À suspendre aux poignées de porte, sur votre majestueux conifère ou encore en guirlande au-dessus du lit, découvrez mon tuto sapin en macramé pour Noël.
Il y a déjà plusieurs années, j’avais organisé un après-midi activités créatives avec des enfants dans le but de réaliser de jolies créations de saison qu’ils pourraient reproduire sans mon aide.
Depuis, cette séance de bricolage de Noël pour enfants a eu un grand succès ! Les tutoriels ont été publiés dans plusieurs magazines et vous êtes toujours aussi nombreux à l’approche des fêtes à lire sur le blog déco ce tuto. J’avais donc envie d’un nouveau projet DIY déco dans cette lignée. Et l’idée est venue d’Isabelle qui imagine pour le blog de nombreux DIY et que je remercie pour cette création simple et si mignonne ! À vos bobines les amis !
Matériel nécessaire
- Des bobines de macramé coloris, naturel, rose et rouge. Les miennes proviennent de Graine Créative à retrouver chez Cultura. Il existe d’ailleurs de nombreux coloris donc vous pourrez faire correspondre la couleur de votre suspension sapin en macramé à votre thème de l’année.
- Des perles en bois (Creavea).
- Un peigne. C’est optionnel, et en fonction de la finition que vous préfèrerez.
- Une paire de ciseaux.
Suspension sapin en macramé pour Noël
Coupez un morceau de bobine d’une longueur d’environ 30 cm.
Pliez ensuite en 2 ce fil et glissez-y une perle de bois. Formez alors un nœud au-dessus de la perle. Cette longueur va nous servir de porte-nœuds. Pensez donc à ajuster la taille de la boucle en fonction de l’usage que vous ferez de votre suspension sapin en macramé pour Noël. En effet, si vous souhaitez réaliser une guirlande, la boucle peut être très fine. Alors que suspendue au sapin, votre création doit avoir une boucle assez large pour se glisser entre les épines.
Coupez 10 morceaux de 10 cm et 10 autres de 15cm.
Pliez un morceau de 10cm en 2 et glissez-le sous les fils porte-nœuds par la gauche…
Puis, pliez une seconde longueur de 10cm en 2. Glissez alors les pointes des deux longueurs dans les boucles de l’une et de l’autre. Finalement, tirez les fils vers les extérieurs.
Pliez à nouveau un morceau en deux et glissez sous le fil porteur, mais cette fois par la droite. Puis répéter l’opération de la précédente étape.
Nouez toutes les longueurs sur les fils porte-nœuds, en alternant une fois par la gauche et une fois par la droite. Commencez par utiliser toutes les découpes de 10 cm et poursuivez avec celles de 15 cm.
Coupez les longueurs à gauche puis à droite en pointes pour former un sapin.
C’est désormais à vous de choisir si vous souhaitez peigner les longueurs pour séparer les fils. Je vous ai réalisé les deux afin que vous puisiez opter pour la suspension sapin en macramé de Noël qui vous plaira le plus !