Ils sont partout. Les tapis de pompons envahissent Pinterest, Etsy, et Instagram.

J’ai voulu réaliser le mien, tester les différentes techniques pour un tuto facile et efficace.

Le tapis de pompons en laine est à la fois un élément décoratif mais surtout un endroit accueillant pour les doigts de pieds !

Matériel nécessaire pour réaliser votre tapis de pompons

  • Des pelotes classiques (Amazon)(pour un petit tapis, j’en ai utilisé 4, chacune de couleurs différentes. J’ai achetés des pelotes classiques à 1,45€ et des pelotes gamme baby (Amazon), beaucoup plus douces à 3,99€. Je recommande la gamme baby si vous allez marcher pieds nus sur votre tapis).
  • Une feuille de feutrine (Amazon).
  • Mais aussi des ciseaux.
  • Et un cutter.

Si vous choisissez la technique des disques, il vous faudra aussi du carton.

Confection des pompons

Qui dit tapis de pompons implique dans un premier temps la confection des pompons. Pour cela j’ai testé les 3 techniques les plus répandues.

  • À la fourchette. Verdict : à éviter car les pompons sont très petits et donc non adaptés à la confection d’un tapis. À moins d’être très patient et d’en confectionner 3 milliards.
Source : chouettekit.fr
  • Avec deux disques de carton. Pour les fabriquer, j’ai utilisé le carton de mon détecteur de fumée design, un bol et un verre. Cette technique permet d’obtenir des pompons bien plus gros et de taille régulière.

 J’ai dessiné deux disques de cartons à l’aide d’un bol et d’un verre. Je les ai ensuite découpé au cutter. J’ai commencé à enrouler la laine tout autour du disque. 

Une fois le tour du disque bien recouvert, j’ai coupé la laine sur la tranche, entre mes deux disques. J’ai fais glissé un cordon de laine entre les deux disques et fais un double noeud pour maintenir les petits cordons de mon pompons.

J’ai découpé mes disques pour permettre à mon pompons de se libérer puis je l’ai finalement égalisé au ciseau.

  • Avec la main. C’est finalement la technique que demande le moins de matériel et c’est celle que j’ai préféré. J’ai utilisé ma main gauche car je suis droitière et donc c’est plus simple d’avoir sa main habile de libre !

Pour que mes pompons soient tous de la même taille, j’ai compté une soixante de tour autour de ma main pour chacun.

Fabrication du tapis de pompons

Une fois que j’avais une belle montagne de pompons, je les ai fixé à la feutrine.

Pour cela, j’ai effectué deux petites entaille dans ma feutrine. Puis, j’ai passé dans chacune un bout du cordon qui avait serré le pompons lors de la confection. Finalement, j’ai retourné la feutrine puis j’ai noué. J’ai ainsi répété l’opération avec tous les autres pompons.

Inspirations tapis de pompons en laine

Si vous souhaitez réaliser les votre, étudiez ce différent design pour choisir de confectionner le modèle qui vous plaira le plus. Dans la chambre des enfants, si vous savez tricoter la version mouton sera tout simplement adorable. Finalement la version rond mêle malignement recyclage et DIY. C’est donc un véritable upcycling. En effet, pour la partie centrale vous pouvez tissé votre tapis DIY à partir de vieux tissus : tee-shirts ou draps.

Maintenant que vous savez faire, il va falloir choisir votre modèle. Pour cela, je vous ai sélectionné quelques réalisations pour vous inspirer.

Et comme toujours, pour ceux qui manquent de temps, on peut acheter des tapis en pompons fait main sur Etsy.

Vous aimerez peut-être aussi