Besoin d’évasion, d’idées cadeaux ou peaufiner votre déco intérieure en apportant une note méditerranéenne ? Optez donc pour de la lavande ! Symbole de la Provence, elle nous embaume et nous plonge dans de fabuleux univers à la fois champêtre, bucolique et estival.
Reconnaissable entre toute à l’aide de ses fleurs violettes, sous forme d’épis, et son odeur unique, la lavande est souvent utilisée en parfumerie ainsi qu’en cosmétique. Outre son esthétique, elle possède également de nombreuses vertus et bienfaits pour le corps.
Ainsi, en tant qu’accessoire déco, produit de beauté, parfum ou encore exhausteur de goût en cuisine, la lavande n’a pas fini de vous surprendre !
Zoom sur les pouvoirs de la lavande
Pour commencer, la lavande fait partie des Lamiaceae. Une catégorie de plantes sous forme d’épis, produisant de petites fleurs, bien souvent mauves et pour la plupart relativement odorante.
L’une des variétés les plus populaires est celle des “Mailettes”, principalement répandu dans les montagnes du sud. En termes de récolte, celle-ci s’effectue après la pousse des premières fleurs. Une fois celles-ci récoltées, chaque brin est assemblé tête en bas durant deux semaines de séchage, afin que le bouquet reste bien droit.
Crédit photo : Sharon McCutcheon
En cuisine, déco, cosmétique et beauté, la lavande s’intègre ainsi dans toutes vos routines. En plus de son agréable parfum, elle possède de nombreux bienfaits excellent pour la santé :
- Lutte contre le stress, l’anxiété et les états dépressifs
- Combat les migraines, problèmes digestifs et étourdissements
- Apaise les cicatrices
- Possède des vertus antiseptiques contre les piqûres d’abeilles et guêpes
- Lutte contre les poux
- Aide à dormir, grâce à quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur l’oreiller. N’hésitez donc pas à équiper votre chambre de décoration en plâtre parfumé à suspendre DIY imbibée d’huile essentielle.
Afin de bénéficier des multiples propriétés de la plante, les techniques sont nombreuses. En tant que baume, eau florale, infusion, savon, vinaigre ou encore bougie, il existe d’innombrables manières d’utiliser cette plante.
Recette maison à base de lavande
Infusion chaude ou glacée
Les infusions constituent d’excellentes alternatives. En effet, elles calment les nervosités, les migraines, aident à la digestion et possèdent des vertus anti-infectieuses pour les voies respiratoires. Ainsi, en boire une à quatre tasses maximum par jour suffira à renforcer votre organisme !
Pour ce faire, vous devrez :
- Faire bouillir 1/4 d’eau bouillante
- Ajouter une cuillère à soupe de fleurs séchées et une pointe de miel
Rapide, facile et efficace, cette infusion vous suivra à la fin de chaque repas.
Crédit photo : Marco Secchi
Adepte des infusions glacées ? Eh bien, vous serez comblé par cette pépite. En surfant sur internet, j’ai récemment découvert une recette d’infusion glacée à la lavande, idéale pour profiter des nombreuses propriétés qu’elles possèdent.
Ainsi, pour environ trois litres, vous aurez besoin de :
- 2 cuillères à soupe de lavandes séchées
- 2 cuillères à soupe de miel de lavande
- 500 ml de jus de citron jaune
- 500 ml d’eau chaude
- 2 litres d’eau naturelle
Tout d’abord, insérez dans une casserole la lavande séchée, le miel et l’eau chaude. Mélangez, puis laissez infuser 30 min à 1h. Libre à vous de doser selon vos préférences. Plus vous laisserez infuser, plus le parfum de la lavande sera présent. Enfin, pressez les citrons en incorporant environ 250ml de jus par carafe. Ajoutez ensuite 1L d’eau naturelle. Une fois le mélange effectué, passez l’infusion lavande et miel au tamis afin de filtrer la préparation et n’en retirer que l’eau. Puis, versez également 250 ml de l’infusion par carafe avant de laisser poser la préparation au frigo toute une nuit. N’hésitez pas à rajouter des glaçons et une rondelle de citron pour la présentation !
Recette et astuces : Ocydose
Huile de soin au doux parfum floral
À l’aide de ses vertus cosmétiques, l’huile de soin à la lavande se prête parfaitement aux peaux grasses. Elle vient également apaiser les rhumatismes, douleurs, entorses et piqures d’insectes. Essentiellement composée de fleurs séchées macérées dans un falcon d’huile végétale, la recette est un jeu d’enfant.
Pour ce faire, il suffit :
- D’écraser les fleurs séchées dans un pot (il est aussi tout à fait possible d’utiliser les tiges et les feuilles dans la préparation)
- De recouvrir les fleurs d’un à deux millimètres de l’huile végétale de votre choix (ricin, olive, jojoba, tout dépend des bienfaits et vertus dont vous souhaitez bénéficier). Veillez bien à ne pas laisser de parcelles à l’air libre, au risque que cela pourrisse.
- De fermer le pot, puis laisser la préparation macérer durant deux semaines à l’abri du soleil. Toutefois, vérifiez de temps en temps les grains et feuilles afin d’éviter le développement de bactéries.
- Enfin, filtrez la préparation à l’aide d’un filtre à thé en métal, par exemple. Nettoyez le pot puis replacez-y votre nouvelle huile.
Huile de soin délicate : Mango And Salt
Une eau florale parfumée
L’eau florale est véritablement un produit qui fait entièrement partie de ma routine beauté. Sur un bout de coton matin et soir, j’adore sentir l’eau fraiche et délicatement parfumée de l’hydrolat. Eau florale de bleuet, à la rose ou encore à la fleur d’oranger, il existe un large panel d’eau florale, possédant chacune des vertus spécifiques. L’eau florale de lavande est idéale pour combattre l’acné. Elle est également très utilisée lors du démaquillage. Et bonne nouvelle, il est possible de réaliser sa propre eau !
