ailleurs il existe de très jolis modèles. Vous pouvez aussi bien créer le vôtre avec un meuble à customiser.
Jardinière Terrazza large – Made in Design
Choisir des plantes adapter pour son potager de cuisine
Dans un premier temps les aromates sont les bienvenus. Parmi celles qui sont faciles à cultiver on retrouve :
- Le basilic
- Le cerfeuil
- La ciboulette
- Le thym
- Le persil
- La coriandre
- La menthe
Du côté des fruits et légumes, certains s’adaptent facilement à la culture en intérieur. Mais avant tout ils ne prennent pas beaucoup de place.
- Les fraises
- Les mini poivrons
- Les tomates cerises
- Les piments
- Les mini choux
- La salade
Avec cette variété de petits végétaux, vous pourrez vous créer un sublime potager de cuisine !
Prêt à pousser Modulo – Amazon
Comment entretenir son potager de cuisine ?
Créer son potager de cuisine, ce n’est pas juste acheter les plantes et les poser dans la cuisine. Il faut en prendre soin. Et pour ça, il faut s’en occuper dès le premier jour.
Le rempotage
Une fois vos plantes achetées, rempotez-les ! C’est la première chose à faire pour prendre soin de vos plantations. Pour bien réaliser cette étape, déposez au fond de votre pot ou bac des billes de drainage. Elles permettront d’éviter aux racines de pourrir. Puis mélanger la terre de votre plante avec un peu de terreau.
Un arrosage régulier et une bonne cueillette
Arrosez votre plante régulièrement sans pour autant la noyer. Sinon vos plantations ne feront pas long feu. Par ailleurs veillez à prélever ses feuilles de manière uniforme. Afin que celle-ci conserve une belle forme et pour ne pas la dépouiller que d’un côté.
Pour ceux qui n’ont pas la main verte
Bon on ne va pas se mentir, les oublis ça arrive et même en suivant toutes ces instructions à la lettre nos plantes ne se plaisent pas chez nous. Mais j’ai la solution !
Aujourd’hui différentes marques nous accompagnent pour instaurer un potager dans notre cuisine. Ces potagers autonomes s’occupent de tout. En effet, la seule chose que vous aurez à faire et d’arroser vos plantes deux à trois fois par mois. Et pas de panique votre potager se chargera de vous le faire remarquer.
Potager d’intérieur Classic – La Redoute
Grâce à leur LED intégrée, vous n’avez pas besoin de trouver un endroit spécifique dans votre cuisine. Ainsi vous pourrez le disposer où vous le souhaitez. Par ailleurs, vous aurez la possibilité de cultiver aromates et mini-légumes.
Pour ma part j’ai opté pour le potager connecté Lilo. Comme vous vous en doutez, j’adore piocher quelques feuilles de basilic pour mes salades et surtout faire du thé à la menthe !