Mi-janvier je me suis envolée pour Hanovre en Allemagne pour découvrir le salon Domotex. Ce salon s’intéresse aux tapis et aux revêtements de sols. C’était donc une chouette opportunité pour moi de découvrir les innovations et les tendances déco pour l’année à venir.
Janvier est le mois des salons. J’ai débuté par Domotex et fini par Maison & Objet. Si je maitrise bien le second, le premier a, quant à lui, été une véritable aventure. Je suis allée chercher les nouveautés, les innovations et les produits qui pourraient rentrer dans vos intérieurs. Autant vous le dire tout de suite, je ne suis pas passée par les tapis car il y en a à Maison & Objet ni par les moquettes car je n’aime pas vraiment cela.
Domotex 2017 : le parquet se réinvente
J’adore le parquet. Et quand je vois deux lattes différentes j’ai toujours une préférence. C’est un sujet que je pensais maitriser…
Dans un premier temps, j’ai vraiment constaté que la tendance était au point de Hongrie. Le chevron était partout. Alors, pour être à la mode, oubliez les petites lattes parallèles.
Ensuite, le parquet s’est mélangé. J’ai en effet découvert les parquets qui invitaient d’autres matériaux : détails en laiton, incrustation de marbre…
Tandis que d’autres jouent les damiers et forment des pavages périodiques.
Domotex 2017 : les innovations
Peut-on innover dans le revêtement de sol ? Après avoir visité le stand de Wicanders, la réponse est un grand oui ! L’entreprise est spécialisée dans le liège et propose d’opter pour des sols 100% naturels ou des sols écologiques et hydrofuges.
Le liège provient de l’écorce du chêne-liège. Il est récolté, à la main, tous les 9 ans, depuis le tronc de l’arbre. La récolte n’endommage pas l’arbre. Ce qui en fait un matériau durable et écologique. L’entretien de l’arbre est primordial pour la réussite de la récolte et donc de l’entreprise. Wicanders, entreprise familiale, a un respect inégalable pour son patrimoine naturel.
Personnellement, j’ai été très impressionnée par la démarche de Wicanders et de sa maison mère Amorim.
Mais, au-delà de ces qualités environnementales, le sol en liège est aussi un isolant thermique et phonique. Et Wicanders, propose des finitions épatantes comme par exemple l’effet parquet ou carrelage.
Corkcomfort finition Reed Meridian // Collection Hera Fusion // Hydrocork finition Alaska – Sol pour salle de bain : une couche de vinyle sur du liège.
Mais la grande nouveauté présentée par Wicanders lors du salon Domotex 2017 concerne les murs. En effet, l’entreprise portugaise propose désormais une gamme baptisée Brick. Il s’agit d’un revêtement mural qui plonge immédiatement notre intérieur dans la tendance industrielle.
Bref, je suis une amoureuse du liège et je pense vous en reparler rapidement. Et régulièrement !
Collection revetment mural Brick