J’adore ce DIY tableau 3D car il se réalise avec de la récup. J’ai effectivement fabriqué ce décor murale pour ma chambre à partir de matériaux que j’avais sous la main pour un DIY upcycling qui ne laisse pas indifférent. Apprenez avec moi à créer une oeuvre d’art unique : le tableau 3D abstrait en relief.
Aujourd’hui, je vous invite à vous retrousser les manches pour un atelier créatif. Avec ce tutoriel pas à pas vous pourrez en effet créer votre propre tableau abstrait en relief. Que vous soyez un amateur d’art ou un décorateur en herbe, ce projet DIY est parfait pour ajouter une touche tendance et personnalisé à votre déco. Amusez-vous des formes géométriques et inventez votre propre oeuvre d’art…Et tout cela à moindre coût ! Alors que vous soyez étudiant en recherche d’un déco facile pour un appartement de passage, ou que vous ne sachiez pas quoi faire du carton de votre dernière commande Amazon, j’ai la solution pour vous !!
Pourquoi opter pour un tableau 3D abstrait ?
Si vous êtes ici c’est sûrement parce que cette tendance déco n’est pas passée inaperçue. Résolument moderne, ce tableau apporte un effet visuel interessant et permet de travailler à la fois les textures et les volumes.
Placé dans un salon, il attire l’attention et suscite des conversations. Dans une chambre, il sert de point focal au-dessus du lit, ajoutant une touche artistique et apaisante à l’atmosphère. Peu importe l’endroit choisi, assurez-vous que l’œuvre est à hauteur des yeux pour un impact maximal et qu’elle bénéficie d’un bon éclairage pour mettre en valeur ses textures et ses détails. Pour cela, n’oubliez pas de consulter les règles concernant les hauteurs des cadres au dessus du mobilier. Pour rappel, il faut compter au moins 20 cm au dessus de la tête de lit, et on recommande 25-30 cm au dessus d’un buffet.
Matériel nécessaire
Il est désormais temps de se lancer. Regroupez le matériel suivant pour construire votre cadre.
- Un cadre photo (sans fond ni verre)
- Un carton rigide
- Du carton alvéolé classique (type carton d’emballage)
- Du vernis colle (Cléopatre sur Amazon)
- Un pinceau, de la peinture
- Du bicarbonate de soude Paulette
- Un ou deux accroches tableaux Command (Amazon) en fonction de la taille de votre cadre
- Un cutter
- Une feuille de papier blanche classique
- Un crayon à papier
- Une règle
- Quelques clous fins et un marteau
DIY tableau 3d en peinture
Placez votre cadre photo sur le carton rigide et tracez le contour au crayon à papier. Découpez ensuite selon le tracé.
Déposez ensuite à nouveau votre cadre sur le fond précédemment découpé et tracez le contour intérieur, comme sur la photo. Commencez alors à tracer les formes en relief du premier “étage” de votre tableau dans le carton alvéolé. Utilisez des objets pour tracer des arrondis réguliers, comme une assiette, un bol, par exemple.
Découpez ensuite votre forme au cutter. Appliquez alors généreusement la colle au dos de votre forme.
Collez ensuite votre forme sur le fond rigide, en veillant à aligner les bords sur la marge tracée précédemment. Tracez et découpez les formes l’une après l’autre, en les plaçant selon un résultat qui vous convient. Si vous le souhaitez, vous pouvez suivre le modèle de ce tutoriel en reproduisant les dimensions indiquées sur les photos. (ici le cadre fait environ 32x42cm).
Réalisez une second étage en collant des formes sur les premières. Si nécessaire, placez un petit morceau de carton en guise de cale sous certaines formes du deuxième étage afin d’assurer la solidité de l’ensemble. Cela permettra aussi d’ajouter du volume. Collez donc l’ensemble du deuxième étage.
Finissez par quelques formes pour créer une troisième et dernière couche. Laissez sécher l’ensemble.
Pendant ce temps là, découpez une bande de 1 ou 2 cm de largeur dans une feuille blanche et encollez toute la surface avec le vernis colle.
Placez la bande sur le chant d’une de vos formes, la face encollée contre le chant, et appliquez du vernis colle sur l’autre face. Collez bien la bande de papier contre le chant en appuyant et chassant l’air avec le pinceau. Répétez ensuite l’opération pour encoller tous les chants de vos formes. Laissez sécher.
Mélangez la peinture et le bicarbonate de soude à part égale, de façon à obtenir une texture un peu épaisse. Appliquez ensuite le mélange obtenu au pinceau sur votre collage en étirant un peu votre mélange. Veillez alors à ce que e carton ne doit pas être détrempé pour éviter de se déformer.
Pensez à appliquer votre mélange dans les interstices pour un joli résultat.
Laissez sécher et appliquez une seconde couche selon le même procédé. Une fois la seconde couche sèche, placez votre collage dans votre cadre.
Retournez le tout et fixez le fond au cadre avec des petits clous. Finalement, placez un accroche tableau adhésif au dos de votre tableau, et faites de même sur votre mur afin de l’accrocher à l’emplacement de votre choix.