Lorsque j’étais petite j’avais ce tableau en tissu que je devais m’être à jour et où j’indiquais la date et le programme de ma journée. Inspirez par ce souvenir d’enfance, je vous propose mon DIY semainier Montessori pour la maternelle. La machine de découpe sera en charge des étapes les plus « dangereuses » donc vous pouvez tout à fait réaliser ce tutoriel jeu en bois à faire soi-même avec vos enfants. Ils admireront tout comme moi la précision de la Cricut Maker. Puis s’amuseront à habiller de jolies couleurs leurs différentes vignettes.

Je prends de l’avance pour mon fils ! Ou plutôt je mets à profit les quelques mois de calme qui me restent pour fabriquer des objets pour sa future chambre. Et s’il y a bien quelque chose que j’apprécie dans la chambre d’enfant ce sont les objets en bois. D’autant plus quand ils permettent de créer une chambre Montessori. Bien sûr, couper du bois peut sembler effrayant, sauf quand on a une Cricut et qu’elle effectue à la perfection ce travail minutieux !

Matériel nécessaire

Pour réaliser ce DIY semainier Montessori pour enfant en maternelle vous aurez besoin des fournitures et des outils suivants :

  • Des planches de bois de Balsa Cricut. Il est tout à fait possible de fournir ailleurs, mais veillez à respecter une épaisseur compatible avec votre machine de découpe intelligente.
  • Une Cricut Maker (Amazon // Cultura)
  • Une lame couteau (Amazon) ou directement la lame si vous possédez déjà l’embout (Cultura)
  • Un tapis de découpe Strong Grip (violet)
  • Une lame à pointe fine 
  • Un stylo Cricut noir à pointe fine
  • Du vinyle vert auto-adhésif
  • Un rouleau de Dual-Lock™ 3M™ (Amazon)
  • Des marqueurs peinture de couleurs. J’ai utilisé des Pintor de Pilot mais vous pourrez très bien faire usage de votre collection de Posca.
idée jeu jouet bois diy semainier Montessori maternelle à fabriquer soi-même

DIY semainier Montessori pour la maternelle

Depuis le Cricut Design Space, découpez des silhouettes de fruits ainsi que des dessins représentant la météo. Il vous faudra au minimum un beau soleil, un plus nuageux, un nuage très capricieux et un flocon de neige. Par la suite, colorez ces silhouettes à l’aide vos marqueurs.

Puis, créez 19 étiquettes sur lesquelles vous inscrirez tour à tour les jours de la semaine ainsi que les mois.

Dessinez ensuite une série de chiffres, de 0 à 9 ainsi qu’un 1 et un 2 supplémentaire. Vous pourrez alors avoir toutes les dates de l’année. Lancez votre machine. Elle débutera par l’inscription des jours et mois puis terminera par la découpe. Veillez donc à bien installez votre planche de bois sur le tapis violet ainsi qu’un insérer à la fois le stylo mais aussi la lame couteau.

découpe bois tutoriel maker 3 cricut idée décoration

Changez ensuite de lame pour fabriquer le mot « aujourd’hui » ainsi qu’une assiette, une fourchette et un couteau depuis votre feuille vinyle autocollante.

comment faire autocollant école avec cricut maker 3

Équipez ensuite toutes vos petites pièces d’un morceau de Dual-Lock™ 3M™. Transférez l’assiette, les couverts et le mot sur une planche de bois et ajoutez de nouveau des bandes de Dual-Lock™. Vous pouvez désormais confiez votre création avec votre enfant. Il pourra alors l’actualisé tous les jours et décorer sa chambre avec ce DIY semainier Montessori évolutif en bois.

diy semainier Montessori maternelle en bois à faire soi-même

Vous aimerez peut-être aussi