Pour cela, il suffira de :
- Faire bouillir 1L d’eau en y ajoutant les fleurs de lavande
- Laisser infuser 30 min à 1h
- Ajouter 5 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse
Une fois votre eau prête, laissez-la refroidir de côté avant utilisation. Enfin, l’eau se conserve très bien au frigo pendant un mois.
Crédit photo : Serezniy / iStock
Du sel de bain aux nuances violettes
De retour d’une longue journée de travail ? Et si vous vous accordiez un peu de temps en vous offrant un bain relaxant à base de sel ! Le sel a pour propriété d’apaiser et soulager les muscles et courbatures. L’ajout de lavande dans le flacon permet de compléter la préparation en profitant ainsi de ses multiples bienfaits. Petite astuce, en incorporant quelques boutons séchés de lavande dans le flacon, cela apporte de la subtilité et rend le flacon plus sophistiqué. Voici une idée cadeau qui fera plaisir lors d’un anniversaire, à Noël ou bien lors des fêtes des mères.
Profitez en pour découvrir ma recette sels de bain diy fait maison !
DIY amusants à partir de lavande
Sachet de lavande pour parfumer son intérieur
J’adore parfumer mon intérieur. C’est pourquoi, l’idée d’intégrer des sachets de lavande dans mes armoires est une excellente astuce. Un doux parfum émane ainsi de mes vêtements à la sortie de l’armoire. En plus d’embaumer son intérieur et ses vêtements, la lavande éloigne les parasites, tels que les mites.
Ici, deux alternatives s’offrent à vous. Pour les adeptes à la couture, vous pouvez alors entièrement concevoir vos propres sachets à l’aide d’une machine à coudre.
Tout d’abord, vous aurez besoin de :
- Tissus
- Faux cuir
- Un rivet
- Machine à coudre
- Marteau
- Ciseaux à tissu
- Poinçon
- Lavande séchée
J’ai trouvé cette première alternative sur le site “Brit+co“, sur lequel vous retrouverez toutes les étapes à suivre pour créer vos propres ballotins de lavande.
Seconde astuce, acheter des sachets déjà tout prêt. Cette alternative rapide, facile, peu couteuse et accessible à tous, est idéale à faire avec des enfants ! En plus d’être ludique, les sachets de lavande laissent un délicat parfum sur leur passage. Ces derniers peuvent également faire office de cadeau. Adorable n’est-ce pas.
Pour ce faire, des sachets en coton bio recyclé de couleur blanche ou bien beige sont disponibles. Enfin, pour plus d’originalité, n’hésitez pas à peaufiner leur allure en ajoutant quelques accessoires, tels que des ficelles, des noeuds ou encore de la dentelle. Laissez libre cours à votre imagination et celle de vos enfants !
Crédit photo : ETSY
Des bougies décoratives et parfumées
J’adore les décos à base de bougie, surtout lorsque celles-ci sont parfumées. Elles nous plongent instantanément dans de nouveaux univers. En plus de cela, fabriquer ses bougies soi-même ajoute plus d’authenticité. On peut également apporter nos touches personnelles, ce qui développe ainsi grandement notre créativité. Enfin, en tant que cadeau ou élément de déco, cette bougie à la lavande n’aura pas de mal à se frayer un nouvel espace.
Voici donc les étapes à suivre afin de réaliser vos propres bougies parfumées. Tout d’abord, munissez-vous de :
- Copeau de cire
- Pot en verre
- Mèche de bougie
- Pic en bois
- Huile essentielle de lavande
- Branches et fleurs de lavande
- Pistolet à colle chaude
- Bouton de couture et un crayon, afin de maintenir les mèches des bougies dans les pots
- Casserole et récipient en verre
Deco .fr
Première étape, à l’aide de votre colle, fixez les branches et fleurs de lavande tout autour du pot. Ensuite, venez fixer la mèche au fond du pot. Pour vous aider, utilisez un bouton de couture à déposer à l’extrémité de votre mèche. Ensuite, aidez-vous également d’un crayon afin de maintenir la mèche bien droite. Pour cela, il vous suffira de fixer la mèche au crayon à l’aide d’une ficelle.
Puis, faites fondre la cire au bain-marie en y ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Mélangez le tout, puis versez la préparation dans votre pot. Enfin, laissez reposer quelques heures votre bougie dans un endroit frais. Toutefois, attention à ne pas le placer au frigo ! Auquel cas le choc thermique nuira à votre préparation.
Bougeoir ambiance champêtre
Et si à présent, nous réalisons de coquets bougeoirs, afin d’y déposer nos nouvelles bougies artisanales ? Customiser des bougies à l’aide de fleurs séchées est un véritable jeu d’enfant. Extrêmement tendance, les fleurs séchées se prêtent à chaque univers. Leurs délicates allures et nuances nous immergent dans des ambiances à la fois douces et bucoliques.
Crédit photo : Adventures In Making
Délicat savon à la lavande
Dernier DIY à faire soi-même : le savon à la lavande ! Ici, aussi vous profiterez des nombreux bienfaits de la lavande. Facile à réaliser, voici les ustensiles dont vous aurez besoin :
- D’une base de savon
- Un zeste de citron
- 3 cuillères à soupe de bourgeons de lavande séchée
- 2 cuillères à soupe de miel
- 15 gouttes d’huile essentielle de lavande
- 6 gouttes d’huile essentielle de citron
- Un bol pour faire fondre la base de savon
- D’un moule en silicone
J’ai trouvé cette recette sur le site de “Sisoo”, vous y trouverez ainsi toutes les étapes en détail.
Sisoo