Partons à la rencontre du vintage duplex parisien d’Aude ! Aujourd’hui, je vous emmène avec moi visiter ce coquet appart parisien à la fois frais, lumineux et vintage. Une véritable pépite située au plein coeur de Paris .

Tout comme moi Aude est une grande passionnée de déco intérieure. Elle a d’ailleurs récemment créé un compte “Déco de geekette“, spécialement dédié à la décoration dans lequel elle y partage sa passion.

Ayant déposée ses valises dans un duplex parisien sous les toits fin novembre, elle a alors décidé de le rénover entièrement en y apportant sa touche personnelle. Ainsi, à l’aide de deux trois objets chinés par-ci par-là, Aude a réussi à procurer une magnifique ambiance douce, lumineuse et épurée.

Mais je ne vous en dis pas plus ! Venez découvrir ce charmant duplex parisien qui vous séduira j’en suis certaine. Puis, pour finir en beauté, je vous ai également concocté une petite sélection shopping que vous découvrirez à la fin de l’article.

Un duplex parisien vintage aux tendances rétro

Un séjour lumineux pour cet appart parisien

Dès l’entrée franchie, nous accédons directement au salon. Cependant, afin d’isoler l’entrée de l’espace salon, Aude a opté pour l’installation d’une cloison claustra en bois artisanale. Cette installation est idéale pour cacher les manteaux et meubles à chaussures de l’entrée. À l’aide de cette astuce, il devient facile de se créer un véritable espace de rangement et une entrée digne de ce nom. De plus, étant locataire, il est délicat d’effectuer de grands travaux, de percer des trous ou autres dommages. Le défis était donc de créer une véritable entrée sans pour autant nuire à la structure originale de l’appartement. Ainsi les tasseaux sont simplement fixés au plafond.

entrée cloison claustra bois salon canapé gris tapis ethnique rouge

De l’autre côté de la cloison, au centre du salon, un mur de cadre accompagné de statues africaines prend place. Les illustrations tirées de films ou bien provenant de voyages nous plongent en plein dans l’univers d’Aude. En effet, passionnée de cinéma, design, ambiance vintage, pop-culture et objets de famille, elle aime décorer ses intérieurs d’objets symboliques la replongeant dans ses souvenirs.

mur de cadres déco vintage duplex parisien

En observant de plus près la bibliothèque, nous pouvons retrouver de nombreux détails et accessoires agrémentant davantage l’univers. Ici, c’est ce petit vase effet origami qui me fait de l’oeil. J’adore leur allure design et contemporaine. À la fois élégants et minimalistes, les vases en origami apportent instantanément un élan de modernité. De plus, il est aisé de s’en fabriquer un soi-même simplement à l’aide de papier ! Eh oui, il existe de nombreux tuto et DIY afin de créer son propre vase en papier origami.

déco champêtre vintage fleurs séchées vase blanc origami

Des accessoires naturels pour peaufiner la déco intérieur

En terme de mobilier, ce sont des pièces naturelles qui prennent le dessus. Effectivement, afin d’agrémenter la déco intérieure, un pouf rond en fibres naturelles ou encore un meuble TV en cannage s’installent dans un coin du salon. Puis, afin de réchauffer l’atmosphère un large tapis rouge ethnique vient délimiter l’espace salon.

salon meuble tv cannage en bois tapis ethnique rouge table basse ronde

Une salle à manger authentique et chaleureuse

L’ambiance rétro se poursuit également au sein de la salle à manger. Meuble en teck, miroir aux coins ronds légèrement vieillis, table ronde en bois ou encore tapis fleuri effet délavé, chaque élément de déco continue à nous immerger dans un univers vintage.

salon duplex parisien parquet en bois style vintage rétro

Ici, la table à manger se voit encercler de chaises type “Fanett”, émanant de la grand-mère d’Aude. D’ailleurs, la plupart des éléments de déco disposés dans le duplex parisien viennent tout droit d’objets de famille. J’aime beaucoup cette union entre vintage, contemporain et minimaliste. Ainsi, si vous aussi souhaitez apporter une ambiance rétro à votre intérieur, n’hésitez pas à chercher, fouiner, comparer, adopter des objets chinés en brocante ou bien de votre entourage. De plus, ceci permettra également de donner une seconde vie aux mobiliers !

