Elle décore la chambre autant qu’elle laisse de joyeux souvenirs sans avoir à marquer vos murs. Incontournable de la chambre d’enfant voici le DIY toise en bois à fabriquer !

Beaucoup utilise le derrière d’une porte ou le coin d’une armoire. Ici je vous propose de créer un objet déco dédié à cette tige verticale graduée qui sert à mesurer la taille des enfants !

Matériel nécessaire pour cette création déco

Pour réaliser ce DIY toise en bois à fabriquer soi-même, il vous faudra rassembler les éléments suivants :

  • Un rectangle de bois d’environ 60 cm sur 20 cm de large. N’hésitez pas si vous allez chercher ce morceau de bois en boutique de bricolage à demander à ce qu’ils vous le découpent aux bonnes dimensions. Vous vous assurez ainsi une droite et nette. Mais surtout, vous vous épargnez de la laborieuse étape de découpage puis ponçage.
  • De la peinture tout support de plusieurs couleurs
  • Un pinceau large
  • Un pinceau fin pour réaliser les contours
  • Une règle
  • Un crayon à papier
  • Une brosse à dents
  • Un marqueur noir
  • Un marqueur blanc
outil peinture personnalisation règle murale pour mesurer taille enfant déco

DIY toise en bois à fabriquer

Premièrement, à l’aide du crayon à papier, crayonnez votre projet de toise sur votre rectangle de bois, en positionnant les motifs, mais également les traits de mesure, voir le prénom de l’enfant. Amusez-vous en imaginant les animaux et l’univers qu’apprécie cet enfant pour lui créer une toise en bois à son image.

idée bricolage enfant décoration fait maison pour sa chambre peinture gouache

Une fois le croquis préparatoire terminé, choisissez une ou plusieurs couleurs pour faire le fond de votre toise. 

Avec la brosse à dents trempée dans la peinture, aspergez votre toise de fines gouttelettes en frottant votre index sur les poils de la brosse à dents. Pour ce modèle, j’ai choisi de la peinture blanche et de la peinture rose layette. Puis, laissez sécher quelques minutes.

comment peindre confetti brosse à dent idée enfant gouache

C’est maintenant l’heure de mettre vos motifs en couleurs ! Pour cela, utilisez donc de la peinture et un pinceau fin et plat. Aussi, pour avoir de beaux motifs et des couleurs uniformes, n’hésitez pas à passer 2 couches sur chaque motif. Laissez sécher le temps indiqué sur l’emballage de votre peinture.

faire tableau bois déco chambre bébé peinture gouache posca

À l’aide du marqueur blanc, repassez les traits de mesure, les nombres et le prénom, tout en haut de la toise.

Puis, avec le marqueur noir, donnez du relief à vos mesures en soulignant le côté droit de chaque chiffre.

panneau bois mesure enfant déco chambre souvenir grandir

Ensuite, pour donner une touche plus vivante à vos motifs, rajoutez avec le marqueur noir des yeux, des bouches joyeuses ou de grands cils à vos personnages et animaux.

créer toise en bois chambre bébé enfant décoration fait-maison

Finalement pour pouvoir suspendre votre DIY toise en bois à fabriquer, créez 2 trous, à l’aide d’une perceuse, avec une mèche à bois, et accrochez une grosse cordelette de coton.

Ce bel objet déco fera ainsi sensation dans une chambre de bébé. Mais il peut également être un beau cadeau de naissance pour vos proches.

diy toise en bois à fabriquer - blog création déco - clem around the corner

Vous aimerez peut-être aussi