Nuances bleutées, rosées, orangées ou encore noir et blanc, le terrazzo est LA tendance à adopter pour pimenter votre intérieur ! Suspension, tabouret, plan de travail ou encore table terrazzo, réinventez votre intérieur en apportant un élan vitaminé.

Je ne m’en lasse toujours pas de ce granito en vogue depuis déjà quelque temps. J’adore les multiples fragments colorés venant se déposer sur la surface du mobilier. Elles apportent aussitôt une pétillante à l’atmosphère. Vous connaissez également ma passion pour le DIY et les objets fait maison. C’est pourquoi aujourd’hui, j’ai décidé de rédiger un article DIY spécialement dédié aux tables terrazzo ! Alors, amateurs ou bricoleurs confirmés, munissez-vous de toute votre artillerie et venez créer votre propre table terrazzo !

D’où vient le terrazzo

Avant d’entamer le vif du sujet, sachez que le terrazzo n’est pas une pierre à part entière mais construite à partir de plusieurs matériaux. En effet, ce granito se compose de fragments de pierres naturelles et de marbre coloré assemblés à du ciment. Le tout est ensuite poli afin que le rendu s’apparente à une véritable pierre naturelle et brillante.

D’origine italienne et apparu dans l’Antiquité, le terrazzo constituait un revêtement spécialement dédié aux artisans d’Italie du nord, dû fait de leur expertise en la matière. De nos jours, cette pierre est travaillée dans le monde entier. Il est également accessible partout en grande surface, brut ou bien transformé. Enfin, il existe un large panel de couleur, venant ainsi satisfaire chacune des envies !

Comment fabriquer sa propre table terrazzo

Le matériel nécessaire

Premièrement, afin de concevoir sa propre table, il vous faut quelques ustensiles. Il existe de nombreux tutoriels sur internet. Cependant, j’aime beaucoup celle du site ManoMano. Simple, rapide et efficace, le DIY est accessible à tous, petit comme grand ! Parmi cela, vous aurez besoin de :

  • Un sac de ciment blanc
  • Un plateau rigide
  • De l’huile végétale et un bout de tissu pour pouvoir étaler
  • De la pâte polymère ou des fragments de mosaïques, ainsi qu’un rouleau ou bien une bouteille pour aplatir
  • Papier abrasif à grains fins
  • Des pieds pour table basse
  • Du fil de fer
  • 3 fers à béton d’une longueur plus petite que celle de votre plateau
  • Une pince
  • Une paire de ciseaux
diy tutoriel fabrication table ustensiles bricolage

Les étapes à suivre

Première étape, découpez finement vos fragments colorés ou bien concassez les morceaux de carreaux avant de venir couler le béton par-dessus.

Étape numéro deux, la création du moule. Rond, carré ou encore rectangle, choisissez la forme souhaitée pour votre table. Ensuite, huilez la surface de fond en comble, dans les moindres recoins. Cette astuce permettra de faciliter le démoulage par la suite. Puis, dispersez vos morceaux colorés de façon homogène et régulière afin que ces derniers recouvrent la totalité de la surface.

Photo Heju

Troisième étape, selon le design de votre table, intégrez les pieds de votre table. Ici, deux techniques s’offrent à vous. En surfant sur internet, j’ai découvert un second DIY très bien illustré. Tout comme ManoMano, Des idées explique clairement et pas à pas chaque étape à suivre. Soit vous déposez des pieds en fer au-dessus des carreaux, puis vous les recouvrez de béton. Seconde solution, une fois votre table démoulée, fixez vos pieds sous le plateau.

Enfin, il est à présent temps de passer au démoulage ! Une fois le ciment bien sec, démoulez-le. Munissez-vous ensuite d’un papier de verre ou abrasif afin de polir la surface. Dernier conseil, vous pouvez également ajouter une couche de vernis afin d’obtenir plus de brillance.

Et voilà, votre table est prête à l’utilisation !