L’upcycling ou l’art de détourner des objets est de plus en plus en vogue dans notre société. Vous trouverez d’ailleurs de nombreux articles sur le sujet dans mon blog. Meuble de cuisine en porte-manteau ou encore anciens volets en porte-manteau, ces derniers pourraient vous intéresser, si toutefois le sujet vous intrigue. C’est ce mariage d’éléments rustiques, sobre et moderne procurant tout le cachet à un intérieur.

salle à manger miroir rectangulaire laiton vieilli commode bois
meuble en teck miroir vieilli doré déco murale fleurs séchées

Vous aussi aménagez votre propre coin bar et coin lecture

À l’opposé, la superficie restante laisse place à un coin lecture et un coin bar. Rien de mieux que de se prélasser après une rude journée devant un bon livre et en compagnie d’un bon apéro pour couronner le tout !

coin bar salon rétro duplex parisien tapis rond vintage délavé

Afin de poursuivre dans l’identité du duplex parisien, le meuble en teck a également été déniché de son proche entourage. Étant fixé au mur à l’origine, ce meuble ne disposait pas de pieds. Ainsi, ne pouvant effectuer le moindres travaux, des pieds rectangulaires sur-mesure et adaptés à la hauteur souhaitée ont été incorporés au meuble.

meuble teck pieds noirs bar appartement vintage blog déco

Enfin, juste au côté se tient le coin lecture, donnant directement sur la terrasse. Un tapis rond en fibres naturelles a été délicatement installé afin de délimiter cette fois-ci l’espace repos. Le tapis rond offre de la douceur et du réconfort à une pièce.

coin lecture salon fauteuil blanc vintage tapis rond fibres naturelles

Avant d’entamer la visite de la terrasse, je souhaitais faire une petit détour du côté de l’étagère blanche disposée au côté du coin lecture. Effectivement, vous connaissez mon penchant pour la déco scandinave et il s’avère que cette dernière est une étagère suédoise String ! Sa simplicité, illumine davantage la pièce.

blog déco clematc bibliothèque blanche scandinave rideaux rose

Une déco récup pour l’outdoor du duplex parisien vintage

Entre chaises longues, tréteaux et palettes en bois, il fait bon vivre sur cette terrasse de 18m2. À l’aide de simples matériaux récupérés, il est facile de se confectionner un salon d’extérieur personnalisable et confortable. Ici, un faux gazon et quelques pots de fleurs ont été disposés tout au long de la terrasse.

terrasse appartement parisien gazon table extérieure tréteau en bois déco champêtre

La déco palette constitue l’alternative à absolument adopter. Eh oui, grâce à son faible budget, il devient facile de revêtir chaque pièce de son intérieur. Créez un canapé d’extérieur à l’aide de palettes superposées. Ensuite, laissez libre cours à votre imagination ! Incorporez quelques coussins afin de le rendre plus confortable ou bien recouvrez les palettes de peinture afin de vivifier son allure.

terrasse canapé extérieur palettes en bois coussin

En tant que jardinière, les palettes s’y prêtent également à merveille.

déco extérieure jardinière palettes en bois pots à fleurs

De la douceur pour ce second étage du duplex parisien vintage

Une transition végétale

Découvrant à présent l’étage du duplex parisien. L’étage supérieur nous donne accès à la chambre. Mur blanc et parquet mielleux en bois lamé, les tons restent relativement neutres.

Ainsi, afin de réchauffer l’atmosphère, une ribambelle de plantes vertes jonche l’escalier.

pots plantes vertes plantes grimpantes blog déco

Puis, une imposante affiche vient d’habiller le mur blanc afin d’éviter de pâlir l’atmosphère.

escalier déco minimaliste épurée blanc plantes vertes affiche murale

Une chambre bucolique aux tons pastel

L’objectif principal de cette chambre était de prioriser une déco douce et épurée. Ce sont ainsi des teintes plutôt vertes, bleues et rose pastel qui prônent. Bien évidemment, quelques accessoires en cannage nous rappellent la déco rétro du duplex parisien. Allant de la tête de lit, au miroir en passant par la boîte à mouchoir de la table de chevet, le cannage n’hésite pas à se frayer une place au sein de la déco.

J’aime beaucoup cette association du cannage, des nuances pastel et boisées. Je trouve qu’elle diffuse une agréable ambiance printanière.

duplex parisien chambre vintage tête de lit cannage déco murale

Concluons cet article sur une dernière note de douceur avec ce magnifique lampadaire laiton et rosé ! Ce dernier peaufine la déco intérieure en y incorporant une note atypique relevant ainsi le caractère de la pièce.

chambre appartement parisien accessoires vintage lampe rose laiton miroir cannage
idée déco chambre rétro vintage fauteuil osier lampe rose laiton
déco intérieure blog clematc meuble rangement bois appartement sous toits

Inspirez-vous de cette sélection déco vintage

Voici une shopping list aux nuances rétro à l’image du duplex parisien d’Aude.

miroir oval meuble tv cannage tapis rond jute chaise bois accessoires déco vintage

1 – À chiner sur Etsy // 2 – L’iconique étagère String // 3 – Miroir & klevering

4 – Cache-pot La Redoute // 5 – Tapis rond en jute // 6 – Lampe de table Herstal

7 – Enfillade en teck Kann Design // 8 – Banc-TV chêne et cannage La Redoute.

Vous aimerez peut-être aussi