D’un appartement parisien et de chambres de bonnes sous les toits est né un duplex à Paris 9e.

Il n’existe personne mieux placé que l’architecte d’intérieur en personne pour évoquer sa récente rénovation. Alors, Romy Lesniowski s’est prêté à l’exercice pour nous présenter le projet qu’elle a porté : un duplex à Paris 9e.

Romy Lesniowski, architecte d’intérieur, décoratrice et designer

Bonjour Romy, pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre parcours ?

Bonjour Clem, je m’appelle Romy Lesniowski et je suis architecte d’intérieur, décoratrice et designer, diplômée de l’école Penninghen. J’accompagne mes clients sur des projets haut de gamme, clé en main, sur Paris et partout en France.
Après avoir travaillé aux côtés de Joseph Karam puis de Tristan Auer, j’ai intégré pendant près de 8 années la prestigieuse agence de Stéphanie Coutas, spécialisée dans des intérieurs de luxe, où j’ai eu la chance de collaborer sur des projets grandioses avec des artistes et artisans hors pairs.

D’un appartement parisien et ses chambres de bonnes au duplex à Paris 9e

Nous allons maintenant découvrir une de vos récentes réalisations. Il s’agit d’une rénovation dans le IX arrondissement de Paris. Pouvez- vous nous en dire quelques mots ?

Le duplex à Paris 9e est un projet d’agrandissement et de rénovation complète d’un appartement familial, pour un jeune couple franco-britannique avec deux enfants. D’une surface initiale de 80 m², dans lequel nous avons repensé et créé de nouveaux volumes, ainsi qu’un nouvel univers visuel, nous avons transformé cet appartement parisien et 3 chambres de bonnes sous les toits, situées au-dessus de ce bien, en un duplex de 120m².

rénovation couloir plafond noir gris

Quel était le cahier des charges de ce projet ?

L’idée était de faire bénéficier cette famille d’un nouvel espace de vie en l’agrandissant, mais aussi de rénover entièrement leur intérieur actuel avec une ambiance à leur image. Un combo industriel New Yorkais pour la cuisine et cocooning chaleureux pour les chambres des enfants et la suite parentale.

Applique Boom Wall // Décoration murale Juju hat.

duplex à Paris 9e assemblage plusieurs chambres de bonnes

Comment avez-vous déterminé la nouvelle répartition des espaces ? Tout simplement en associant les demandes du client aux possibilités qu’offraient les deux niveaux combinés. Chaque recoin a été réutilisé avec minutie. Par exemple un ancien placard a été transformé pour faire une niche dans la salle de bain parentale. Nous avons aussi récupéré une partie des combles pour jouir d’une hauteur cathédrale, et l’autre partie nous a permis de créer une mini mezzanine pour y mettre un lit d’appoint.

duplex à Paris 9e cuisine grise effet béton poignée lampe cuivre
luminaire Tom Dixon rond cuivre copper round

Suspension Copper Round

duplex à Paris 9e escalier verrière marches carreaux ciment

Une réalisation signée Romy Lesniowski

Quelle pièce vous a demandé le plus de travail ?

Pour ce projet, il s’agirait plutôt d’une zone que d’une pièce. En effet tout l’étage parental a été pensé comme un univers de vie totalement indépendant.

Pour se remettre dans le contexte, l’étage parental était composé à l’origine de 3 chambres de bonnes dont l’une d’entre elles était déjà réunie avec une 4e chambre. J’ai procédé par étapes en regroupant les demandes du client, à savoir, un espace bureau pour Madame qui télétravaille, lui permettant de profiter d’un peu de tranquillité au milieu d’une vie familiale en perpétuelle frénésie…, une grande chambre avec un dressing Monsieur et un dressing Madame et enfin une salle de bain spacieuse avec une grande vasque, un toilette, une douche et une baignoire d’angle.

Ensuite il s’agissait d’agencer et d’imbriquer les volumes les uns aux autres. Par exemple, le bureau est aligné dans le prolongement du meuble vasque, ou encore de chaque côté du lit se trouvaient des renfoncements que j’ai exploités en encastrant des chevets sur mesure. 

baignoire arrondie angle carreaux ciment noir blanc
rénovation chambre de bonnes duplex Paris 9e

Avez-vous des conseils à donner pour aménager une chambre sous les toits ?

Le meilleur conseil que je pourrais donner c’est de transformer les parties les plus mansardées, en espaces de rangement, afin de pouvoir bénéficier d’un maximum de hauteur en espace de vie.

Duplex à Paris 9e : les conseils de Romy Lesniowski

Existe-t-il pour vous un détail déco qui fait toute la différence ?

Oui absolument! Rien de tel que des rideaux ou des stores bateaux parfaitement finis et au tombé impeccable, pour habiller et apporter un côté plus chaleureux aux projets. J’aime également étoffer par des cousins de décoration en réponse à une ou plusieurs couleurs du projet et enfin disposer quelques bougies.

Dans les salles de bains, la décoration est noire et blanche. Quelles sont vos astuces pour créer un espace chaleureux et confortable autour de ces couleurs ?

En effet les deux salles de bain du projet ; la salle de bain des enfants et la salle de bain parentale sont très graphiques, une demande chère aux clients. Nous les avons rendues plus chaleureuses en introduisant du bois, en petite touche à travers plusieurs éléments. Par exemple pour le meuble vasque sur mesure de la salle de bain parentale et pour la salle de bain des enfants le meuble vasque Stocco ainsi que la niche sur mesure au-dessus du toilette suspendu.

salle de bains noire blanche bois longueur - blog déco clem atc
mini salle de douche italienne chambre de bonnes rénovée

Pouvez-vous nous communiquer quelques références produits utilisés dans cette rénovation ?

Pour ce projet nous avons essentiellement travaillé avec David B pour les carrelages des salles de bain, les sanitaires et toute la robinetterie Dornbracht. Nous avons également travaillé avec Delux Eclairage notre fournisseur de “lumière”, pour l’intégralité du projet, que ce soit pour les interrupteurs et prises Meljac, les spots (le long des escaliers et aux plafonds) que pour les suspensions cuivrées de la cuisine et les appliques de la chambre parentale Tom Dixon. Sans oublier le fauteuil Cavallo noir imprimé pampa de The Socialite Family.

mini espace bureau télétravail niche salon papier peint graphique

Merci beaucoup pour le temps que vous nous avez accordé !

Vous aimerez peut-être aussi