Table terrazzo : Inspiration déco

Maintenant que vous possédez tous les outils et techniques pour créer votre table terrazzo, voici quelques inspirations afin de peaufiner votre déco intérieure. Au sein d’une chambre, d’un bureau ou bien d’un salon, la table terrazzo se faufile n’importe où.

J’adore cette première table. Rectangulaire, muni de pieds boisés et de finitions en laiton, le rendu est à la fois moderne et pétillant. Aussitôt, la pièce paraît fraîche et lumineuse.

salon multicolore canapé tendance velours orange jaune rose pastel déco plante verte

Crédit photo : Sugar And Cloth

Par ailleurs, pour plus de sobriété et subtilité, voici une charmante table basse pour salon. Surmonté de pieds en laiton, l’aspect géométrique de la table apporte une note singulière. En effet, les lignes droites et lisses lui procurent une allure fine et discrète. Telle que l’illustre l’exemple, cette table terrazzo se fond parfaitement au sein d’un salon entièrement blanc. Ainsi, les notes bleutés, apportées par les coussins, et le laiton, grâce à la table, la pièce s’illumine instantanément.

design moderne déco intérieure salon sol parquet bois lamé blanc repeint coussin velours vert

Tikamoon

Une douce allure rétro pour une déco parisienne

Par ailleurs, la table terrazzo se prête également très bien au sein d’une salle à manger. À l’instar des autres pièces, cette dernière offre une touche contemporaine à chaque pièce. Je trouve le design de cet intérieur merveilleux. Les moulures aux murs ainsi que le parquet chevron en bois nous plongent dans une déco appartement parisien. De plus, la suspension en laiton et la table à manger procurent quant à elles davantage de modernité. D’ailleurs, en observant de plus près, le terrazzo de cette table est différent des précédentes. En effet, les fragments de ciments sont extrêmement fins, donnant ainsi un effet moucheté noir et blanc. Enfin, des chaises en cannage boisées viennent peaufiner le tout, apportant cette fois une pointe vintage à l’environnement.

salle à manger table terrazzo petit carreaux noir et blanc chaise cannage bois mur moulure blanc

The Cool Republic

Un design emboité

Enfin pour finir, voici deux derniers designs que je souhaitais vous partager. J’aime beaucoup la fonctionnalité de ces duos de tables. Effectivement, leur structure emboitée permet de les ranger l’une en dessous de l’autre et ainsi créer davantage d’espace. En plus d’être fonctionnel, les tables sont aussi très esthétiques. Ses armatures en laiton mettent parfaitement le granito en valeur. De plus, l’aspect vieilli des pieds en laiton apporte une note rétro aux tables.

gueridon gigogne cercle laiton vieillie déco vintage contemporaine granito marron bleu parquet bois

Sélection M

Dans une chambre ou bien un salon, ces tables non pas de mal à se frayer une place dans votre déco. Carré ou encore rond, le design se décline selon vos envies !

table granito carré armatures laiton parquet bois lamé déco salon chambre blog clematc

Où dénicher une table terrazzo

Pour les moins bricoleurs d’entre vous, n’ayez crainte il existe de nombreux magasins où vous pourrez dénicher une sublime table terrazzo. Les designers raffolent de ces granitos. Il existe donc de multiples variantes venant satisfaire les envies du plus grand nombre !

Maison du Monde, La Redoute, Made.com et bien d’autres offrent différents designs de table terrazzo. Je vous ai donc créé une shopping list rassemblant plusieurs designs. Alors piochez, adoptez, sélectionnez et choisissez la table de vos rêves.

table ronde carrée rectangle granito terrazzo blanc pieds bois béton laiton

1 – Appoint Bloomingville // 2 – Bentu Design pour XL Bloom // 3 – Dexter NV Gallery // 4 – Cube Serax // 5 – Tabouret blanc Danois // 6 – Gigognes rondes Zago

Vous aimerez peut-être aussi