Aujourd’hui je vous propose de personnaliser votre balcon en fabriquant vous-même un support extérieur pour plante ou bougie.
Il s’agit d’un tutoriel DIY déco très simple mais qui permettra en plus d’agrémenter votre terrasse de vous éviter par exemple, une invasion de moustique. En effet, ce support extérieur pour plante peut aussi accueillir une bougie parfumée. Choisissez-la alors à l’huile essentielle de pélargonium qui est un répulsif naturel et à l’odeur délicate et agréable. Mais avant de vous projeter dans ces belles soirées, je vous invite à remonter vos manches pour fabriquer vous-même ce support extérieur pour plante ou bougie.
Matériel pur réaliser votre support extérieur pour plante ou bougie
- Des tasseaux de bois de 2 cm x 2cm déjà coupés aux dimensions suivantes
- 8 tasseaux de bois de 20 cm4 tasseaux de bois de 15 cm
- De la colle à bois en vente chez Cultura ou Amazon
- De la peinture tout supports
- 32 clous de 1,5cm
- Un marteau
- De la ficelle de coton
- Un crayon à papier
- Une paire de ciseaux
Découpe des tasseaux
Préparez vos tasseaux en les sciant aux mesures suivantes :
- 8 tasseaux de 20 cm
- 4 tasseaux de 15 cm
Pour assurer une découpe droite, équipez-vous d’une boîte à onglets. Puis, si votre bois est un peu râpeux après la découpe, polissez le bord des tasseaux avec un papier de verre.
Aussi, pour vous épargnez cette étape, sachez que certains magasins de bricolage vous propose de faire les découpes, généralement pour 1€.
Fabriquer un support extérieur pour plante ou bougie
Assembler les tasseaux
Dans un premier temps, avec la colle à bois, assemblez 4 tasseaux de 20 cm , puis 4 autres. Vous obtenez ainsi 2 rectangles.
Ajoutez ensuite les 4 tasseaux de 15 cm entre les 2 rectangles de bois et assemblez le tout avec la colle à bois. Laissez sécher 24 heures pour que la colle adhère bien.
Créer la structure
Le lendemain, peignez la structure ainsi obtenue avec une peinture tout support de la couleur de votre choix. J’ai choisi la peinture coloris Osier de la marque Camaëlle (peinture made in France). Si vous utiliserez le support extérieur pour plante ou bougie dans un endroit qui n’est pas à l’abri des intempéries, je vous suggère d’appliquer de la lasure.
Ensuite, avec un crayon à papier, tracez des traits tous les 2 cm sur les tasseaux haut et bas qui composent les 4 faces de la structure. Vous obtenez normalement 8 traits par tasseau. Sur ces marques, fixez 8 clous par tasseau. Répétez cette étape sur les 4 faces de la structure.
Mesurez 2 mètres de cordelette de coton. Sur la première face de la structure, accrochez la cordelette de coton au premier clou fixé en bas à gauche. Puis, attachez la cordelette sur le 2ème clou en haut à gauche, et sur le premier clou en haut à gauche et pour finir sur le 2ème clou en bas à gauche. Vous obtenez un motif en forme de croix. Répétez ce dessin sur tout la largeur de la première face. Réalisez ensuite cette étape sur les 3 autres faces de notre structure.
Personnaliser votre support extérieur avec une plante, une bougie et même un plateau
Une fois votre structure finalisée, vous pouvez placer dessus une plante en pot ou une grande bougie d’extérieur, ou encore une coupelle pour recevoir gourmandises ou boissons.
Ce support extérieur pour plante ou bougie très solide vous accompagnera tout l’été pour recevoir tour à tour, jolies plantes, bougies parfumées ou plateau de rafraîchissements.
De mon côté, j’y ai placé une grande bougie parfumée aux huiles essentielles pour créer une jolie lumière d’extérieure et repousser les moustiques. Pour savoir quelle huile essentielle choisir en fonction de vos besoins et priorité, vous trouverez les pouvoirs de chacune récapitulés dans mon article bombe de bain bio fait maison.